Samedi 28 juin

Outre les abeilles, les pesticides systémiques impactent les vers de terre et les oiseaux

Abeilles et autres pollinisateurs mais également vers de terre, gastéropodes ou oiseaux… Autant d’espèces en danger menacées par les insecticides néonicotinoïdes et le fipronil, alertent 29 scientifiques qui appellent à réduire leur utilisation.

Une nouvelle étude scientifique internationale démontre l’impact des pesticides néonicotinoïdes et du fipronil, insecticide de la famille des phénylpyrazoles, sur la santé des abeilles mais aussi celle des papillons, des vers de terre, des oiseaux ou encore des poissons….  la suite : ACTU-ENVIRONNEMENT  cliquer ‘ICI

abeille_016

Un étudiant américain a voulu savoir quelles sont les piqûres d’abeille les plus douloureuses. Il a donc mené une expérience sur son propre corps, en s’infligeant 5 piqûres quotidiennes pendant 38 jours, sur 25 parties de son corps.

Tout a commencé le jour où Michael Smith, alors qu’il travaillait en short, s’est fait piquer par une abeille sur les testicules : « J’ai vraiment été surpris que ça ne fasse pas aussi mal que je le pensais », explique l’étudiant à National Geographic.

NDLR : Je n’ai pas vérifié personnellement, mais vous, Messieurs vous pouvez  m’apporter votre témoignage… !!!

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/abeille/piqure-d-039-abeille-quelles-sont-les-zones-les-plus-douloureuses-ou-se-faire-piquer_art32348.html
Copyright © Gentside Découverteabeille_016

L’abeille noire, une espèce très protégée à Ouessant

Coup de projecteur sur l’initiative de quelques apiculteurs bretons qui ont décidé de protéger les abeilles d’Ouessant. Depuis plus de trente ans, ils veillent à la sauvegarde de cette abeille noire, considérée comme une part du patrimoine local, mais aussi l’une des rares espèces en Europe à n’être porteuse d’aucun virus.