Samedi 25 octobre

Alerte vigilance Apiculteurs – le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida présent en Italie du Sud

Aethina Tumida ou Petit coléoptère de la ruche

Aethina Tumida ou Petit coléoptère de la ruche

Depuis le 15 septembre 2014, l’Italie du Sud a connu 13 foyers d’infestation par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida autour de la ville de Gioia Tauro (Sovereto) située dans la province de Reggio Calabria, région de Calabre.  Le danger sanitaire a été notifié à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (O.I.E.). Selon les déclarations des autorités italiennes, aucun mouvement récent d’abeilles n’a eu lieu depuis cette région vers les autres Etats Membres.

La France est actuellement indemne de ce parasite exotique classé danger sanitaire de première catégorie. Il s’agit d’un danger grave pour la santé des colonies mais ne présentant pas de risque pour la santé publique (consommation de miel). Il convient donc de conserver ce statut indemne.

Le risque d’introduction d’ Aethina tumida est très élevé en France, et notamment en Aquitaine en raison de la présence de zones sableuses propices au développement et à l’installation de ce parasite. Même si les autorités italiennes n’ont recensé aucun mouvement, les apiculteurs doivent être vigilant concernant le risque lié à l’introduction et aux éventuelles importations illégales d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole vers la France.

Pour éviter tout risque d’introduction il est donc primordial :

                              –  de ne pas se procurer d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole en provenance d’autres pays et tout particulièrement d’Italie.

abeille_016

Aethina Tumida (partie 1) – La semaine verte

abeille_016

Aethina Tumida (partie 2) – La semaine verte

abeille_016

Plus près de nous hélas….

Aethina tumida in Calabria – Ottobre 2014