Notice: Undefined index: wp_db_temp_dir in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/plugins/wp-db-backup/wp-db-backup.php on line 112

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/themes/annarita/functions.php on line 409
Archive » 2014 » novembre

Samedi 23 novembre

Chers collègues, bonjour.

À la suite du drame qui touche la famille de notre collègue Michel Pinel, c’est le moment pour nous tous de démontrer que la solidarité entre apiculteurs n’est pas un vain mot.

L’article récent du journal « La Savoie » Article journal_La Savoie replace le contexte d’une enquête incomplète qui de plus n’avance pas.

Michel est membre du Rucher des Allobroges de même qu’il est adhérent à notre association le CETA de Savoie.

Michel était des nôtres en janvier dernier à la journée de formation « morphométrie » qui se déroulait à Albertville.

Comme la famille nous le demande dans le courrier ci-dessous, je suis assuré que notre mobilisation permettra l’envoi massif de courriers qui doivent servir à ranimer une enquête au point mort.

En espérant que l’on puisse aider à un dénouement rapide de l’enquête.

Merci à tous.

Amicalement

Jean-Louis CARRET

abeille_016

Bonsoir à toutes et à tous

Nous vous demandons, à vous famille, amis d’Anne-Cécile, ou inconnus, qui avez manifesté votre soutien d’une manière ou d’une autre, d’envoyer au moins un de ces trois courriers soit recopié à la main, soit en l’éditant et le signant, à leur(s) destinataire(s) respectif(s).

Tout courrier envoyé au Président de la République n’a pas besoin d’être affranchi! (mais la France est en crise, ne creusons pas la dette)

Faites suivre rapidement à vos contacts, pour que la masse de vos envois soutiennent la demande des Parents (qui est quasi conforme aux courriers types).

Nous comptons rappeler aux autorités, que le 21/11, cela fera 4 mois exactement qu’Anne-Cécile a disparu et qu’il reste des choses à faire avec la Police Croate.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour ce que vous ferez pour nous.

Ghislaine et Michel PINEL

PS : si les documents vous semblent illisibles (caractères trop petits) utilisez le zoom, l’édition devrait être normale.

Lettre pour le présidentlettre_au_premier_ministre lettre_ministre_affaires_trang_res_o

 


Samedi 15 novembre

la disparition des abeilles

 Avec :  Thierry Dolivet, responsable de la commission apiculture et Jean Sabench, chargé du dossier pesticides à la Confédération paysanne.

abeille_016

  • Afin de réaliser leur élimination d’une manière responsable, une collecte des bandes de traitement contre le varroa aura lieu à l’occasion de la réunion de fin novembre (jeudi 27) et de l’assemblée générale (jeudi 4 décembre).
Espérant le succès pour cette procédure, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Alain LACRAZ, Secrétaire « L’Abeille du Salève »

abeille_016

Bonjour,

  • Nous avons prévu 2 dates pour retirer les plaques de candi, ceci pour savoir la quantité à apporter à chaque séance.
    1 ===> Réunion mensuelle le Jeudi 27 novembre à partir de 19h 30,
  • 2 ===> Le Jeudi 4 décembre  à l’ A.G.

Pour commander, veuillez vous inscrire sur le DoDole à Copter (prénom Élie ?) mise en ligne le 13 novembre et dont le lien figure en bas du message de Mr Dehen ( [apiculture] Livraison des plaques de CANDI 2014.).

Pour ne pas perdre trop de temps, préparez votre règlement.
A éviter absolument : dire d’aller chercher chez André ! avec 2 dates, cela doit satisfaire tout le monde.

  • 3 ===> Si vous ne venez pas à l’AG, pensez à amener votre pouvoir pour les votes afin d’avoir le quorum.Merci, cordialement, Pierre

abeille_016

A noter dans votre agenda ! Santé des abeilles : la surveillance aujourd’hui, les perspectives pour demain – Mardi 9 décembre 2014

Cordialement

France Gave
GDSA74
De : « Anses » <evenementsanses@anses.fr>
Rencontres scientifiques de l’Anses
Santé des abeilles : la surveillance aujourd’hui, les perspectives pour demainMardi 9 décembre 2014  Maison internationaleCité internationale universitaire de Paris
17 bld Jourdan, Paris 14eL’Anses, qui accueille au sein de son laboratoire de Sophia Antipolis le laboratoire de référence de l’Union Européenne (LRUE) sur la santé des abeilles, organise pour la 2e année consécutive des rencontres scientifiques ouvertes à un large public et destinées à faire le point sur les travaux les plus récents de la recherche française en matière de surveillance de la santé des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Cette journée d’échange avec les scientifiques français et européens sera l’occasion pour le LRUE de présenter les résultats de la grande enquête européenne Epilobee, en invitant à cette présentation l’un des états membres y ayant participé.
Si Epilobee était orienté sur la surveillance des pathogènes pour ses deux premières années de fonctionnement (et l’émergence récente d’Aethina Tumida en Italie nous rappelle leur importance), d’autres facteurs interviennent pour autant dans les phénomènes d’effondrements des colonies d’abeilles et en conséquence, une large place sera donnée cette année à la surveillance des résidus de pesticides et de leurs conséquences sur la santé des insectes pollinisateurs domestiques ou sauvages.
Cet aspect particulier de la santé des abeilles sera abordé tant du point de vue des méthodes analytiques disponibles au laboratoire ou en cours de validation que de la surveillance épidémiologique et du lien de cause à effet qui peut être établi entre l’exposition à ces substances et les risques pour les pollinisateurs.
Les conséquences de ces travaux sur les futures méthodes d’évaluation des produits phytopharmaceutiques seront développées et discutées. Enfin une large place sera donnée au débat avec les parties prenantes par le biais des échanges avec les scientifiques tout au long de cette journée mais également par l’organisation d’une table ronde, qui viendra animer les débats et proposer des conclusions à ces 2e rencontres scientifiques sur la santé des abeilles.Le pré programme sera en ligne la semaine prochaineLes inscriptions en ligne seront ouvertes début novembrehttps://www.anses.fr/fr/content/santé-des-abeilles-la-surveillance-aujourdhui-les-perspectives-pour-demain
Merci de diffuser largement ces informations auprès des personnes intéressées
 abeille_016

Mind  et son projet ONE-BEE sur ARTE TV, le Samedi 22/11 à 13h25 !

Merci de diffuser l’information auprès de personnes intéressées par la sauvegarde des abeiflyer Onebeelles …

Bien à vous,
René Chambet

pour aller sur le site : cliquer sur la photo ci-contre : ===>

Avec One Bee, MIND met sa technologie au service de l’environnement.
L’approche d’innovation raisonnée que MIND s’attache à mettre en œuvre depuis plusieurs années prend ici tout son sens.

Un constat : les abeilles sont témoins et victimes des évolutions de notre environnement.
Touché par cette cause, MIND initie le projet One Bee dont l’objectif est de comprendre les causes de la disparition des abeilles, en les observant et en compilant de nombreuses données, pour, à terme, développer des outils innovants pour mieux les protéger.

MIND met à disposition ses solutions technologiques pour étudier leur habitat, leur environnement, leur comportement, pour les faire parler en quelque sorte. MIND a ainsi installé une ruche expérimentale sur le toit de ses propres locaux.

One Bee s’appuie sur les nombreux savoir-faire de MIND et les fait progresser, notamment dans le domaine des capteurs autonomes communicants, des puces miniaturisées…

abeille_016

37 millions d’abeilles retrouvées mortes au Canada, abeilles après la plantation d’un grand champ de maïs OGM

Des millions d’abeilles sont tombées raides mortes, quelques semaines après la plantation d’un champ de maïs OGM en Ontario, Canada. L’apiculteur local, David Schuit qui produit du miel à Elmwood a perdu environ 37 millions d’abeilles qui représentent au total à peu près 600 ruches… la suite : cliquer sur la photo : ==>

 


Samedi 8 novembre

France Inter mardi 04 novembre : Faudra-t-il bientôt fabriquer du miel sans les abeilles ? Les abeilles tombent aujourd’hui comme des mouches, mettant en danger la production française de miel mais aussi l’écosystème de nos campagnes.

Pour réécouter l’émission : ‘ICI
Axel Decourtye, directeur scientifique de l’Institut de l’abeille.
Jean-Christophe Sandoz, directeur de Recherche en biologie au CNRS de Gif-Sur-Yvette, spécialiste de la cognition des abeilles.
Dominique Ronceray, apiculteur professionnel à Saint-Benoît-Sur-Loire, président d’ADA France (Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole).
Claire Damon, Chef Pâtissier de la Maison « Des Gâteaux et du Pain » à Paris (boulevard Pasteur dans le 15ème / rue du Bac dans le 7ème).

abeille_016

Reportage de Sarah-Lou Lepers : « Des apiculteurs angoissés ».

abeille_016


Samedi 1er novembre

P-V. Réunion du jeudi  30 octobre 2014                                       Par Alain Lacraz secrétaire

– La réunion se déroule dans la salle des mariages de la mairie de Reignier et débute à 20 heures 40.
– 43 personnes sont présentes. Monsieur Pierre TOMAS BOUIL est excusé.
– Monsieur André FAVRE évoque le nouveau foyer de loque américaine qui sévit actuellement à Viry.
– La vigilance est réellement de mise dans la surveillance des colonies ; la loque américaine semble être en résurgence majeure.
– Monsieur André FAVRE a visité hier, le 29 octobre, la coopérative du Jura qui commercialise les produits et matériel apicoles. Celle-ci manque cruellement de cire d’opercule.
– Lors de la réunion de novembre,JEUDI 27 novembre 20h 30 MJC CINE 35 Conférence : maladies du couvain par le Dr Florentine Giraud + vente candi + remise cire

les adhérents doivent apporter leur cire d’opercule pour gaufrage chez Isnard.

La suite : pv 141030

Rappel : page archives : Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Le candi nouveau est arrivé.

La vente se fera le 27/11/2014 avant la réunion mensuelle entre 19h30 et 20h30 (précise).

ATTENTION : AVANT la conférence sur les maladies du couvain par le  Dr Florentine Giraud JEUDI 27 novembre 20h 30 MJC CINE 35 Conférence : maladies du couvain par le Dr Florentine Giraud + vente candi + remise cire

Pour ceux qui ne pourront être présent à ces dates, contacter le président.

Jacques Pavia

abeille_016

  • NDLR : Toutes et tous concernés, sinon nous ne pourrons nous plaindre de n’avoir  » plus rien à cirer !!! »

Que chacun apporte sa cire d’opercule, quelque soit la quantité et de préférence fondue.

L’échange se fera de 2 (cire d’opercule) pour 1 (cire gaufrée) lors de la prochaine réunion mensuelle le 27/11/2014 à 20 h et/ou avant notre assemblée générale du 4 décembre.
Pour ceux qui ne pourront pas venir prenez contact avec votre président.

Pour obtenir des prix compétitifs en cette année de disette de cire d’opercule il est primordial que chacun apporte sa cire.
Il nous faut atteindre un poids mini, alors, « petits ruisseaux » unissez vos efforts.
Merci à tous nos adhérents.

Jacques Pavia