samedi 07 novembre 2015

Suite à l’information diffusée sur le site du GDS des Savoie pour la déclaration annuelle de ruchers, la déclaration de rucher sur le (Télérucher) ne sera pas possible entre le 1er Novembre et le 31 Août 2016 pour des raisons de refonte du site au niveau national et européen.

Il faudra donc reprendre le bon vieux papier imprimé cerfa n 13995*02 ==> declaration_de_rucher_cerfa_13995_02 à imprimer et à envoyer au :

GDS des Savoie
52 Avenue des Iles
74994 Annecy cedex 9

Contact : Mme Rachel Roguet
Téléphone : 04 50 88 19 68
Mail : rachel.roguet@eleveurssavoie.fr

Pour des raisons de couverture d’assurance, d’administration et de délivrance de médicaments, il est obligatoire de faire cette déclaration.

Si vous avez des questions n’hésitez pas de prendre contact avec la Présidente France Gave du GDSA74, dans la mesure du possible elle vous répondra.

Contact : mail : presidentgdsa@syndapi74.fr
Téléphone : 06 31 15 85 29

abeille_016

Réunion du jeudi 29 octobre 2015

– La réunion se déroule dans la salle des Mariages de la mairie de Reignier et débute à 20 heures 40.
– 40 personnes sont présentes. Monsieur Roland DETRAZ est excusé.
– Monsieur André FAVRE rappelle le récent décès de monsieur Siméon MENAIS en soulignant sa très forte implication dans la réalisation du chalet du rucher école de Moussy.
– Monsieur André FAVRE présente monsieur Bernard BUFFET, spécialiste en plantes médicinales.
Monsieur Bernard BUFFET prend la parole et passe en revue bon nombre de plantes que l’on rencontre dans la région en précisant leurs effets médicinaux… la suite : pv 151029

abeille_016

PS : Il vous manque un PV ???? ===> Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Bonjour à tous
Il se rapproche!
Une nouvelle qui nous conforte dans la nécessité de créer notre réseau de référents.

Bien cordialement.
France Gave
Présidente du GDSA74

« Le département de l’Isère vient de se voir imposé la présence, contrainte et forcée, de nouveaux migrants sur son territoire. Il s’agit du FRELON ASIATIQUE.
    Ce signalement a été transmis ce week-end à la section apicole du GDS38 par un apiculteur, Président d’une association apicole locale de PONT EN ROYANS (38) et membre de la section apicole du GDS38.  A partir des photos numériques qui lui ont été adressées Denis BEC de la FREDON a confirmé, ce lundi 26/10, qu’il s’agit bien de l’insecte incriminé.
    Conformément aux directives à appliquer dans pareil cas, la section apicole a mis en place une équipe d’intervention pilotée  par le référent local avec l’appui de l’apiculteur à l’origine du signalement pour organiser une réunion des apiculteurs de la section géographique concernée (PONT EN ROYANS, SAINT JUST DE CLAIX, …..) pour constituer une équipe pour :
          Dans un premier temps localiser la zone concernée,
          Demander aux apiculteurs du secteur d’observer une éventuelle présence de l’insecte à proximité de leurs ruches,
          Organiser des visites collectives pour tenter de localiser des nids.
Ces mêmes animateurs vont également contacter les chasseurs au sein de leur ACCA pour leur demander de leur signaler la présence éventuelle de nids.
    Si une présence de nids est constatée, le problème de la prise en charge de sa destruction se posera !!!!
 Peut-être que les intervenants des départements concernés, de par leur expérience, pourraient apporter un plus à nos intervenants de l’Isère; merci de me donner leurs coordonnées.
 
Bien cordialement,

 Denis BEC »

abeille_016

Signalé par Bertrand :

Tabac: 20 grammes de miel au quotidien prévenir les maladies cardiovasculaires

ETUDE Les vertus antioxydantes du miel seraient particulièrement efficaces contre les risques cardiovasculaires auxquels s’exposent les fumeurs…

Les méfaits du tabagisme pourraient-ils être atténués par les vertus du miel ? C’est ce que suggèrent les résultats obtenus par des chercheurs malaisiens qui ont passé à la moulinette les propriétés antioxydantes du nectar ambré.

Selon ces scientifiques, le vieillissement des cellules cardiaques, provoqué par le tabac et à l’origine des pathologies cardiovasculaires, pourrait ainsi être ralenti par l’introduction des molécules antioxydantes contenues dans le miel.
Diminuer leur stress oxydatif, élément impliqué dans maladies cardiovasculaires

Pour en arriver à cette conclusion, les experts…la suite : ‘ICI