samedi 30 janvier 2016

  • Quel que soit le temps, les floraisons, les conditions environnementales, les attaques parasitaires, Frelon, petit coléoptère de la ruche et toute autre pollution.
  • Que les apiculteurs puissent manifester leur solidarité.
  • Ce ne sont que des vœux, tentons tout de même de les mettre en œuvre.

Nous recherchons des représentants sur le secteur d’Annecy et ses environs.
Faite vous connaitre auprès de notre Président M. Paul Gerfaux.

Monsieur Paul Gerfaux
Le Pècherel
74230 Les Clefs
Mail : president@syndapi74.fr
Téléphone : 04.50.02.03.88

Les nouvelles élections de l’arrondissement d’Annecy auront lieu le 24 avril 2016 lors de l’Assemblée Générale au Grand Bornand. A ce jour aucune candidature n’a été déposée auprès de notre Président.

Apicultrices et apiculteurs, confirmés ou non, le Syndicat a besoin de vous. S’engager dans le bureau du Syndicat n’est pas une charge de travail excessive : 3 réunions annuelles plus quelques heures de travail en fonction de la responsabilité acceptée (trésorerie, secrétariat, visite sanitaire…), rien d’insurmontable !

Sans membre de bureau, c’est la fin du Syndicat. Pour que vive une force, une défense de l’apiculture dans notre département, soyez candidat, elle ne peut se faire sans vous. Il serait dommage après un siècle d’existence, que notre syndicat meurt ! Votre candidature doit être déposée avant le 16 février pour que Julie, notre nouvelle rédactrice, puisse les faire imprimer pour le TU du printemps.

Merci à vous toutes et tous, surtout faites passer l’information.

abeille_016

Urgent :

  • Nous sommes toujours à la recherche d’informations, d’images et bien d’autres infos pour notre nouvelle rédactrice du Trait d’Union : Julie

Mme Julie Sacoun
Résidence les Coprins
Le Pont de Gys
74430 Le Biot

Contact Mail : juliesacoun@gmail.com
Téléphone : 06.42.13.12.32
Pour l’envoi d’informations importantes  :==> suivre le lien

abeille_016

  • Nous cherchons toujours dans le département des référents frelons locaux pour que notre lutte soit plus efficace.

M. Pierre-Tomas Bouil     Vice-Président
39 Lotissement Les Nyers
74800 Amancy
Tel : 04.50.07.92.24
06.79.34.60.51

Email :  vice-president@syndapi74.fr 

abeille_016

Et si vous avez des questions sanitaire n’hésitez pas à prendre contact avec la Présidente : France Gave : Présidente du Groupement de Défense Sanitaire
La Molière
74420 Saint André de Boëge
Tel : 04.50.39.02.84 
Email : presidentegdsa74@syndapi74.fr

abeille_016

Le rucher durable

Cliquer ici pour vous rendre sur le site de Jean Riondet…

Il est en librairie, le nouvel ouvrage d’apiculture concocté par votre serviteur et deux jeunes complices : Sosthène Fayolle et Gaëtan Adell.

Le rucher durable : pourquoi ce titre ?

Les conditions actuelles conduisent à des mortalités massives de ruches si nous ne changeons pas nos pratiques apicoles. Les politiques, les syndicats luttent contre les méfaits d’une agro-chhimie dévastatrice, mais au niveau de l’apiculture si nous voulons survivrre aujourd’hui, tout en espérant des jours meilleurs, il nous faut travailler différemment.
Ce ne sont pas les abeilles qui sont véritablement menacées, mais les apiculteurs !

 

abeille_016

Cash Investigation le 2 février : Produits chimiques, nos enfants en danger.

Cliquer ici pour le lien…

A ne pas rater : le mardi 2 février à 20h55, l’émission d’Elise Lucet sur France 2, Cash Investigation, portera sur les pesticides.

« Une enquête de Martin Boudot.

Il existe une menace chimique qui pèse sur nos enfants et que les parents ne peuvent pas combattre. Des polluants que nous ne voyons pas, que nous ne sentons pas mais auxquels nos enfants sont bien exposés. Des particules dangereuses, cachées dans notre alimentation ou dans l’eau que nous buvons. Des polluants tapis dans nos meubles ou dans la poussière de nos maisons. Chaque jour, les enfants peuvent être exposés jusqu’à 128 résidus chimiques. Certains de ces produits sont cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, neurotoxiques..

Les enfants sont les plus vulnérables car leur cerveau, leur corps, sont en plein développement. En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l’alerte. Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l’autisme. Ces pathologies – très différentes – pourraient bien souvent avoir une même cause : les produits chimiques. Le suspect numéro un : les pesticides.

Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. On les appelle le « Big 6 ». Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse 50 milliards d’euros.

Pendant un an, l’équipe de Cash Investigation a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s’invitent dans notre environnement quotidien. Dans l’air, presque partout en France, nos enfants respirent tous les jours un pesticide classé cancérigène probable. C’est l’un des best-sellers du géant allemand Bayer. Dans l’eau du robinet, un pesticide interdit depuis 15 ans, fait de la résistance. Une substance classée perturbateur hormonal, produite par Syngenta, une firme suisse très discrète… Pour rencontrer ses dirigeants, Elise Lucet a dû s’inviter à un dîner entre la multinationale et des parlementaires français.

Le nombre de cas d’enfants autistes dans le monde explose. L’une des pistes scientifiques les plus sérieuses : l’exposition aux produits chimiques. Grâce notamment à des dizaines d’analyses de cheveux d’enfants, les journalistes de Cash Investigation ont découvert qu’un insecticide massivement vendu en France aurait un rôle dans le déclenchement de l’autisme de certains enfants.

Martin Boudot, a eu accès aux chiffres secrets de ventes des pesticides en France. Grâce à ces données, plus de 800 000 lignes, le magazine a pu réaliser la carte inédite des départements les plus exposés aux pesticides classés dangereux.

La démocratie pèse parfois peu face à l’industrie des pesticides. L’enquête a mené jusqu’à Hawaï. Le paradis sur terre est devenu un laboratoire à ciel ouvert. Sur place, les multinationales de l’agrochimie testent leurs futurs produits, font un usage massif des pesticides et les médecins constatent des cas anormalement élevés d’anomalies de naissance. Pour en finir avec cette situation, les habitants ont voté. Mais les industriels contre-attaquent devant les tribunaux.

Après un an d’enquête en France, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis, Cash Investigation vous révèle comment certains produits chimiques des multinationales mettent nos enfants en danger. »