samedi 13 février 2016

Alexis est apiculteur dans sa maison de Moye, un petit village de Haute – Savoie. J’ai fait sa connaissance à Mont-Saxonnex où une partie de sa famille réside. Le reportage était une bonne expérience, la caméra entourée par les abeilles , j’ai pu approcher de très près ce petit monde. Alexis nous raconte avec passion les ruches, les abeilles et la récolte du miel dont il a une très bonne connaissance . Le miel, il en a fait un moment sa profession.

Un lien envoyé par André Perret.
Merci Dédé !

abeille_016

Pierre de RONSARD …. revisité !!! Toujours du mème Dédé, un peu de poésie… l’important c’est l’arthrose
LA ROSE !

Mignonne allons voir si l’arthrose
Qui ce matin tant m’ankylose
Depuis qu’a sonné mon réveil
Pour clore une nuit de sommeil
Aura perdu de sa vigueur
Après un footing d’un quart d’heure
Las voyez comme sont les choses
Mes maux, loin de se calmer
Las, las ne cessent d’empirer
Oh vraiment, marâtre nature
Avec l’âge la douleur perdure !
Donc si vous m’en croyez mignonne
Tandis que votre âge fleuronne
En sa verte nouveauté
Avant que ne se ternisse votre beauté
Pour assouvir toutes vos envies
Cueillez dès aujourd’hui les choses de la vie !

abeille_016

Un drône (le RMAX), hélicoptère sans pilote, démontre sa capacité à répandre sur un vignoble d'Oakville, en Californie, de l'eau mais aussi des pesticides et autres fertilisants. Le 15 octobre 2014.

Un peu moins poétique…. Un drone (le RMAX), hélicoptère sans pilote, démontre sa capacité à répandre sur un vignoble d’Oakville, en Californie, de l’eau mais aussi des pesticides et autres fertilisants.

abeille_016

Pourquoi le ministère de l’Agriculture continue-t-il d’entraver les alternatives aux pesticides ?

L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements. Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère… À ce jour, pulvériser sur ses cultures une tisane de plantes reste passible de poursuites. Quant à l’agriculture bio, sans pesticides, elle n’est pas suffisamment soutenue.

La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial. Selon les informations recueillies par les équipes de Cash Investigation et de francetv info, près de 100 000 tonnes de pesticides très toxiques sont épandus en France dans les champs, les vignes ou les vergers. La suite ‘ICI