Notice: Undefined index: wp_db_temp_dir in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/plugins/wp-db-backup/wp-db-backup.php on line 112

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/themes/annarita/functions.php on line 409
Archive » 2016 » juillet

samedi 30 juillet 2016

Réunion du jeudi  28 juillet 2016

– La réunion se déroule à la MJC de Reignier et débute à 20 heures 30 par la distribution des produits sanitaires.
– 61 personnes sont présentes.
– 21 heures 05 : suite de la réunion par la prise de parole de monsieur André FAVRE.
– On déplore un manque majeur de miellée ; les essaims ont besoin de nourriture.… la suite : pv 160728

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Bonjour,

Attention aux tiques

Cliquer pour le lien…

Ayant vu sur un copain vers le 12 juillet les symptômes de morsure de tique infectée, je

met ce lien vers un article de Que Choisir, très instructif.
En présence de ce symptome ou approchant, une consultation s’impose en parlant de maladie de lyme au médecin pour lui réveiller ses souvenirs…

Bon été, Pierre

 

abeille_016

Bonjour,La constellation d'Orion

Rien à voir avec l’apiculture mais les sorties détente.
Si vous avez envie de passer qq heures ou 2 jours dans un monument sympa et pas loin, ceci est pour vous :

Du samedi 10H au dimanche 16H
===> samedi soir, observation du ciel avec des instruments

ORION

Cliquer pour le lien…

du club Orion du pays de Gex, planétarium au petit théâtre, 1er étage les 2 jours.

je participe à cet événement dans le cadre de mon activité technique.

Le monument appartient à la communauté de communes du pays de gex qui y investi beaucoup pour la rénovation.
De plus ce sont des gens super sympa qui font tout pour nous aider et nous laissent un accès complet même après la fermeture !
Nous avons environ 1000 visiteurs sur les 2 jours ce qui fait une belle promotion des activités présentées.

L’entrée est gratuite ces 2 jours, c’est une visite à faire en famille car le monument est très intéressant, et il ne fera pas trop chaud.
A l’intérieur il fait frais même en période de canicule.

Ça se trouve sur la route nationale valleiry – bellegarde, rive droite du Rhone. depuis Annecy, sortie st julien par autoroute.
Code du WIFI: IAPC  mot de passe: radioamateurs

Au plaisir de vous rencontrer.

Pierre

abeille_016

Bonjour à toutes et à tous,

Après plus d’un an de débats parlementaires, le feuilleton de la loi biodiversité s’est achevé hier avec la confirmation de l’interdiction des néonicotinoïdes en 2018, sous réserve de certaines dérogations jusqu’en juillet 2020.

Pour nous, apiculteurs, malgré des délais tardifs, c’est une victoire incontestable qui vient récompenser 20 ans de combat syndical, mené à plusieurs niveaux : une bagarre scientifique tout d’abord pour faire reconnaitre l’incidence de ces pesticides sur nos abeilles ; un combat juridique bien sûr pour obtenir l’annulation de chacune des autorisations ; et une bataille médiatique pour alerter l’opinion publique sur le déclin des pollinisateurs !

C’est également une première mondiale car la France est le premier pays à inscrire dans sa législation l’interdiction totale des néonicotinoïdes ! Le retentissement international va être considérable, d’autant plus que le vote provient d’un grand pays agricole.

Pour la suite, il va nous falloir rester extrêmement vigilants et actifs pour défendre cette interdiction et réduire au minimum les dérogations : vous pouvez compter sur l’action de l’UNAF pour cela. Dès aujourd’hui, l’UNAF en partenariat avec Agir Pour l’environnement va lancer une campagne de mobilisation des élus locaux, afin de maintenir la pression sur le sujet et montrer à nos décideurs que nous restons mobilisés sur le sujet (voir CP_2016-07-21_UNAF_APE_InetrdictionNeonics).

Très bonne journée,

Anne Furet

Chargée de projet « Environnement de l’Abeille »
Union Nationale de l’Apiculture Française
26, rue des Tournelles – 75004 Paris
Tel. Direct : 01 48 87 77 91
Skype : furet.anne
www.unaf-apiculture.info/


samedi 23 juillet 2016

1 jeudi 28 juillet réunion fin de mois MJC CINE 35

2 vendredi 29 juillet et samedi 30 juillet remise du sirop de nourrissement

Première distribution ===>  vendredi 29 Juillet de 17 h 30 à 20 h 00
Deuxième distribution ===> samedi 30 juillet de 8 h 00 à 12 h 00

2 Le sirop de nourrissement sera remis après PRÉSENTATION DE VOTRE CARTE D’ADHÉRENT  à jour de cotisation ET suivi du payement (+++ par chèque) lors des 2 permanences de livraison du sirop chez Mr Pascal Orsier, à savoir :

Première distribution ===>  vendredi 29 Juillet de 17 h 30 à 20 h 00
Deuxième distribution ===> samedi 30 juillet de 8 h 00 à 12 h 00

abeille_016

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un courrier (version pdf) de la part de M. Védrenne.
Cordialement.

« SNA PARIS »
5 rue de Copenhague 75008 PARIS Tél. 01 45 22 48 42

abeille_016

De : « Frapna74 » <frapna-haute-savoie@frapna.org>
Envoyé: Vendredi 1 Juillet 2016 14:58:35
Objet: Important / Lettre ouverte à Monsieur Laurent Wauquiez – à diffuser auprès de vos adhérents et +++
– Merci

Lettre ouverte à Monsieur Laurent Wauquiez

Alors que nous alertons l’opinion publique des coupes drastiques réalisées à notre encontre par l’exécutif régional présidé par Laurent Wauquiez, celui-ci clame que la Région n’a pas vocation à financer le militantisme… mais, Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux, elle ne l’a jamais fait !

Monsieur Wauquiez, vous affirmez que la réduction drastique du financement des actions de la FRAPNA ne concerne que ses activités militantes. Comprenons le financement des actions en justice qui recadrent dans les limites de la loi la réalisation de projets destructeurs de l’environnement, comme les multiples barrages pour l’irrigation de cultures inadaptées au climat qui assèchent et polluent nos cours d’eau, comme les extensions sans fin de domaines skiables qui dévastent l’environnement montagnard… la suite :

abeille_016


samedi 16 juillet 2016

Bonjour à tous

Une action nationale d’incitation à la déclaration de ruche(s) est en cours et voici l’affiche éditée par la DGAL.
Cette affiche à diffuser largement, sera visible dans les mairies et chez les distributeurs de matériel apicole.
Cordialement.
France Gave
GDSA74
tel : 06 31 15 29 85       [Cliquer sur l’image pour ouvrir le pdf complet…]
decl16

Cliquer pour ouvrir le pdf complet…

abeille_016

Les plantes piègent les abeilles avec du nectar truffé de caféine !

wtfact_cafeine.jpg

… la suite : cliquer sur la photo.

 

 

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais il est assez facile d’attraper des abeilles avec de la caféine. Car ces butineuses raffolent de cette substance stimulante et préfèreront toujours, à qualité nutritionnelle égale, le nectar caféiné au nectar « déca »… la suite : cliquer sur la photo.

abeille_016

Epandage de pesticides dans un champ de Godewaersvelde (Nord), en juin 2013.

… la suite : cliquer sur la photo.

 

Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en première ligne face aux effets de ces substances : les agriculteurs.


samedi 02 juillet 2016

Les pollinisateurs importants pour la sécurité alimentaire mondiale

En 2016, une équipe internationale impliquant l’Inra révèle qu’en augmentant le nombre et la diversité des insectes pollinisateurs, on accroît aujourd’hui le rendement de ces cultures de plus de 20 % en moyenne à l’échelle mondiale. Fruit d’une vaste étude menée dans 12 pays pendant 5 ans, ces résultats sont publiés dans Science le 22 janvier 2016.

Les cultures pollinisées par les insectes assurent plus du tiers de notre alimentation à l’échelle mondiale. Beaucoup de travaux récents portent sur le déclin des insectes pollinisateurs, au premier rang desquels figurent les abeilles sauvages et l’abeille mellifère, tant en abondance qu’en diversité… la suite

abeille_016

Sans titre

Cliquer sur la photo pour accéder à la vidéo…

Émergence

Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d’une ruche expérimentale et découvrir la naissance d ’abeilles ouvrières.
Déchirant avec leurs mandibules l ’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l ’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d ’ouvrière au sein de la ruche.

 

 

abeille_016

Le déclin des abeilles : la désinformation scientifique passe-t-elle inaperçue ?

Le vendredi 10 juin 2016

Lettre ouverte par Geneviève Rajotte Sauriol

En mars 2016, l’abeille des boites de céréales Cheerios a disparu. La nouvelle s’est alors propagée dans certains médias qui ont salué cette habile campagne de marketing. Orchestrée par General Mill, la campagne #BringBackTheBees rappelle à peu de choses près Précieuses Abeilles, initiative d’un consortium comprenant les fabricants de pesticides et semenciers Bayer CropScience, Syngenta et Monsanto, lancée en 2015. La logique de ces offensives de communication est la suivante : démontrer que l’industrie agroalimentaire est préoccupée par le déclin des pollinisateurs et qu’elle contribue à trouver des solutions. Ce qui est préoccupant cependant, c’est plutôt le fait que cette rhétorique repose sur la désinformation scientifique.

Malheureusement, certains médias semblent tomber dans le panneau. La science est pourtant claire : l’usage de pesticides, plus particulièrement des néonicotinoïdes, cause le déclin des abeilles[1].Une série d’autres facteurs, tels que les monocultures, la perte d’habitat et les parasites, aggravent la situation. Or, les Cheerios contiennent du maïs, céréale dont les semences sont enrobées de « néonics » dans 99 % des cas. Et que dire de l’implication des fabricants de ces pesticides eux-mêmes ! … La suite