Notice: Undefined index: wp_db_temp_dir in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/plugins/wp-db-backup/wp-db-backup.php on line 112

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/themes/annarita/functions.php on line 409
Archive » 2016 » octobre

samedi 22 octobre 2016

Bonjour à tous,

Comme déjà annoncé, il y a pénurie de cire d’abeilles cette année.
Nous commandons habituellement de la cire d’opercules uniquement, nous devons bien ça à nos abeilles !
hors échange, le prix de la cire d’opercules est de 20 euros/kg au lieu de 12 en 2015, la cire de corps est à 15 euros/kg environ.
Nous envisageons donc d’acheter les 2 types de cire selon vos choix.
Il faut suivre ce lien et pré-commander vos cires: ==> dodle.abeille-du-saleve

pour 2 types de cires, cas courant, il faut exceptionnellement faire 2 lignes d’inscription, autrement on ne peut pas savoir la répartition entre les 2 types de cire dans quantité !

Pour le candi, il y a une augmentation du prix, mais il reste acceptable.

bien à vous, Pierre

abeille_016

Bonjour,
notre exercice comptable se termine fin octobre !

Donc si vous devez de l’argent à l’association, ou si on vous en doit, merci de vous annoncer très rapidement pour régulariser, chèque ou
virement

Pierre

abeille_016

Monsieur Roch Domerogo avec deux autres co-auteurs (G. Imbert, C. Blanchard) vient de faire paraître 2 ouvrages pour le 11 octobre :

– La médecine des abeilles, 176 pages, 24 €
– Guide pratique de la médecine des abeilles, 48 ? pages, 9,50 €

Je ne les ai pas achetés, on peut s’attendre à ce qu’il en apporte lors de sa conférence à Arthaz. ==>  samedi 12 novembre 14 h dans la salle de réunion d’Arenthon conférence sur l’apithérapie par le Professeur Roch DOMEREGO ENTRÉE LIBRE réservée aux membres du syndicat ET/OU des associations apicoles 74.

Ils doivent reprendre et mettre à jour ses livres précédents traitant guide-pratiquedes vertus des produits de la ruche et des abeilles.

Notre bibliothèque propose 2 de ses autres ouvrages :

– Mélipona, l’abeille sacrée des Mayas, paru en 2011

– La reine africaine, un roman co-écrit avec C. Blanchard, paru en 2008

– …..et la préface du livre « le miel dans votre pharmacie » qu’Olivia Métral  est venue nous présenter il y a 2 ans.

Bon week-end et à bientôt,

Christiane TOULLEC ==> BIBLIOTHEQUE

PS : Merci à Bertrand pour l’aide apportée à la mise en route de cette conférence.


samedi 15 octobre 2016

Avant de regarder les vidéos ci-dessous, êtes-vous certain(e) d’avoir fait votre déclaration ????

RAPPEL : Déclarer des ruches : il est temps d’y penser…

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel français et participe à la gestion sanitaire du cheptel apicole français, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.
pour la démarche : ==> samedi 10 septembre 2016

 

abeille_016

01 janv. 1919
Bien avant varroa, frelon asiatique, pesticides, OGM, ravageurs….

Le picking existait déjà, et la cire gaufrée garantie sans produit ou résidu…
Au fait, agressive l’abeille noire ????

Film muet en noir et blanc consacrée à l’apiculture : l’organisation et la mise en place du rucher sont expliquées (multiplication des essaims, fabrication de feuilles de cire alvéolées, mise en ruche d’un essaim) ainsi que le mode de vie des abeilles et la récolte du miel.

La pub, quel dommage !!!

abeille_016

abeille_016
L’expérience des anciens, tout de même…. respect ? ( oreilles chastes s’abstenir !)

abeille_016

samedi 08 octobre 2016

Après un léger mieux en 2015, la récolte de miel 2016 passe en-dessous des 10 000 tonnes avec selon les régions des baisses de 60 à plus de 80% !

L’UNAF demande la reconnaissance en calamité agricole pour les régions les plus touchées et des aides exceptionnelles.

Une nouvelle année catastrophique pour l’ensemble des apiculteurs français. Après un léger mieux en 2015, la récolte 2016 est d’environ 9 000 tonnes, en dessous des 10 000 tonnes de 2014, qui était considérée déjà comme la pire année de l’apiculture française.
Des conditions climatiques extrêmement contrastées avec des pluies abondantes et un printemps tardif, suivis d’une grande période de sécheresse et de vent du Nord n’ont pas permis aux apiculteurs de faire des récoltes convenables ! Dans toutes les régions et en particulier dans les grandes régions de production comme Provence Alpes Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon… les récoltes sont en baisse de 60 à 80%. ===> bilan_recolte_de_miel_2016

abeille_016

Biotechnologies : sept ONG saisissent le Défenseur des droits suite aux dysfonctionnements au sein du HCB

Ce jeudi 6 octobre, sept organisations ont saisi le Défenseur des droits « suite aux graves dysfonctionnements au sein du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) ». « Plusieurs dysfonctionnements graves ont rendu impossible tout débat contradictoire sur l’enjeu crucial des nouveaux OGM », estiment les organisations évoquant en particulier le débat concernant l’application de la réglementation OGM aux plantes issues des nouvelles techniques de modification génétique.

Les sept organisations qui ont déposé ce recours avaient démissionné du HCB en avril dernier. Il s’agit des Amis de la Terre, de la Confédération paysanne, de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), de France Nature Environnement (FNE), de Greenpeace, du Réseau Semences Paysannes et de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).

Dissimulation d’un avis divergent la suite