Notice: Undefined index: wp_db_temp_dir in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/plugins/wp-db-backup/wp-db-backup.php on line 112

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/salevapi/www/wordpress/wp-content/themes/annarita/functions.php on line 409
Archive » 2016 » novembre

samedi 19 novembre 2016

Samedi 12 novembre 14 h dans la salle de réunion d’Arenthon : salle des associations rez -de -chaussée (à droite de l’église ) conférence sur l’apithérapie par le Professeur Roch DOMEREGO ENTRÉE LIBRE réservée aux membres du syndicat ET/OU des associations apicoles 74.

Les bienfaits du miel et des produits de la ruche pour l’homme

Samedi après-midi, Alain Velluz, maire, accueillait chaleureusement à la maison des associations, le Syndicat d’apiculture de Haute-Savoie et le rucher école Abeille du Salève, pour une conférence sur le thème de l’apithérapie, à savoir soigner différentes ma­ladies avec les produits de la ruche.
Un public nombreux avait répondu à l’invitation, pour la plupart des apiculteurs mais aussi des novices en ma­tière d’apithérapie.
En préambule, Pierre Tomas Bouil, président du syndicat d’apiculture rappelait quel­ques vérités sur les récoltes de miel qui diminuent chaque année et ses multiples causes… la suite article D.L.
abeille_016

samedi 12 novembre 2016

Merci à Corinne P. pour le lien vers cet article inquiétant…

Frelon sur épluchure

Frelon sur épluchure.

Enfin, il finira bien hélas par arriver chez nous !

Présence confirmée du frelon asiatique dans l’Ain

La mauvaise nouvelle de cet automne est la découverte du frelon asiatique dans l’Ain, sur la commune de Cormaranche sur Saône.
Je vous résume cette information qui m’ a été  envoyée par le vétérinaire du Gasa, Patrick Paubel.
Cette découverte fait suite à l’observation des premiers frelons autour du 19 octobre sur pommes, épluchures et prédation d’un rucher sur Cormaranche sur Saône.

Suite à ces observations des pièges ont été posés, un frelon capturé et la DDPP01 a envoyé les photos au Muséum d’Histoire Naturelle qui a confirmé l’identification.

frelons sur une pomme

Frelons sur une pomme.

Des des frelons piégés on été relâchés en 4 endroits différents et ont permis, d’après la direction des envols de localiser la position probable du nid. Ce nid sera découvert en haut d’un peuplier en bord de Saône après quelques heures de

recherche. La suite…

abeille_016

Hélène et les filles : ===> Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

Magnifique reportage de 47 minutes, une bonne synthèse d’une formation pratique apicole débutant(e)s.
L’élevage des reines, cela sera pour l’année prochaine à Arthaz avec la sympathique équipe de Claude.
La transhumance… la pose du chasse abeilles… la récolte des hausses…
De plus, voici décrite une méthode d’extraction très rare chez les professionnels. Attention, il ne s’agit pas d’une centrifugeuse comme mentionnée dans le reportage, mais d’un extrudeur à cire ou pressoir afin d’éviter d’émulsionner le miel.

PS 1 : Hélène et les garçons… Eh oui Mesdames, c’est vous qui le dites : « les mâles ne servent pas à rien, ils participent entre autre à la ‘bonne humeur de la ruche’… » c’est déjà pas si « mâle » !!!

PS 2 : ATTENTION, l’apiculture reste une activité dangereuse, les abeilles du reportages sont issues de sélections d’abeilles douces, mais ce n’est pas toujours le cas, alors restez couvert(e)s !!!

Une belle histoire de passion, d’amour et d’espoir.
ENCORE BRAVO !

14 nov. 2015  Les abeilles, véritables sentinelles de notre planète… Et pour ceux qui en doutent encore, zoom sur cette histoire intense qui s’écrit depuis trois ans au cœur d’un petit village montagnard, dans l’écrin des Pyrénées, à Fabas et qui se nomme Lumières d’abeille !

abeille_016

L’impuissance alimentaire des abeilles

cliquer sur la photo pour le lien vers le CNRS


Une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale montre que des abeilles qui rejettent naturellement des solutions sucrées mélangées à des substances aversives (amères, salées), consomment ces substances si elles sont privées de la possibilité de choisir d’autres alternatives alimentaires. La consommation de ces substances devient encore plus importante si en plus d’enlever la possibilité de choisir la nourriture, les abeilles sont stressées par un confinement forcé avec cette nourriture. Ces résultats suggèrent que le stress et l’absence de choix alimentaires ont un impact significatif dans l’ingestion de nectars qui dans d’autres conditions ne seraient jamais acceptés par les abeilles, ce qui pourrait affecter la survie des colonies. Cette étude est publiée dans la revue Scientific Reports.


samedi 05 novembre 2016

Réunion du jeudi 27 octobre 2016                                                                      Alain LACRAZ Secrétaire
La réunion se déroule dans la salle des mariages de la mairie de Reignier et dé bute à 20 heures 45.
– 46 personnes sont présentes.
Messieurs Gilbert MENOUD et Roland DETRAZ sont excusés.
===> samedi 12 novembre 14 h dans la salle de réunion d’Arenthon conférence sur l’apithérapie par le Professeur Roch DOMEREGO ENTRÉE LIBRE réservée aux membres du syndicat ET/OU des associations apicoles 74.
– Les prochaines réunions habituelles se tiendront à la MJC (réunion de fin novembre et assemblée générale du 8 décembre).
……….
===> Prochaine réunion de fin de mois, le jeudi 24 novembre 2016à la MJC de Reignier (CINE 35, rue des Ecoles). Madame le Docteur Vétérinaire Florentine GIRAUD viendra aborder le thème des maladies des abeilles. Jeudi 24 novembre MJC  le Docteur Florentine Giraud.
PV complet : pv-161027
Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Ceci n’est pas une obligation, car vous recevrez TOUT par courrier…. cependant, pour ceux qui désireraient prendre un peu d’avance…. et être servis dans les premiers, vous pouvez imprimer votre adhésion 2017 ATTENTION, IMPRIMER RECTO/VERSO ! et compléter les champs obligatoires.

Vous pouvez l’envoyer correctement remplie à notre Secrétaire Mr Lacraz par courrier avec votre chèque ET votre carte d’adhérent(e)  ou remettre le tout lors de nos prochaines réunions.

==> adhesion-2017

Idem pour les inscriptions à la Formation Pratique Année 2017 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE DE MOUSSY

==> formation-pratique-moussy-2017

Merci

abeille_016

Message transmis par Mr Pierre Tomas Bouil Président Syndicat Apicole 74 et Formateur rucher école Abeille du Salève.

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre d’un programme qui viserait à adopter une apiculture de qualité et élaborer des produits de la ruche ayant un minimum de pesticides, le séminaire décrit ci-dessous est important.
N’hésitez pas de transmettre cette information autour de vous, y compris au sein de vos ruchers école.
Bien cordialement,
Philipep Haug

Bonjour,
Dans un contexte de contaminations de cires achetées ou gaufrées à façon en Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous invitons :

– à une Journée sur la Cire en apiculture , co-organisée avec l’ADARA : «La cire en apiculture : règlementations, contaminations, recherche d’autonomie»
Mardi 15 Novembre de 9h à 16h30 à Rovaltain- Valence TGV
à 16h45 : une réunion spécifique entre apiculteurs touchés par la contamination de leur cire (achat de cire ou gaufrage à façon)
Programme et Inscription en cliquant ICI. (Inscription avant le 2 Novembre ) {NDLR désolé mais pas réagi assez vite et mail reçu le 02 novembre…}
Cette journée fait partie des Journées techniques FNAB dont vous trouverez le programme en pièce jointe

– à répondre au questionnaire en cliquant questionnaire_troubles_apicoles
Ce questionnaire sur vos pratiques en terme de nourrissement et de cire nous permettra de mieux cibler nos actions en fonction de vos besoins.
Merci de prendre quelques minutes pour y répondre !

– à nous contacter en cas de contamination de vos cires ou suspicion de contamination :
Marie Cadet/Julia Wright : 04.75.25.99.77 – jwright@agribiodrome.fr

Nous restons disponibles pour toute précision,
A bientôt,

Vos contacts dans les départements :
Rhône et Loire : Marianne – marianne-ardab@corabio.org
Ardèche : Fleur – moirot.agribioardeche@corabio.org
Ain, Isère et les 2 Savoies : Arnaud – arnaud.furet@adabio.com
Drôme : Marie/Julia : jwright@agribiodrome.fr

Marie CADET (remplace Julia WRIGHT)
Chargée de mission
Viticulture – PPAM – Circuits courts  Agribiodrôme

abeille_016

Encore une fois votre Président vous a alerté dès que possible sur le manque de cire de qualité, et nous avons fait notre possible pour récupérer le maximum de cire de votre part, car nous faisons confiance à nos adhérents et désirons plus que jamais acheter et vous revendre une cire de QUALITE !

Bientôt plus « rien à cirer »…

Un scandale de la cire en 2016

Depuis bien longtemps, de nombreux apiculteurs se posent des questions sur la provenance de leur cire gaufrée. Et pour cause, on sait difficilement d’ou elle vient, et ce qu’elle contient… On entend parfois un collègue se plaindre de constructions anormales, d’analyses inquiétantes… Mais bon an, mal an, la cire gaufrée continue à être le choix numéro un des apiculteurs pour leurs abeilles.  Il semble pourtant qu’en 2016, le problème de la cire gaufrée commence à sérieusement inquiéter…

Des abeilles qui refusent les cires

Sur les réseaux sociaux, un grand nombre d’apiculteurs constatent des cires boudées par les abeilles, qui refusent de les prendre. Autre problème constaté, les ouvrières construisent, mais la reine refuse d’y pondre, ou le couvain est systématiquement mosaïque. Au cours des mois d’utilisation du cadre, il semble que la reine finisse par se décider, mais l’expansion de la colonie à malheureusement déjà été bien freinée.

– See more  scandale-de-la-cire-en-2016