samedi 03 décembre 2016

 20161124_204630Un grand MERCI au Docteur Vétérinaire Florentine Giraud pour son cours sur « Les méthodes alternatives de lutte contre varroa ». du jeudi 24 novembre.

Exposé très intéressant et maitrisé, beaucoup de détails passionnants.
La porte ouverte aux réflexions, surtout ne pas oublier l’évaluation des résultats et éviter de croire à des affirmations sans fondements… et aux remèdes miracles ! 20161124_204615ATTENTION : Action / Réaction …
Raison, motivation, fondement…
L’essaimage comme pilier primaire pour une lutte alternative contre le varroa…

Surveillance printanière des varroas…
Surveillance du varroa pendant l‘été…

Traitement des colonies en fin de saison…
Applications des traitements…
Cadres à mâles…
Arrêt de ponte…
Etc….
N’oublions jamais : tout ce qui agresse les varroas ne fait que ralentir l’équilibre souhaité et affaibli les abeilles !

Encore merci à Florentine.

abeille_016

NE PAS OUBLIER….

 

abeille_016

Comme le candi n’était pas arrivé à la réunion du jeudi, 24 novembre,  doodle abeille-du-saleve une distribution aura lieu lors de l’AG et une seconde courant décembre comme en 2015
Les inscriptions déjà enregistrées serviront pour les quantités pour l’AG
Désolé pour le désagrément,

Pierre

abeille_016

L’association ne peut plus distribuer la préparation d’acide oxalique par dégouttement comme elle l’a fait les années précédentes car l’acide oxalique a fait l’objet d’une A.M.M sous le nom d’un médicament : API-BIOXAL par dégouttement …
API-BIOXAL® est le premier médicament vétérinaire à base d’acide oxalique ayant obtenu l’A.M.M. pour la lutte contre le varroa en France. L’acide oxalique est un acide organique. Il agit par contact. En l’absence de couvain l’efficacité de l’acide oxalique est de 95 % environ. varroa_fiche_technique_traitement_api-bioxal

Réglementation : Une ordonnance vétérinaire est obligatoire pour la délivrance de ce médicament. Il peut être délivré par le vétérinaire qui suit vos colonies ou par un pharmacien, sur ordonnance du vétérinaire. Il peut être délivré dans le cadre de Programme Sanitaire d’Elevage de votre GDSA, sur ordonnance du vétérinaire-conseil, sous réserve qu’il y soit inscrit. API-BIOXAL® est utilisable en apiculture biologique.

Cependant pour les élèves des ruchers écoles et les membres de l’Abeille du Salève, nous procéderons à un démonstration de l’application par dégouttement au rucher école de Moussy le samedi 17 décembre 2016 à 13h30.
A cette occasion, une démonstration de traitement de l’acide oxalique par sublimation sera également proposée par André et son équipe.

abeille_016

St André de Boëge le 23 novembre 2016

Objet : Contrôle de l’efficacité du traitement de lutte contre le varroa ===>  2016-controle-de-lefficacite-du-traitement-de-lutte-contre-le-varroa.pdf

Plusieurs apiculteurs nous ont signalé en fin d’été ou début d’automne, des quantités de varroas encore

importantes dans leurs colonies, ou même des signes de varroose (abeilles aux ailes déformées, couvain en mosaïque, mortalité larvaire ou nymphale, etc.) alors qu’ils avaient effectué leur traitement avec des  médicaments délivrés par le GDSA74.

L’infestation semble avoir été importante dans certains ruchers et les médicaments n’ont pas toujours permis de faire chuter le nombre de varroas assez rapidement ou de manière suffisante.
Nous vous invitons donc à effectuer un contrôle, au moins 15 jours après la fin de votre traitement, pour évaluer le niveau d’infestation de vos colonies et à nous transmettre les résultats.
Marche à suivre :
– Placer un lange graissé sous le plancher grillagé ou sur le fond (mais dans ce cas il doit être protégé par un grillage
empêchant le nettoyage par les abeilles)
– Laisser le lange pendant au moins 10j (jusqu’à 3 semaines).
– Compter les varroas qui tombent tous les 3 – 4 jours (en chutes naturelles).

– Faire le total et calculer la moyenne des chutes par jour (nombre total divisé par le nombre de jours)

– Remplir le tableau joint : controle-de-lefficacite-du-traitement-de-lutte-contre-le-varroa-2016.xlsx
et l’envoyer par courriel, avec votre nom, à – France Gave, Présidente GDSA74, francegave84@orange.fr,
et à Florentine Giraud, Vétérinaire conseil, giraud.florentine74@orange.fr

Ces résultats permettent d’évaluer si les traitements effectués ont été suffisants ou pas.

Si, en moyenne, plus de 1 à 2 varroas tombent par jour, la colonie est trop infestée et il faut prévoir un traitement hivernal (à base d’acide oxalique) ou en dernier recours un traitement en début de printemps prochain.
Nombre de colonies à contrôler :
– De 1 à 5 : les contrôler toutes
– De 6 à 20 : en contrôler 6 à 8
– De 21 à 40 : en contrôler au moins 8
– Au-delà de 40 : en contrôler 20%
Merci pour votre participation.
L’équipe du GDSA74.