Samedi 17 mai


  •   Ce samedi 17 Mai les cours de  Claude Engilberge &

Les cours débutants groupe 4 d’André Favre
 auront lieu exceptionnellement à Moussy à 14 h.

Merci d’avertir vos camarades si vous savez qu’ils (elles) n’ouvrent pas
souvent leurs emiels…

abeille_016

Essaim, essaim… quand tu nous tiens…

RRRRRRRAPPEL A ESSAIM : SI VOUS AVEZ UN ESSAIM EN TROP, PENSEZ A EN FAIRE DON A VOS RUCHERS ÉCOLES.

  • Objet de la quête des chevaliers de la Ruche ronde de Moussy, il est attendu comme  » l’essaim Graal « …
  • Réchauffez votre grand cœur frileux, juste avant   » l’essaim de glace « …
  • Osez afin que tous admirent votre geste, vive  » l’essaim généreux  » …
  • Pas de préférence pour nous : bien que certains préfèrent  » l’essaim Naturel  » nous acceptons volontiers   » l’essaim Artificiel « …

Merci d’avance

abeille_016

Pensez dès à présent à réserver votre Samedi 14 juin traditionnel pique-nique à partir de 12 h à la cabane des chasseurs

Nous comptons sur votre présence afin de passer un bon moment ensemble.
Le comité.

abeille_016

Enfin, c’est « l’esprit de la ruche » qui fixe l’heure du grand sacrifice annuel au génie de l’espèce,—je veux dire l’essaimage,—où un peuple entier, arrivé au faîte de sa prospérité et de sa puissance, abandonne soudain à la génération future toutes ses richesses, ses palais, ses demeures et le fruit de ses peines, pour aller chercher au loin l’incertitude et le dénuement d’une patrie nouvelle.
Voilà un acte qui, conscient ou non, passe certainement la morale humaine. Il ruine parfois, il appauvrit toujours, il disperse à coup sûr la ville bienheureuse pour obéir à une loi plus haute que le bonheur de la cité. Où se formule-telle, cette loi, qui, nous le verrons tout à l’heure, est loin d’être fatale et aveugle comme on le croit? Où, dans quelle assemblée, dans quel conseil, dans quelle sphère commune, siège-t-il, cet esprit auquel tous se soumettent, et qui est lui-même soumis à un devoir héroïque et à une raison toujours tournée vers l’avenir ?
Il en est de nos abeilles comme de la plupart des choses de ce monde ; nous observons quelques-unes de leurs habitudes, nous disons: elles font ceci, travaillent de cette façon, leurs reines naissent ainsi, leurs ouvrières restent vierges, elles essaiment à telle époque. Nous croyons les connaître et n’en demandons pas davantage. Nous les regardons se hâter de fleurs en fleurs; nous observons le va-et-vient frémissant de la ruche ; cette existence nous semble bien simple….


Tout est dit et superbement dit… NDLR

Vite, la suite ! ==> LA VIE DES ABEILLES par MAURICE MAETERLINCK (extraits…)

abeille_016

ARDÈCHE Les traitements aériens inquiètent les apiculteurs

Des traitement aériens auront-ils lieu sur les vignes, malgré leur interdiction par décision du conseil d’Etat (le 6 mai dernier) ? C’est la question que pose le syndicat d’apiculture, l’abeille de la Drôme et de l’Ardèche. « Nous avons été avertis de décisions d’autorisation délivrées par la préfecture de l’Ardèche. Les traitements aériens du 13 au 16 mai, sur les communes de Mauves, Condrieu et Ampuis, s’ils devaient avoir lieu, ont perdu tout fondement légal », a réagi le syndicat par communiqué.    La suite : ‘ICI

abeille_016

Des ruches volées dans la Loire retrouvées chez un stagiaire en Bretagne

Soixante-et-une ruches, volées en mars 2014 à un apiculteur de Cergne, dans la Loire, ont été retrouvées en Bretagne, a-t-on appris jeudi auprès de son épouse. Le préjudice était estimé à 60.000 euros.
« Les gendarmes nous ont appelés hier après-midi pour dire qu’elles se trouvaient près de Rennes, chez un stagiaire que nous avions reçu en février », a expliqué Marie-Christine Nicollet en confirmant une information de France Bleu Loire.
« Nous sommes ravis. On va les voir dès qu’on aura l’autorisation du juge, normalement vendredi », a ajouté l’apicultrice qui possède avec son mari entre 350 et 400 ruches réparties sur plusieurs ruchers.  La suite : ‘ICI

abeille_016