samedi 27 décembre


Bonjour,

la DISTRIBUTION D’ACIDE OXALIQUE CET APRÈS-MIDI EST MAINTENUE
 RDV A PARTIR DE 13H30 à Moussy

 Meilleurs vœux et bonne année,

A bientôt
Roland

abeille_016

Mais où trouver de l’acide oxalique pour vos colonies ???
Tous simplement chez un pharmacien proche de chez vous, et si en plus il fait partie de notre association, et si en plus il est apiculteur, et si en plus il est très sympa…. ne cherchez plus la perle rare : Dr Bertrand Hidas
Pharmacie Hidas
93 rte Fontaines
74380 CRANVES SALES

  • (Ps un petit coup de fil avant, car j’ai vidé le stock !!!) 04 50 36 73 77

abeille_016

Extrait de : Apivet.eu

Traitement de la varroose: Emploi de l’acide oxalique

IMPORTANT: L’utilisation de ce médicament ne peut se faire que par un vétérinaire ayant auparavant examiné les ruches et dans les conditions de prescriptions légales.

par Jean-Marie Barbançon, DMV (GDSA26) et Denis Monod (GDSA13)

OBJET
L’acide oxalique (AO) est un acide organique d’origine végétale que l’on retrouve naturellement dans quelques aliments végétaux (oseille, betterave) y compris certains miels (forêt, châtaignier).
Cette Fiche Technique a pour objectif de définir les règles d’utilisation de l’AO en tant que moyen de lutte contre la varroase (lutte alternative). L’AO peut être utilisé à l’état anhydre ou dihydraté, c’est une substance vénéneuse classée « très toxique ». Il se présente sous la forme d’une poudre blanche relativement soluble dans l’eau. Dans cette fiche seule l’utilisation de l’AO dihydraté par la méthode du « dégouttement » sera décrite, car seule cette dernière a fait l’objet d’une étude par l’Agence européenne du médicament qui l’a classé en annexe II des LMR (résidus non préoccupants pour le consommateur de miel des ruches traitées selon cette méthode).
ATTENTION : L’acide oxalique est une substance chimique dangereuse pour l’Homme. Avant de mettre le protocole en application, lisez attentivement le paragraphe « PRECAUTIONS »

Fiche pratique 6 de la FNOSAD

abeille_016

Et encore une petite vidéo pour s’inspirer des gestes et conseils…

abeille_016

Avez-vous pensé à faire votre déclaration annuelle de rucher …. ou à faire votre première déclaration pour les petits nouveaux ?????

===> FORMALITES ou MES DEMARCHES

Et c’est le grand moment de renouveler vos abonnements à vos revues apicoles préférées et pourquoi pas le faire avec votre adhésion à votre syndicat car l’union fait la force ?????

De plus, avec le syndicat qui peut me fournir des pots, etc… je suis membre du GDSA, ce que me donne droit à des produits de traitement de qualité vétérinaire, notamment contre varroa et à des prix réduits !!!

===> http://www.syndapi74.fr/informations/inscription-au-syndicat-dapiculture-2015-1994.html