samedi 5 septembre 2015


Samedi 4 septembre  à Moussy 13 personnes étaient présentes pour faire une visite des ruches afin de poursuivre la mise en hivernage et les traitements anti varroas qui n’avaient pu être faits précédemment.

Le Président, Magali et moi-même remercions toutes les personnes présentes qui nous ont aidé dans cette préparation.

abeille_016

Réunion du jeudi 27 août 2015                         Secrétaire de séance : Guillaume Haase

– La réunion se déroule dans la salle des mariages de la mairie de Reignier et débute à 20 heures 32.
– 37 personnes sont présentes. Madame Christine MICHELET et messieurs André FAVRE, Alain LACRAZ et Roland DETRAZ sont excusés.
– Ultime distribution des bandes d’APIVAR.
– La réunion est animée par monsieur Jacques PAVIA.
– Point sur la première participation de l’Abeille du Salève à la foire de Fillinges. L’association a vendu 15 kg de miel à l’occasion de cette manifestation.
– Les traitements contre le varroa ont tous été faits il y a maintenant 3 semaines au rucher de Moussy.…
– Resserrement des colonies…
– Nourrissement …
– Extraction …
– Stockage du matériel (Problème de la fausse teigne très présente cette année.) …
– Traitement APIVAR …
– Traitement Apilife Var …
– Acide Oxalique …
– Monsieur Didier MOUCHET invite les adhérents …
– La participation au concours des miels des deux Savoie peut se faire jusqu’au 15 septembre : ==> samedi 29 août 2015

Ce Pv est un excellent résumé de savoirs et savoirs-faire. Merci à Guillaume pour ce bon travail  : ‘pv 150827

abeille_016

PS : Il vous manque un PV ???? ===> Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

La fausse teigne, vraie ennemie….

La fausse teigne est bien connue des apiculteurs, qui font toujours un jour ou l’autre connaissance avec elle : soit lors de la conservation des cadres de hausses en dehors despériodes de miellées, soit en découvrant des colonies atteintes ou détruites par la fausse teigne. On peut se demander s’il est bien utile de parler d’un problème si banal, mais quelques points important méritent d’être mis en lumière. Le premier est son impact économique. Aux Etats Unis, on estime en effet que la fausse teigne provoque autant de pertes financières que la Loque américaine la suite : cliquer sur la photo…

abeille_016

Merci à David Rousset pour le lien de ce petit rappel : La poule : l’arme d’un apiculteur contre le frelon asiatique.
Par Francetv info

Les apiculteurs peuvent désormais utiliser le dioxyde de soufre, jusqu’ici interdit, pour défendre leurs ruches des frelons asiatiques, grands prédateurs d’abeilles. L’arrêté, paru samedi 7 septembre au Journal officiel, était très attendu par les apiculteurs. Mais dans une ferme du Pays basque, un apiculteur amateur a adopté une technique bien plus naturelle pour lutter contre cet insecte nuisible. Depuis trois ans, ses abeilles vivent sous la protection rapprochée de poules qui se régalent des frelons, raconte France 3 Aquitaine.Le poulet repère le frelon à son battement d’ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l’insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d’abeilles, le poulet capture le frelon, explique Francis Ithurburu. Mieux, au printemps, le poulet attrape les premières fondatrices qui sont en train de construire le nid de frelons. Résultat : les nids autour des ruchers sont avortés et les frelons ne s’y installent pas.La poule pourrait donc être le meilleur ennemi du frelon asiatique, introduit dans le Sud-Ouest en 2004 via des poteries venues de Chine, et désormais présent dans une soixantaine de départements.