samedi 05 mars 2016


 Première partie : Envahisseurs à pattes jaunes et cauchemar des abeilles, les frelons asiatiques gagnent du terrain chaque année depuis leur introduction accidentelle en France en 2004. Des chercheurs tentent de mieux les comprendre afin de mettre au point un piège qui n’affectera pas les autres insectes volants.

Un piège contre le frelon asiatique par CNRS
Deuxième partie : Le premier document (ci joint Réunion 12.02.16 FRGDS-FREDON – format pdf-) fournit la situation en Rhône-Alpes en Janvier 2016.   Il correspond à un compte rendu de réunion du réseau de surveillance des frelons asiatiques en Rhône-Alpes.
Surveillance
: 72 nids recensés en RA
47 en Ardèche (presque tous détruits)
22 dans la Drôme (dont 11 détruits)
2 en Isère
1 dans la Loire
1 dans le Rhône
La Haute Savoie n’est pas encore concernée par la présence du frelon sur son territoire.

Troisième partie : En cliquant sue la photo à droite, vous aurez accès au lien Internet

Frelon Asiatique

lien vers –> http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

de l’Inventaire National du Patrimoine National qui fournit les différents moyens de lutte contre le frelon. Le document argumente pour chaque moyen  les avantages et les inconvénients de chaque méthode.  Le piégeage systématique au printemps présente actuellement plus d’inconvénients que d’avantages car les pièges ne sont pas sélectifs. La destruction des nids en fin d’été est très efficace pour diminuer la population de frelons.

 
Cordialement
Pierre Tomas Bouil T.S.A. et référent surveillance des frelons asiatiques en Haute-Savoie

abeille_016

Nos prochains rendez-vous…   Le cinéma « La trace » de Villard sur Boëge organise une soirée cinéma avec débat sur les alternatives aux pesticides (25 Mars). Le coût de la soirée est de 18 Euros.  Cette soirée peut intéresser certains de nos adhérents…
lien : –> Le Vendredi 25 mars Le lieu : Cinéma La Trace à Villard en Vallée Verte.
Pierre Tomas Bouil 

 Je suis à la recherche de personnes pouvant faire partager leurs connaissances sur le monde des abeilles et plus particulièrement sur le problème des pesticides.

Mr Georgel Thierry
06.88.67.04.04.

abeille_016

Stéphane Le Foll a présenté, lundi 18 janvier 2016, le Plan de développement durable de l’apiculture rénové.
Le ministre a, en effet décidé, en raison du succès de ce plan initié en 2013, de le prolonger pour les deux années qui viennent. D’ores et déjà sur les 115 actions de ce plan, 77 sont complétement finalisées. Plus de 90 % des actions ont été engagées.

L’objectif de ce plan complété est de permettre à la filière apicole, dont le potentiel est énorme, de continuer à se développer autour d’objectifs partagés avec une véritable stratégie de filière destinée à répondre à la demande du consommateur tant en termes de volumes que d’origine et de qualité.

Ce plan rénové s’organisera désormais autour de 4 axes : …

Le lien de la conférence de presse de notre ministre de l’agriculture sur l’apiculture ‘ICI

Guillaume

abeille_016

Pétition contre les néonicotinoïdes soutenue par l’UNAF, la FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels), le SNA (syndicat national d’Apiculture), la Confédération paysane et Greenpeace.

L’UNAF est partenaire de la pétition pour interdire les néonicotinoïdes : signez et faites circuler très largement !

Ce projet de pétition vise à interdire les néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité en partenariat avec Agir pour l’Environnement.
La pétition a été lancée récemment, déjà plus de 20 000 signatures !
Lien vers le site de l’UNAF : ‘ICI

Lien direct pou la pétition : ‘Là’

Merci à tous de la signer et de la faire circuler autour de vous !
Cordialement
Corinne

abeille_016

Nos protégées y laissent leur vie …. mais c’est pour la bonne cause !

Amitiés

André

abeille_016