samedi 08 octobre 2016


Après un léger mieux en 2015, la récolte de miel 2016 passe en-dessous des 10 000 tonnes avec selon les régions des baisses de 60 à plus de 80% !

L’UNAF demande la reconnaissance en calamité agricole pour les régions les plus touchées et des aides exceptionnelles.

Une nouvelle année catastrophique pour l’ensemble des apiculteurs français. Après un léger mieux en 2015, la récolte 2016 est d’environ 9 000 tonnes, en dessous des 10 000 tonnes de 2014, qui était considérée déjà comme la pire année de l’apiculture française.
Des conditions climatiques extrêmement contrastées avec des pluies abondantes et un printemps tardif, suivis d’une grande période de sécheresse et de vent du Nord n’ont pas permis aux apiculteurs de faire des récoltes convenables ! Dans toutes les régions et en particulier dans les grandes régions de production comme Provence Alpes Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon… les récoltes sont en baisse de 60 à 80%. ===> bilan_recolte_de_miel_2016

abeille_016

Biotechnologies : sept ONG saisissent le Défenseur des droits suite aux dysfonctionnements au sein du HCB

Ce jeudi 6 octobre, sept organisations ont saisi le Défenseur des droits « suite aux graves dysfonctionnements au sein du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) ». « Plusieurs dysfonctionnements graves ont rendu impossible tout débat contradictoire sur l’enjeu crucial des nouveaux OGM », estiment les organisations évoquant en particulier le débat concernant l’application de la réglementation OGM aux plantes issues des nouvelles techniques de modification génétique.

Les sept organisations qui ont déposé ce recours avaient démissionné du HCB en avril dernier. Il s’agit des Amis de la Terre, de la Confédération paysanne, de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), de France Nature Environnement (FNE), de Greenpeace, du Réseau Semences Paysannes et de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).

Dissimulation d’un avis divergent la suite