samedi 30 septembre 2017


Madame, Monsieur,
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

La campagne de déclaration de ruches 2017 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2017 à minuit. La déclaration de ruches 2017 est à réaliser en ligne sur le site Mesdémarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (cliquez ici). Nous vous remercions de bien vouloir procéder à cette déclaration, au même titre que ce qui avait été fait en 2016.

NB : les apiculteurs ayant déjà effectué leur déclaration 2017 depuis le 1er septembre 2017, ou ayant cessé leur activité sont priés de ne pas tenir compte de ce message.

Le service en charge du suivi de la déclaration de ruches

Direction générale de l’alimentation

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Affiche de déclaration de ruches (PDF, 425.1 Ko)

abeille_016
Réunion du jeudi 28 septembre 2017

– La réunion se déroule dans la MJC de Reignier et débute à 20 heures 40.

– 49 personnes sont présentes ; aucune personne n’est annoncée comme excusée.

– Monsieur André FAVRE rapporte des cas d’infestation de colonie par varroa, à tel point que la naissance de l’abeille en est gênée. … la suite : pv 2017.09.28

Un autre compte-rendu de réunion ? –> Comptes-rendus réunions mensuelles