L’association le CETA de Savoie

L’association le CETA de Savoie (centre d’études techniques apicoles de Savoie) formée à ce jour d’une centaine image001d’adhérents, reprend une expérience déjà conduite dans les décennies 1970 et 1980 dans le Parc national de la Vanoise, expérience de sélection de l’abeille locale, qui faute de relève s’est éteinte avec la disparition des instigateurs de l’époque.
Pour ne pas perdre cette dynamique, il fut créé en 1998 une association indépendante et autonome qui se donnait pour objet de répondre aux divers aspects techniques de l’apiculture locale, mais plus précisément destinée à reprendre le travail de sélection de l’écotype alpin de l’abeille noire entrepris par nos prédécesseurs.image002

L’abeille noire, du nom latin Apis mellifera-mellifera, est la sous-espèce qui jadis peuplait une grande partie de l’Europe occidentale.
Au sein de cette sous-espèce, l’écotype alpin (ou race géographique) est le résultat d’une lente adaptation à ses différents milieux de vie, c’est l’évolution naturelle.

En montagne, elle présente des caractéristiques apicoles intéressantes, comme la faible consommation hivernale, le développement rapide au printemps, une meilleure résistance aux maladies et l’aptitude au butinage par temps frais.
Malheureusement, sous l’effet de l’hybridation galopante, elle est aujourd’hui menacée de disparition.

image006Notre action vise aussi, par la formation, à transmettre à nos apiculteurs le savoir en matière de reproduction et de sélection de l’écotype.
L’apiculture montagnarde sédentaire participe à l’économie familiale et permet à l’ensemble du cheptel de conserver ses caractères génétiques d’origine, d’où, pour nos exploitants une condition favorable pour sélectionner l’écotype tout en contribuant à l’enrichissement du génotype.
Cependant, il devient nécessaire d’augmenter l’offre génétique à destination de nos apiculteurs qui souhaitent installer de nouvelles colonies ou renouveler leur cheptel, mais pour cela on doit se doter de moyens nouveaux pour atteindre cet objectif.

En 2009 notre action était récompensée au niveau du Conseil Général par le prix du développement durable aux « Trophées de Savoie » ainsi que le prix départemental « Albert Bernard ».

Le président du CETA de Savoie, Jean-Louis Carret

  1. Site CETA cliquer « ICI« 
  2. CETA Info ceta n° 1_2014
  3. Le bulletin d’adhésion au CETA pour l’année 2014 Bulletin adhésion -2014
  4. Le programme 2014 Programme formations CETA 2014
  5. Formulaire d’inscription : Formation biométrie 25 janvier 2014
  6. Magnifique Diaporama à découvrir (nécessite un lecteur pour .PPSX)  : http://www.fichier-pps.fr/2013/01/14/ceta-de-savoie-2012/ceta-de-savoie-2012.ppsx
  7. le rapport moral du président :    Rapport moral & d’activité CETA -1
  8. Notre assemblée générale aura lieu le samedi 12 avril au matin, voir convocation : Convocation à l’AG CETA 2014
Commentaires fermés sur L’association le CETA de Savoie