TÉMOIGNAGES D’ISABELLE VOITURET ET CATHERINE DUPUIS

C’est un virus, mais cela ne s’attrape pas par une piqure ! et pourtant des piqures,  Catherine et moi en avons reçu quelques-unes, heureusement sans conséquence.

Tout a commencé par des tartines au miel d’acacias, miel produit par un oncle en Haute-Saône, puis grâce à la rencontre de Catherine. Au cours d’une discussion, Catherine a glissé qu’à la rentrée 2012 elle commencerait des cours d’apiculture à Reignier, très intéressée et curieuse, j’ai décidé de me joindre à elle, et nous voilà associées dans cette aventure.

Nous avons donc écouté avec intérêt les cours de Pierre Thomas Bouil, en nous disant «  prenons notre temps, et consacrons cette année à l’observation ».

Dès avril, un monde merveilleux s’est ouvert,  avec les premières visites aux ruches. La découverte, en petits groupes, sous la tutelle d’un professeur nous a permis d’oser les premières manipulations, d’apprendre à observer. Patiemment, gentiment, Roland, Christine, Magali, nous ont guidé, ont répondu à nos questions, nous ont rassuré.

Ne pouvant se résoudre à attendre une année, Catherine a décidé d’acheter un essaim ! puis un deuxième, un troisième … et nous sommes donc devenues APICULTRICES ! Parfois un peu paniquées,  mais rassurées par la présence à nos côtés de notre parrain Pierre Thomas Bouil et son épouse Marie-Thérèse.

Cette première année nous a apporté beaucoup de joie. Nous avons vu grandir nos jeunes essaims, et avons eu la chance et le bonheur de récolter notre premier miel, le meilleur que l’on ait jamais dégusté bien sur…

image001

Un joli cadre de couvain dans notre ruche Marie-Thérèse (nom de la reine, en l’honneur de notre marraine !!)

image003

Catherine à la manœuvre … sous le regard bienveillant d’André, le président de l’Abeille du Salève.

Commentaires fermés sur TÉMOIGNAGES D’ISABELLE VOITURET ET CATHERINE DUPUIS