SAINT AMBROISE

Le 7 décembre fêtons la Saint Ambroise… Bonne fête !!!ambroise

SAINT AMBROISE : Protecteur des abeilles et patron des apiculteurs.

SAINT AMBROISE (337-397) : Protecteur des abeilles et patron des apiculteurs, ainsi qu’évêque de Milan fut également reconnu en tant qu’écrivain.

Selon la tradition, lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, un essaim d’abeilles se serait posé sur son front alors qu’il dormait dans son berceau. Aux cris de la nourrice, son père accourut au moment où l’essaim reprenait son envol. Il s’écria alors : «Si dieu prête vie à cet enfant, quelle sera un jour sa destinée !»

Mais

Une variante de la légende relative à Saint- Ambroise a été donnée par d’autres auteurs: ils rapportent qu’Ambroise enfant s’était endormi dans son berceau et qu’un essaim était venu se poser sur sa tête. Aux cris de sa nourrice, son père, préfet de Rome vers l’an 346, serait accouru au moment où l’essaim reprenait son vol sans avoir fait de mal à l’enfant et se serait écrié : “Si Dieu prête ainsi vie à ce petit, quelle sera un jour sa destinée !”

Toujours est-il que c’est une légende…
abeille_016
Un peu moins sérieux…. d’après André Pernet :

Saint Ambroise  Patron  des  apiculteurs

Certains dieux, épris d’immortalité, se nourrissent du nectar délicieux de l’ambroisie.
C’est pourquoi Saint Ambroise protège les éleveurs des abeilles dont la fonction principale est de recueillir le nectar des fleurs.
L’apiculteur accepte cette aide divine de bonne grâce, même si son métier ne l’expose guère aux périls.
En effet, en s’engageant dans cette profession, on ne tombe pas pour autant dans un guêpier…
Tout au plus, mieux vaut ne pas être allergique au pollen et ne pas avoir peur des piqûres.
Le travail est aussi moins stressant que dans ces bureaux qui parfois ressemblent davantage à des ruches.
Et l’apiculteur a ce plaisir de diriger une équipe d’ouvrières hautement qualifiées, d’ingénieuses artistes de la cire qui mériteraient leur Musée Grévin.

En hiver, pour lui, la gelée est royale et aux beaux jours il a le privilège d’admirer les abeilles en vol, l’essaim en l’air…

Une telle existence ne peut qu’un jour séduire une jolie femme à la taille de guêpe avec laquelle il vivra une longue lune de miel.

A notre époque où il y tant de cultures forcées, soigner des abeilles c’est vraiment l’happy culture !

Commentaires fermés sur SAINT AMBROISE