Janvier

N’oubliez pas de compter les varroas pour vérifier l’efficacité du traitement à l’acide oxalique si vous avez jugé utile de le

Mon petit rucher nurserie. Marius

faire sur tout ou partie de vos ruches…

Conseils récupérés à droite et à gauche, j’attends avec impatience les vôtres…

  • Au rucher :

Période de calme et de repos.

Effectuer des visites fréquentes pour s’assurer du bon état des ruches.

Veiller à ce que les toits soient bien en place, surtout après tempêtes ou grands vents. En cas de neige, dégager légèrement les entrées pour assurer une bonne aération intérieure.

Dans les ruches situées prés des bois, surveiller les attaques des pics-verts qui percent les bois des ruches au niveau des encoignures. La pose des affolants s’imposait début décembre.

C’est le moment de commencer à peser les ruches tous les mois, le poids en déclin donne une indication de la vitalité de la colonie qui ne dort pas mais vit au ralenti consommant du miel en permanence pour tenir la chaleur. L’évolution lente s’accélèrera en janvier et en février. Pour les ruches atteignant encore 19 kg rien n’est à faire, aujourd’hui, vers 17 kg en pesée arrière (le peson accroché à l’arrière, la ruche dotée d’un toit en tôle et reposant à l’aplomb de sa face avant), il faut mettre un pain de candi sur le trou du nourrisseur. Le toit sera de guingois si le paquet de sucre est épais, une hausse vide servira de rehausseur et sera comblée de film à bulle ou de journaux pour faire l’isolation.

Autre solution : poser le film à bulle sur le paquet de sucre et poser le toit dessus. Le film débordant du toit sur toutes ses faces rendra le tout étanche aux courants d’air. Si on découvre des abeilles sur le couvre-cadre et si en y posant la paume de la main on constate qu’il est tiède, c’est le signe d’une colonie abondante et vigoureuse.

Cette époque est favorable à la réorganisation des ruchers.

  • A l’atelier :

Effectuer les travaux de remise en état du matériel disponible : ruches, cadres, hausses, caissette à essaim.

Les longues soirées sont propices au travail et à l’étude. Classez les notes prises en cours d’année. Relisez les ouvrages de votre bibliothèque apicole. Approfondissez vos connaissances. Vous commencerez ainsi la saison dans de bonnes conditions.

Commentaires fermés sur Janvier