admin avatar
Full name:
Roland DETRAZ
Nickname:
admin
Website:
Description:

Posts by admin

samedi 11 septembre 2021

Réunion du jeudi 26 août 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ECOLE Alain LACRAZ, Secrétaire

– La réunion se déroule par téléconférence et débute à 20 heures 30. – 6 personnes participent à la réunion. – Thèmes abordés…

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelle

abeille_016

Résultats de l’enquête sur le miel…
Je vous remercie pour votre participation à l’enquête du mois d’août.
Cette année nous avons produit peu de miel.
La moyenne de production annuelle est de 18,60% par rapport à la moyenne des 3 dernières années. Soit une perte de 81,40%.
La répartition des réponses (§ diagramme pièce jointe) montre que les récoltes ont été catastrophiques pour une majorité d’entre nous (60,96% ont récolté seulement entre 0% et 10% de miel par rapport à une année normale).
Cette année nous avons consommé beaucoup plus de sirop.
La moyenne de la consommation annuelle est de 165,87%. Soit une surconsommation de 65,87%
La répartition des réponses (diagramme pièce jointe) montre que les situations diffèrent d’un apiculteur à un autre (22,32% des apiculteurs ont une surconsommation de moins de 20% et 32,14% ont une surconsommation de plus de 80%).
Bien cordialement.
Pierre Tomas Bouil Président Syndapi 74

abeille_016

Bonsoir,
Je vous rappelle que le concours des miels de Savoie Mont Blanc est maintenu. C’est un évènement qui promeut la diversité des miels de notre département et le travail des apiculteurs. Un point positif à mettre à l’actif de cette année qui a été bien difficile pour nos abeilles.
Avec le rucher des Allobroges nous avons fixé la date limite des inscriptions au concours le 20 SEPTEMBRE pour tenir compte des difficultés que nous avons rencontrées tout au long de l’année.
Je souhaite que vous puissiez partciper à ce concours pour défendre la qualité de nos miels.

Comment participer ?

1) Remplir l’imprimé en pièce jointe et envoyer les échantillons à l’adresse de Didier Mouchet (§ imprimé) avec le chèque de règlement à l’ordre du syndicat Apiculture 74


2) ou bien passer commande via le site internet syndapi74.fr et envoyer les échantillons à l’adresse de Didier Mouchet avec le(s) numéro(s) de commande correspondants(s).
Je vous assure de mes plus cordiales salutations.

Pierre Tomas Bouil Président Syndapi 74

abeille_016

Bonjour,
Ci-dessous et en pièces jointes les dernières informations concernant la présence de loque américaine dans le département. Si vous êtes dans le secteur du nouveau foyer concerné et que vous n’avez pas été contacté, n’hésitez pas à vous rapprocher du service vétérinaire de la DDPP.Bien cordialement,
Alexis Assens Président « l’Abeille du Salève »


samedi 14 août 2021

SIROP
Notre commande de sirop arrive, et nous vous proposerons donc une distribution le vendredi 20/08 soirée de 17h à 20h et samedi 21/08 matin de 8h à 12h….

Reprise du message du Président…
« Pour essayer de fluidifier un minimum la distribution, merci de vous inscrire via le framadate ci-après en indiquant votre NOM et la QUANTITÉ de sirop que vous souhaitez récupérer (et de respecter ces horaires et
les règles sanitaires). https://framadate.org/distrisiropaout
Les informations telles que l’adresse, les contenants…etc sont sur notre site: https://www.abeille-du-saleve.org/?page_id=1256
Merci à Pascal, André Pernet-Coudrier, Bertrand et tous les autres participant(e)s à l’organisation et la distribution !
Cordialement et à bientôt,
Alexis Assens
Président « l’Abeille du Salève »

abeille_016

Réunion du jeudi 29 juillet 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire

– La réunion se déroule en deux parties.
– La première partie débute à 18 heures sur le parvis de la MJC de Reignier et consiste en la distribution des médicaments commandés par les adhérents de « L’Abeille du Salève ». Cette distribution est assurée par madame France GAVE, Présidente du Groupement Départemental Sanitaire Apicole de la Haute-Savoie.

– La seconde partie est assurée par téléconférence ; elle est animée par monsieur
Pierre TOMAS-BOUIL et porte sur le frelon asiatique. En voici le compte rendu
réalisé par monsieur Pierre TOMAS-BOUIL :

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelle

abeille_016

Apiculture for rêveur… Hier samedi 14 août nous avons extrait le … miel…
Récolte totale pour 20 ruches : environ 7kg…
Distribution de 21 pots de 250g aux élèves présents, il nous reste environ… 1,5 kg…

La catastrophe !
Mais heureusement, l’ambiance était bonne !
Et nous n’avons pas eu froid sous les vareuses,…
Et aucun problème de dos pour manipuler les hausses !!!
Nous avons également visité les ruches afin de vérifier, resserrer si besoin, nourrir et traiter celles qui le permettaient.
Ce fut tout de même un bonne séance de travail et d’enrichissement.
Du bon travail, merci aux présents, aux formateurs et à l’équipe élargie de l’association.
Roland


samedi 19 juin 2021

Réunion du du jeudi 27 mail 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire

– La réunion se déroule par téléconférence et débute à 20 heures 30.
-Une quarantaine de personnes participe à cette réunion. Aucune personne n’est annoncée comme étant excusée.
-Le thème de la réunion est «Venin d’abeille et toxicité, connaissance du risque encouru». La présentation est réalisée par monsieur Alain LACRAZ.
-Les principaux points à retenir sont : Le médecin traitant ou l’allergologue sont les seules personnes compétentes pour apprécier le degré d’allergie de l’apiculteur au venin d’abeille. Les apiculteurs ont un risque accru de développer une allergie au venin d’abeilleLe venin se compose de…

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelle

abeille_016

Découverte du monde des abeilles avec 1 classe à Arenthon.
Belle action de sensibilisation aux abeilles et à l’apiculture.
Le comité tient à féliciter René DECARROUX pour son implication dans notre association, sa générosité et son dévouement…
Ce n’est pas la première fois qu’il organise des rencontres en milieu scolaire, suivez son exemple…
Merci René.

abeille_016

Bonjour à toutes et tous,
Veuillez trouver ci-dessous une invitation émanant de la DGAl et de la SNGTV, pour participer à deux conférences dont les thèmes sont indiqués dans les titres. Je fais circuler sur recommendation du GDSA (France Gave). Bien cordialement,—-Alexis AssensPrésident « l’Abeille du Salève »
Conférences Epidémiosurveillance en Apiculture : 2 thèmes – 5 sessions

Madame, Monsieur,
Comme tous les ans, à la demande de la DGAl (Direction Générale de l’Alimentation) et issue d’une volonté commune de l’ADA France, GDS France, l’ITSAP et du GNTSA, la SNGTV (Société Nationale du Groupement Technique Vétérinaire) vous propose des conférences à diffusion nationale. Le thème est l’épidémiosurveillance en apiculture.
Deux conférences vous sont proposées (Pour vous inscrire, suivez le lien) :

Conférence 1 : « Biosécurité en apiculture »
Préserver la santé des abeilles et la santé publique
Cette conférence (déjà présentée en 2020), vous est à nouveau proposée pour permettre à tous les apiculteurs, quel que soit leur nombre de colonies et la connaissance des maladies apicoles, de se familiariser avec les notions de biosécurité et d’épidémiosurveillance en apiculture.
Cette conférence sera présentée les :  
Jeudi 17 juin 12H30-14H00
Mardi 22 juin 18H-19H30
par le docteur Bénédicte Faure, vétérinaire.

Conférence 2 : « Surveiller pour agir ».
Santé de l’abeille : de la surveillance individuelle à l’action collective
L’objectif de cette conférence est de présenter les différents travaux d’épidémiosurveillance (et leurs résultats) menés en France, en particulier depuis les années 2000, afin de faire comprendre aux apiculteurs comment les données récoltées dans leurs ruchers peuvent, après compilation et exploitation statistique permettre de mieux comprendre l’état de santé des abeilles et prendre les bonnes mesures pour l’améliorer.
Pour tirer tous les bénéfices de cette conférence, une bonne connaissance des maladies apicoles est indispensable.
Cette offre de formation est préférentiellement adressée aux apiculteurs professionnels ou détenant un cheptel important, mais également les Techniciens Sanitaires Apicoles, Les formateurs en rucher école, les présidents d’associations, les vétérinaires apicoles et les intervenants dans l’apiculture de l’administration. »
Cette conférence sera présentée les :  
Vendredi 18 juin 12H30-14H00
Jeudi 24 juin 18h-19H30
Samedi 26 juin 11h-12H30
par le docteur Mannaïg de Kersauson, vétérinaire.

abeille_016

Bonjour,
La campagne de piégeage de printemps doit être arrêtée. Les fondatrices sont installées dans les nids primaires et l’on ne prendra que des ouvrières qui ne présentent pas d’intérêt à cette époque. Les pièges non sélectifs doivent être éliminés et ne devront pas être utilisés dans le secteur du bassin Genevoix pour la suite des opérations.
La campagne de piégeage reprendra en fin juillet ou au cours du mois d’août pour piéger des ouvrières que l’on relâchera avec une puce pour localiser le nid secondaire à détruire.
On reparlera de tout cela à la réunion bilan qui aura lieu en juillet (réunion mensuelle de l’abeille du Salève). On parlera aussi de la campagne de piégeage des fondatrices pour localiser les nids secondaires. Damien nous présentera la recette des appâts d’été.
J’espère que la situation sanitaire nous permettra une réunion en présentiel. Je vous remercie pour votre engagement dans la lutte contre le frelon asiatique et la défense de nos chères abeilles.
Bien cordialement.
Pierre Tomas Bouil

abeille_016

Remise des médicaments : elle aura lieu à la MJC-Ciné 35 de REIGNIER le 29/07/2021 de 18h à 20h30…
416 Rue des Écoles
74930 REIGNIER-ESERY

Commander avant le 15 juillet !!!
Voir tous les détails sur le site du GDSA74… Bon de commande, Règlement, etc…

https://gdsa74.fr/Bon-de-commande-medicaments-2021


samedi 05 juin 2021

Le Département de la Haute-Savoie a commencé des travaux de sondages de reconnaissance dans le cadre d’une étude pour la deuxième phase de réaménagement du pont Méran et de ses abords, à Reignier.
Ces travaux sont réalisés sous fermeture totale de la route du 31 mai au 18 juin. Une déviation est mise en place.
le dauphine travaux-au-pont-meran-coupure-totale-de-la-circulation

abeille_016

Bonjour à toutes et tous,

1) COURS ÉLEVAGE
Nous allons organiser avec Claude Engilberge un cours d’élevage de reine pour 2021. Il se composera :
– d’un cours théorique via une réunion Mumble (ouvert à tous le monde) le jeudi 17/06 à 20h30,
et
– d’un cours pratique pour vous présenter le matériel et les techniques (sur inscription via le framadate ci-après).
Le cours pratique se déroulera au rucher d’Arthaz Pont Notre Dame et il est limité à 20 places.
Les détails seront communiqués aux inscrits.
Merci de mettre votre adresse email dans « Votre nom » :  
https://framadate.org/elevagereines2021

2) SIROP
Notre commande de sirop arrive, et nous vous proposerons donc une distribution le vendredi 18/6 soirée et samedi 19/6 matin.
Le tarif reste le même, ….. Je remercie d’avance Pascal, sa femme et Bertrand !
Une communication sera faite prochainement avec un framadate pour organiser la distribution (merci de respecter cette organisation et de ne pas venir à l’improviste).
Vous pouvez déjà consulter les modalités de remise du sirop en ouvrant la page ci-dessous…
Vendredi 18 juin et samedi 19 juin : distribution sirop de nourrissement
En attente…. Le lien pour le framadate sirop sera ici… ===> https://framadate.org/ventesiropjuin2021

3) MATERIEL
Nous allons enfin recevoir les corps de ruche D10, nous vous proposons donc une nouvelle vente de matériel qui inclura des ruches D10 avec des options différentes de la fois précédentes (fond Nicot+tiroir, grille entrée Nicot, attache-élément, corps, couvre-cadre bois, nourrisseur bois, grille à reine Nicot, toit), ramenant la ruche D10 à xxx € pièce.
1 Vous trouverez le récapitulatif des éléments en vente et leurs prix. AVANTAGES ADHÉRENT(E)S
puis lien ===> COMMANDES DE MATÉRIEL 2021 
Attention : protégé par mot de passe envoyé ce jour à la liste apiculture…
puis ouvrir le fichier VenteMateriel_ads_juin 2021

2 Local A.d.S. / Mr Louis ROSSETLocal A.d.S. / Mr Louis ROSSET

3 Merci de vous inscrire via le framadate ci-après si vous êtes intéressé-e-s
: https://framadate.org/ventematerieljuin2021

4) Je terminerai ce message en vous indiquant de continuer de surveiller la nourriture dans vos ruches vu la météo capricieuse !

Bien cordialement,
Alexis Assens
Président « l’Abeille du Salève »


samedi 15 mai 2021

Réunion du du jeudi 29 avril 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire
– La réunion se déroule par téléconférence et débute à 20 heures 30.
-38personnes sont présentes.
– Monsieur Baptiste HUGEDET est excusé.
– Le sujet de la réunion est la législation en apiculture.
– Monsieur Guillaume HAASE présente ce sujet.
Suite ci-dessous…

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelle

abeille_016

Samedi 15 mai une vente de matériel a eu lieu au local de l’ADS chez Louis Rosset.
une vingtaine de ventes réalisée, une adhésion effectuée…
Merci aux membres du bureau pour leur participation, et bravo aux adhérents qui ont suivi le planning établi en respectant les consignes de sécurité.

abeille_016

Un petit clin d’œil à notre ancien Président… toujours une pèche du tonnerre !!!

samedi 2021 04 17… Merci André pour le passage des fonds au bain de soude caustique. Ils sont comme neufs !
abeille_016

Samedi 22 mai nous allons reprendre les cours pratiques à Moussy…
Pour respecter la jauge de 10 personnes maximum sur le lieu de cours, chaque tranche horaire est limitée à 8 élèves (et 2 formateurs).
Une procédure conforme aux directives nationales a été élaborée par le comité et sera mise en œuvre dans le respect de la loi et des consignes de sécurité.
Merci
Roland pour les formateurs.

abeille_016

De : GAVE France Présidente du GDSA 74
Date: sam. 15 mai 2021 à 19:01
Subject: ALERTE FAMINE
Chers/es collègues,
Hélas depuis quelques semaines la météo de ce printemps n’est pas favorable au développement des colonies.
La nourriture qui devrait être abondante en cette période manque cruellement.
Des signalements de mortalité massive de colonies par famine nous sont parvenus.
Soyez vigilants !
Surveillez les réserves de vos colonies et si nécessaire nourrissez par un apport de sirop.
Rappel : en cas de mortalité ou d’affaiblissement de colonie d’abeille contacter l’OMAA.
Ce message vous est adressé par votre GDSA ou votre section apicole.
Cordialement


samedi 27 mars 2021

Bonjour,

Ci joint la deuxième partie du cours des maladies.
Le cours sera découpé en 3 parties :
– Première partie 50mn présentée par P. Tomas Bouil (les maladies)
– Deuxième partie 40mn présentée par D. Lechevallier (le frelon asiatique)
– Troisième partie 10mn : organisation du piégeage de printemps
Cordialement.
Pierre Tomas Bouil

Attention, ce fichier remplace le précédent qui vous a été envoyé avec 3_1 Maladies-conference-Ed4

abeille_016

Réunion du 18 mars 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire
– La réunion se déroule par téléconférence.
– Les échanges débutent dès 20 heures 10.
– 40personnes sont connectées pour cette téléconférence.
-Monsieur Pierre TOMAS BOUIL prend la parole…

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Travail réalisé le mardi 23 mars 2021…
Étaient présents : Louis Rosset ( + matériel et camion..), René Chambet (+ son groupe électrogène et son poste à souder), André Pernet-Coudrier ( + sa bonne humeur et son entrain ), notre Président Alexis Assens ( + préparation matériel et repérage des ruches etc…).
Photos Alexis Assens.

abeille_016

Pour accueillir la Promo 2021 samedi, Alexis a préparé le matériel…
Photos Alexis Assens.

abeille_016

Bonjour,
Nous recherchons  des volontaires afin de piéger des fondatrices  ou frelons asiatiques dans le secteur délimité ci-contre…
Les volontaires après acceptation de leur candidature seront formés par Pierre Tomas Bouil avec la plateforme Mumble de l’Abeille du Salève.
l’Abeille du Salève remettra à chaque volontaire 3 pièges sélectifs homologués contre une caution non encaissée de 60€ qui sera rendue à la restitution des pièges.
ATTENTION : Il faut pouvoir relever les pièges au moins une fois par semaines !
Vous aurez également des référents frelon sur les secteurs.
Les volontaires peuvent se signaler à cette adresse : frelon*chez*abeille-du-saleve.org
Le comité.

abeille_016

Samedi 27 mars : Cours au rucher école de moussy
Beau temps malgré des température un peu fraiches le matin…
Tous c’est bien déroulé, les élèves ont respecté les consignes de sécurité et les mesures d’hygiène ainsi que la distanciation…
Un grand merci aux élèves présents ainsi qu’aux formateurs et aux invités.
Roland pour le comité.


samedi 20 mars 2021

Bonjour à toutes et à tous.
La nouvelle vient de tomber :
En raison des risques sanitaires, nous n’avons pas l’autorisation de la mairie de Reignier pour organiser Apitroc le samedi matin 27/03.
Pour vous permettre tout de même d’être prêt(e) pour la saison qui va débuter, nous allons organiser prochainement une vente de matériel (cadres, cires et ruches). Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des modalités de cet évènement.
En dépit des températures encore fraiches, le printemps approche à grands pas, je vous souhaite donc à toutes et tous une excellente saison 2021 !
Cordialement,
Alexis Assens
Président « l’Abeille du Salève »


samedi 13 mars 2021

NDLR : Désolé pour la parution tardive, le contretemps viens de moi et non de Mr Lacraz…


Réunion du 28 janvier 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire.
La réunion se déroule par téléconférence et débute à 20 heures 30.
33 personnes sont connectées à la téléconférence.
Monsieur Alain LACRAZ est excusé.
-La réunion a débuté par quelques mots de monsieur André FAVRE,ancien Président de «L’Abeille du Salève».
Ci-dessous le PV dans sont intégralité.

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Il y a des modifications dans l’agenda… merci d’en prendre note…
https://www.abeille-du-saleve.org/?page_id=5

abeille_016

bonjour
pour info…
Le 03 mars, 2 journalistes de FR3 canal 301 sont venus à Vetraz-Monthoux pour mettre en avant les actions de la municipalité de Vetraz Monthoux concernant la lutte contre le frelons asiatique.
Rendez vous ce soir au journal télévisé de 19 heure sur cette radio.
Pour les personnes qui ont manqué le rendez-vous, voir le lien ci-dessous…
* Et n’oublions pas : Chassons, chassons et chassons encore avec des pièges sélectifs !

et un article du Dauphiné libéré…


Comme vous voyez, la commune de Vetraz-Monthoux est active !
Bonne journée.
Didier Mouchet

abeille_016

Rappel : info cire……
Si vous êtes intéressé par l’échange ou l’achat de cire gaufrée, vous pouvez, soit me téléphoner au 04 50 37 15 75, soit m’envoyer un message, « andre.favre » andre.favre*chez*abeille-du-saleve.org
je vous donnerai les informations nécessaires.
Cordialement
André Favre

abeille_016

Bonjour,
Les cours pratiques vont reprendre dans quelques semaines. J’ai contacté le SNA pour que ce sujet soit traité au niveau qu’il convient. Ci joint réponse de Frank Aletru
Cordialement.
Pierre Tomas Bouil Président syndapi 74

Bonjour Pierre,
En réponse à ta question et en l’absence de consignes claires de la part du gouvernement, en la matière , voici le protocole recommandé afin de présenter les meilleures garanties de prévention sanitaire.
Le protocole est le suivant :
Les élèves sont considérés arriver au rucher en étant déjà équipés de leurs vêtements apicoles.
1/ Passage des mains au gel désinfectant ou lavage eau savonneuse. Avant toute manipulation dés l’arrivée au rucher-école.
2/ Gants api obligatoires . Il existe des lingettes désinfectantes ; passage des gants (une fois mis aux mains ), à la lingette désinfectante.
3/ Masque obligatoire.
4/ Passage des outils apicoles à la lingette.
Ainsi pas de limite pour manipuler puisque l’environnement matériel est désinfecté.
Nombre maximum d’élèves autour d’une ruche ouverte : SELON DISPOSITION ET ÉCARTEMENT DES RUCHES pour que les élèves puissent bien voir et maintenir une distance entre eux suffisante.
Distance entre les élèves : 1 mètre logiquement …
Mais le principal est qu’il n’y ait pas de contact entre eux.
Qui peut manipuler les outils et les cadres (le moniteur seul ou le moniteur + les élèves ? TOUS SI RESPECT DU PROTOCOLE CI DESSUS.
Désinfection préalable des outils ( enfumoir, lève cadre ) : Utilisation du gel et des lingettes. Passage du lève cadre au petit brûleur chalumeau à gaz puis rinçage eau de javel et eau pure.
Afin d’avoir un comportement commun au niveau national , je prépare un texte sur ce sujet que j’adresserai à tous les syndicats.
Bien cordialement et bon dimanche.

Frank Alétru Président


samedi 27 février 2021

LES INSCRIPTIONS PROMO 2021 SONT CLOSES POUR CETTE ANNÉE,
MAIS OUVERTES POUR LA PROMO 2022 !!!!
RENSEIGNEZ-VOUS. president*chez*abeille-du-saleve.org
secretaire*chez*abeille-du-saleve.org
remplacer *chez* par @ si besoin…
A BIENTÔT….

Le comité remercie toutes les personnes qui nous ont aidé à recruter des élèves motivé-e-s et désireu-se-x d’acquérir les premières connaissances de ce merveilleux monde des abeilles…

abeille_016

Réunion du 25 février 2021 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire

La réunion se déroule par téléconférence et débute à 20 heures 30.
– 50personnes participent à cette réunion ; aucune n’est annoncée comme excusée……
Attention, a prochaine réunion ou cours se tiendra le jeudi 18 mars 2021 à 20 heures 30.
Ci-dessous le PV dans sont intégralité.

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Bonjour tout le monde,
pour le cours de jeudi nous avons eu le plaisir d’être 50 participants.
-27 débutants de la promo 2021…
– 23 « ancien-ne-s »
Merci à celles et ceux qui nous ont rejoints.
La situation sanitaire ne laissant pas le choix, de nouveaux participants sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure informatique.
D’après les réactions, les participants ont adoré l’exposé de Pierre Tomas Bouil.
Une remarque aussi, le fait que nous sommes les seuls parmi les ruchers écoles voisins à avoir une véritable activité est reconnu et apprécié.
Sur le plan pratique et technique, tout se passe bien.
La perspective de rencontres lors des cours pratiques reste motivante.
Pierre Dehen

abeille_016

Message anonyme d’un-e élève de la promo 2021…. Cela change des critiques habituelles…
Beaucoup de personnes réclamaient de la vidéo, cependant seules 2 personnes ont répondu à l’invitation de Pierre (Dehen)… Allez comprendre ??? NDLR

Début du message :
Salut Pierre (Dehen),
Merci pour ton lien, c’est vraiment chouette et Mumble fonctionne vraiment bien pour tout ce monde. L’exposé de Pierre (Tomas Bouil) était top, on sent qu’il est passionné.
Pour vendredi soir j’étais mort et j’avais pas envie de voir des gens car dans l’ensemble je préfère attendre une rencontre physique pour dire bonjour.
Je te souhaite un bon week-end. Fin du message.

abeille_016

Nous venons d’installer des balances connectées sous les ruches,
voici quelques photos de Pierre Dehen et de notre Président.
6 personnes étaient présentes : Alain, Pierre, André, Didier, Claude, et Alexis.
20 balances ont été installées, dont 16 en fonctionnement pour le moment (ruches vides sur 4).
Les relevés de poids seront bientôt consultable sur votre site….

Quelques travaux de finition sont à venir… (attacher / masquer les câbles, remplacer certains piquets provisoires… Si vous désirez participer, faites vous connaître …

abeille_016

Bonjour
Mexique : Le juste combat de la « gardienne des abeilles »
– Des femmes qui élèvent des abeilles
– Le collectif des Chenes entre en lutte
– « Nous défendons la vie ! »
– Changer le cours de l’histoire est possible
– Voici un article de Convergence, le journal numérique du Secours populaire : https://www.secourspopulaire.fr/mexique-le-juste-combat-de-la-gardienne-des-abeilles
Je pense immédiatement à tous les abeille-veilleurs du Salève.
Salutations
Françoise

abeille_016

Merci à Damien qui a été récupérer du sirop chez Pascal et qui a nourri les colonies nécessiteuses.
Merci également à Pascal pour sa grande disponibilité pour nos ruchers écoles et nos adhérents.

Merci Damien . J’espère que ton nourrissage et de meilleure qualité que ta photo ! (mdr)