D.L. du Dimanche 23 décembre 2012

REIGNIER-ESERY

30 % d’effectifs supplémentaires à l’association de l’Abeille du SaIève

 

L’association de l’Abeille du Salève, présidée par André Favre entouré de son équipe et de nombreux membres, a tenu son assemblée à la MJC jeudi soir. Elle compte à ce jour 154 adhé­rents et de nouveaux vont s’inscrire cette année.

Le président rappelait que le monde des abeilles fasci­ne de plus en plus de jeunes apiculteurs.

Les membres de l'Abeille en pleine activité. De jeunes apiculteursparticipent également à différents ateliers.

Les membres de l’Abeille en pleine activité. De jeunes apiculteurs
participent également à différents ateliers.

Ces trois der­nières années la croissance des effectifs est de 30 %.

Et plusieurs apiculteurs de l’abeille du Salève ont obte­nu des médailles cette an­née au concours de miel de Haute-Savoie.

L’association a présenté aussi ses deux ruchers (Moussy et Valeury) au concours des miels et le parc de Valeury a obtenu une médaille d’argent dans la caté­gorie « miel de plaine clair ».

Les commandes d’achats groupés (sirop, cire, hydro­mel, candi …) remportant tou­jours un franc succès seront reconduites.

L’association participe aussi activement aux animations de la com­mune, et à celles des alen­tours.

André Favre a fait remar­quer le bon travail des res­ponsables qui œuvrent à l’entretien et au bon fonc­tionnement des ruchers éco­les et la participation des jeunes apiculteurs aux diffé­rents ateliers.

Les bons ré­sultats permettent d’avoir des miels de bonne qualité et des abeilles bien proté­gées et soignées.

Sur le site de Moussy, l’installation d’un panneau photovoltaïque destiné à alimenter une balance électro­nique que les responsables pourront interroger à distan­ce est en projet.

Autour de la ruche pour le adeptes.

Autour de la ruche pour le adeptes.

Malgré des ennemis qui rodent autour des colonies, la pollution ou les maladies, les apiculteurs ne baissent pas les bras et continuent de sensibiliser les concitoyens aux problèmes de sauvegar­de des abeilles (pesticides, prédateurs comme  le frelon asiatique, le varroa etc).

Car nos petites butineuses ont un rôle indispensable à jouer dans la biodiversité, elles participent à 80 % de la pollinisation des espèces vé­gétales et contribuent donc à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes.

 Les projets 2013 sont nombreux

A noter, les cours  concernant les débutants : les cours théoriques et magis­traux seront animés par Pier­re Tomas-Bouil lors des réunions habituelles du der­nier jeudi des 3 premiers mois de l’année.

Les mois suivants, le prési­dent prendra la relève.

Le président de l'association l'Abeille, André Favre, a rappelé l'excellent travail des responsables pour entretenir les ruches.

Le président de l’association l’Abeille, André Favre, a rappelé l’excellent travail des responsables pour entretenir les ruches.

Ensuite, les cours prati­ques seront en alternance avec d’autres éducateurs, pour que les élèves qui sui­vent ces formations puissent rapidement apprendre à s’oc­cuper dans les règles de l’art des abeilles et prendre en main une ruchette et sa colo­nie en travaillant en binôme.

Les cours de perfectionne­ment pour apiculteurs initiés seront également mis en pla­ce, ainsi que les cours d’éle­vages de reines.

Il y a encore une date à retenir : APITROC, la traditionnelle foire au matériel apicole qui se tiendra samedi 23 mars à Rei­gnier, sous le chapiteau ins­tallé place de l’église de 8 heures à midi.

M.-T. ROCH

 

POUR EN SAVOIR PLUS Site internet mis en place au 2e semestre :

 www.abeille­dusaleve.org.

Mail: président@abeille-du­saleve.org et secrétaire@abeille­du-saleve.org