Concours des miels 2013

Objet : Concours des miels des miels des deux Savoie 2013.

Bonjour,

Chaque année le syndicat d’apiculture de Haute Savoie et le rucher des Allobroges organisent un concours des miels dans nos deux départements.

Ce concours vous permettra de recevoir une analyse de votre miel indiquant la répartition des sucres, la couleur, la conductivité ainsi qu’une analyse pollinique détaillée de votre miel. Cette analyse est faite par le laboratoire CETAM de Lorraine.

Le concours cette année aura lieu au début novembre, il est fait par des jurés qui ont reçu une formation organoleptique. La remise des diplômes pour les lauréats aura lieu lors de l’assemblée générale du syndicat d’apiculture de Haute-Savoie au printemps 2014.

Pour faire le concours, il faut :
– 2 pots de 250 grammes minimum (1),
– Une fiche d’inscription dument remplie que vous trouverez dans votre Trait D’union ou sur le site du syndicat (2).
– Un chèque de 25 Euros pour les adhérents du syndicat  (50 Euros pour les non adhérents) libellé à l’ordre  du Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie.

Envoyer le tout à l’adresse suivante (3):

M.Geoffroy Deville
277 avenue des châtaigniers
74200 ALLINGES

Avant le dimanche 15 septembre 2013

(1)   (1) Avec une étiquette sur chaque pot avec votre nom, prénom et si votre miel est de montagne ou plaine. (Si votre rucher est au-dessus de 700 mètres votre miel est de montagne)

(2)   (2) http://www.syndapi74.fr/actualites.pl?id_news=295

 

((3) (3) Un coffre est disponible à cette adresse pour déposer les échantillons directement.

Pour les lauréats, le concours permet de valoriser le travail de vos abeilles auprès de vos clients et de votre famille, alors pourquoi ne pas tenter votre chance.

Bonne journée

Salutations

Geoffroy Deville


Vos prochains rendez-vous 2013 :

– Dates des foires automnales :

  • 1 ===> 8 septembre : fête du Bois à Faucigny.
  • 2 ===> 5 octobre : foire d’Automne à Reignier.
  • 3 ===> 13 octobre : foire de la Saint Denis à La Roche-sur-Foron.

Pour 1, 2 et 3 : Nous cherchons des volontaires pour aider à animer le stand. Débutant(e)s bien venu(e)s… Contactez Mr Favre.

Vous pouvez venir pour une courte période, 1heure de présence, 2h… c’est selon.
Ne manquez pas ces rendez-vous où les rencontres sont toujours enrichissantes, et venez partager votre enthousiasme pour l’abeille.

PS : vous pouvez profiter de l’occasion pour vendre votre surproduction de miel si vous avez un No SIRET.

  • 4 ===> Congrès de la Fédération Nationale des Agents Sanitaires Apicoles à Aix les Bains les 10-11-12-13 octobre.

Monsieur André FAVRE organise un voyage commun par minibus (9 places, départ Reignier).

Tous les détails : 10 au 14 octobre 2013 au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains ===> 41ème Congrès de la FNOSAD

 


Dernier né de notre association : Rucher installé pour et avec la commune d’Ambilly.

Bonjour à toutes et à tousDSC01520

Ci-joint une photo du rucher récemment installé pour la commune d’Ambilly près des serres municipales.

Un environnement fleuri n’est pas pour déplaire à  nos petites pensionnaires.

Cordialement,

Gilbert BAJULAZ

les abeilles disparaissent chaque année victimes de la pollution et des activités humaines.
Pour sensibiliser le grand public et l’impliquer dans le sauvetage de l’espèce, merci à la commune d’Ambilly pour son partenariat et son implication en parrainant  plusieurs ruches.

Une initiative originale déjà entreprise par la ville voisine d’Annemasse avec le —> rucher de Valeury

Laquelle sera la suivante ?

Merci également à notre président qui à été un interlocuteur à l’écoute et qui a donné de son précieux temps une fois encore pour la réalisation de ce projet.

Un grand merci au débutantes et débutants qui ont élevé et bichonné ces trois colonies à Moussy avec beaucoup de cœur et d’amour. Si elles vous manquent, faites un saut à Ambilly pour leur faire une BEEZZZZ !

Et pour finir, merci et bravo à Gilbet BAJULAZ qui a accepté la responsabilité de ce rucher et le travail de suivi.

PS : Toi, adhérent(e), débutant(e) et voisin(e) de ce rucher, ne saisirais-tu pas l’occasion de t’associer à Mr Bajulaz pour lui donner un coup de mains et par la même occasion parfaire tes connaissances en apiculture ????


Piqûres d’abeille en Chine : un traitement qui fait le buzz…

Certains patients chinois utilisent les piqûres d’abeille pour guérir ou prévenir de graves maladies. Pratiquée par des acupuncteurs, cette méthode compte de nombreux adeptes en Chine mais soulève le doute ailleurs. Pour de plus en plus de Chinois, les piqûres d’abeille sont vertueuses. Elles permettraient en effet de guérir ou de prévenir des maladies parfois mortelles. Ainsi, des centres spécialisés « d’apithérapie » se développent, à l’image de la clinique pékinoise de Wang Menglin.piqure

Cet acupuncteur a déjà reçu plus de 27.000 patients qui, à chaque séance, peuvent se voir administré des douzaines de piqûres d’abeille (qui meurent après avoir piqué le patient). Le praticien explique : « on tient l’abeille entre ses doigts, on la serre contre un point du corps et on presse la tête jusqu’à ce que le dard surgisse ». Importées d’Italie ces abeilles servent à traiter toutes sortes de pathologies. Comme le souligne Wang Menglin, il s’agit d’une méthode traditionnelle dont les effets seraient réels : « Nous avons traité des patients souffrant de maladies allant de l’arthrite au cancer, avec des résultats positifs », affirme-t-il. Néanmoins, « aucune démonstration scientifique ne justifie le recours » au venin d’abeille contre telle ou telle pathologie, souligne le site scientifique américain sciencebasedmedicine.org qui accuse la méthode de « charlatanisme ». On notera cependant qu’en homéopathie les granules d’Apis mellifica, constitués à partir d’abeilles ouvrières réduites en poudre, luttent très efficacement contre les démangeaisons dues à des piqûres d’insectes. D’ailleurs Wang Menglin utilise également ses abeilles pour des maladies plus bénignes. Elles serviraient notamment à guérir « la plupart des maladies communes affectant les membres inférieurs ». Des avis contrastés sur le traitement Mais qu’en pensent les principaux intéressés, les patients de Wang Menglin eux-mêmes ? Interrogés par l’Agence France Presse, ils sont convaincus des bienfaits de la méthode. L’un d’entre eux raconte avoir vu son espérance de vie presque doublée grâce à l’apithérapie alors que les docteurs lui avaient donné une année à vivre après lui avoir diagnostiqué un cancer du poumon et une tumeur cérébrale. Contre ce patient qui y croit dur comme fer, s’érige l’American Cancer Society qui insiste sur le fait qu’ « aucune étude clinique sur des humains montrant une efficacité quelconque du venin d’abeille et autres produits de la ruche pour guérir ou prévenir le cancer ». L’organisation, spécialisée dans la lutte contre le cancer, ajoute sur son site internet que « faire confiance à ce seul type de traitement et éviter ou retarder des soins médicaux conventionnels peut avoir de très sérieuses conséquences pour la santé ». Toutefois, le site lui-même indique qu’il existe des références coraniques aux propriétés médicinales des piqûres d’abeille. L’empereur Charlemagne les aurait lui-même utilisées au VIIIème siècle. Par ailleurs, on se sert aussi du venin d’abeille en occident pour venir en aide à des patients atteints de sclérose en plaque (SEP). Mais cet emploi est lui aussi contesté, cette fois par la National Multiple Sclerosis Society, une organisation américaine. Elle s’appuie sur une étude menée pendant 24 semaines pour affirmer que, malgré ce qui peut ce qui peut se dire sur le sujet, « aucune régression de la maladie, de la paralysie ou de la fatigue [des patients], et aucune amélioration de leur bien-être » n’ont pu être constatées.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/abeille/piqures-d-abeille-en-chine-un-traitement-qui-fait-le-buzz_art30503.html
Copyright © Gentside Découvertes


Abeille : comment les alvéoles des ruches prennent-elles une forme hexagonale ?

ne équipe de chercheurs lève le voile sur une question originale : comment les alvéoles à miel des abeilles prennent-elles leur forme hexagonale ? Charles Darwin jugeait que les ruches étaient conçues de façon « absolument parfaites en économisant la main-d’œuvre et la cire », et il n’avait pas tort. Il y a en effet de quoi être subjugué par la complexité et la perfection des alvéoles hexagonales qui composent les structures fabriquées par les abeilles. Mais comment celles-ci se forment-elles ? Voilà une question qui en a taraudé plus d’un et qui peinait jusqu’ici à trouver une réponse.alveole

Toutefois, une équipe écossaise semble aujourd’hui avoir trouvé la réponse. Pour cela, elle s’est intéressé à la façon dont se formaient ces alvéoles et a constaté que ces dernières adoptaient d’abord une forme circulaire avant de devenir hexagonales au fur et à mesure de la construction des rayons (espèces d’étagères où pollen et mie sont stockés). Mieux encore : les chercheurs menés par Bhushan Karihaloo, de l’Université de Cardiff, ont découvert que cette modification est due à l’écoulement de cire fondue à la jonction avec des cellules voisines. Selon l’étude publiée dans la revue Interface de la Royal Society britannique, la parfaite géométrie des alvéoles réside en fait dans les propriétés physiques de la cire utilisée pour construire les alvéoles circulaires. En effet, à 45°C (une chaleur produite par les ouvrières qui travaillent côte à côte à la construction des rayons), la cire s’écoule un peu comme du caramel. C’est ainsi que des angles se forment naturellement à la jonction des cellules, donnant naissance à des hexagones. « Nous ne pouvons que nous émerveiller devant le rôle joué par les abeilles dans ce processus, lorsqu’elles chauffent, pétrissent et amincissent la cire exactement là où c’est nécessaire », concluent ainsi les chercheurs cités par l’AFP.En savoir plus: http://www.maxisciences.com/abeille/abeille-comment-les-alveoles-des-ruches-prennent-elles-une-forme-hexagonale_art30203.html
Copyright © Gentside Découvertes

Bruxelles débloque 10,6 millions d’euros pour les apiculteurs français d’ici 2016

Article de : http://www.actu-environnement.com

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a salué le 22 juillet la décision de la Commission européenne de porter à près de 100 millions d’euros le budget du programme apicole européen sur la période 2014-2016.

Sur une enveloppe globale de 99,3 M€, la France obtient 10,6 M€, soit 3,53 M€ par an sur trois ans, s’est félicité le ministre. Ces fonds doivent compléter à 50% des enveloppes nationales et visent à soutenir la production et la commercialisation des produits apicoles.

Les crédits européens permettront d’alimenter le plan français, doté de 40 millions d’euros d’ici 2015, visant à structurer une filière apicole « durable », présenté en février par le ministre. Ce sont donc 7,05 M€ par an « qui reviendront au programme apicole français sur trois ans« , assure le ministère.

Ces crédits « en hausse par rapport à ceux actuellement mobilisés faciliteront l’atteinte des objectifs du plan de développement durable de l’apiculture, et confortent la France dans son ambition de développer cette filière », a déclaré Stéphane Le Foll.

Le programme apicole européen sera appliqué en France dès le 1er septembre 2013.

Rachida Boughriet


Même pendant les vacances… le travail continu !

Même pendant les vacances… le travail continu!

beezz à tous

France

 Envoyé le : Lu, 29 Jul 2013 23:51
Sujet : UNAF : lettre ouverte au ministre de l’Agriculture sur les colzas et tournesols tolérants aux herbicides

A l’attention des Présidents, Trésoriers et Secrétaires des Syndicats adhérents de l’UNAF 
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez en pièce jointe une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture, cosignée par l’UNAF et envoyée aujourd’hui, attirant l’attention de Stéphane Le Foll sur l’usage, en voie de développement rapide, des colzas et tournesols tolérants des herbicides.
 
Pourtant, ce développement va à l’encontre des mises en garde d’une expertise collective de l’INRA et du CNRS de novembre 2011, concernant leurs impacts sur les pollinisateurs, la pollution de l’eau, les contaminations génétiques et le développement de résistances.
A noter, la revue Abeilles et Fleurs de juillet/août (p. 8 et 9) a consacré deux pages au à l’usage de plus en plus répandu et préoccupant de ces cultures.
Bien cordialement,
Anne Furet
Union Nationale de l’Apiculture Française
Chargée de projet « Suivi des dossiers syndicaux »
26, rue des Tournelles – 75004 Paris
 
Nouveau Tél Direct : 01 48 87 77 91. Fax: 01 48 87 76 44
Skype : furet.anne
 
Abeilles ou OGM, il faut choisir ! Signez la pétition : www.ogm-abeille.org

 


Article sur du « faux miel »

Gare aux faux miels

Guénange (Moselle), le 13 juin. Chaque année, Paul Schweitzer analyse 3 000 échantillons au Centre d’études techniques apicoles de Moselle (Cetam). Il constate qu’en France, « 10% des miels premiers prix, dont la provenance reste très évasive, sont des faux miels ». ( (Jean-Christophe Verhaegen.) )

Pour consulter l’article sur le site du ‘Parisien’  : cliquer sur la photo ci-dessous

Arnaque à l’abeille! Une apicultrice savoyarde, habituée des marchés régionaux, vient de se faire démasquer par les inspecteurs de la répression des fraudes. Ce qu’elle vendait dans ses petits pots marqués d’un drapeau savoyard ne venait pas de ses ruches mais d’un lot industriel de 15 t.

Paul Schweitzer ne se serait pas laissé abuser.

A la tête du Centre d’études techniques apicoles de Moselle (Cetam), une association unique en France, il analyse 3000 échantillons chaque année dans son labo de Guénange (Moselle). Son dada? Dénicher les « faux » miels, ceux qui trichent pour entrer dans les cases de la législation européenne établie par un décret de 2003. Et les pots falsifiés sont très nombreux. « 10% des miels premiers prix, dont la provenance reste très évasive, sont des faux miels », assure-t-il. Et même s’ils ne sont pas dangereux pour la santé, ces miels ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

100% industriel en Chine. Exit les abeilles, trop lentes! En Chine, on concocte du miel en mélangeant tous les ingrédients. Le hic? 300000 t de ce « faux miel » sont ensuite vendues en France sans autre précision. Et puisque nos apiculteurs peinent depuis des années à augmenter leur production, les importations augmentent. « L’avantage, c’est qu’il est moins cher, constate Paul Schweitzer. Mais ce n’est pas vraiment du miel. Les fournisseurs le savent bien car ils n’indiquent jamais que le miel vient de Chine. »

Des origines imprécises. Avez-vous déjà regardé à la loupe l’origine des miels vendus en grandes surfaces? Mis à part les pots de miels régionaux, ou parfois ceux d’Espagne, rares sont ceux qui mentionnent une origine précise. La raison : le décret de 2003 précise que l’on peut indiquer une provenance en ou hors Communauté européenne, sans forcément inscrire un pays en particulier. Du coup, c’est le grand flou.

Des origines falsifiées. Certains affichent une provenance totalement fausse. Exemple avec ce miel prétendu espagnol, analysé au Cetam. « En faisant les analyses, nous avons constaté la présence de pollens de cotonnier, se souvient Paul Schweitzer. Or, il n’y en a pas de ce type en Espagne. Et tout laissait à croire qu’il venait en réalité de Chine. » Certains, encore plus malins, intègrent des algues microscopiques qui permettent d’effacer toutes traces d’origine.

Et le miel français? A écouter Paul Schweitzer, « les faux restent marginaux. Les prix sont d’ailleurs souvent plus élevés », constate le chercheur. Mais il se souvient tout de même de ce miel de pin de Normandie, dont le pollen attestait qu’il provenait en réalité de Turquie ou de Grèce, ou celui vendu près du Mont-Saint-Michel où l’on avait ajouté du sucre. « Et puis lorsque l’on affiche la provenance locale d’un miel, conclut Paul Schweitzer, il est impossible de savoir s’il vient vraiment de cet endroit précisément ou du département d’à côté. »

Comment ne pas se faire avoir. A l’œil nu, on ne voit presque jamais la différence. Le conseil de Paul Schweitzer? Eviter les premiers prix (souvent des mélanges) et privilégier des produits un peu plus haut de gamme qui, statistiquement, sont plus souvent conformes.
Le Parisien