Samedi 29 Mars 2014 ==> APITROC & Cours N° 1 Débutant(e)s

Nouveau-3
Lire la suite : ==> APPEL_A_MOBILISATION_1er_avril_2014
abeille_016
APITROC & Cours N° 1 Débutant(e)s : ==> Samedi 29 Mars APITROC ET première rencontre débutant(e)s 2014
Pour vous insrire : ===> DEBUTANT(E)S PARTICIPATIONS AUX COURS PRATIQUES 2014.
abeille_016
Suite  du cours de Pierre Tomas Bouil : Cours N° 3 …

Remarques : début diapos de cette visionneuse. RAPPEL : vous pouvez cliquer sur une diapo pour l’agrandir une première fois puis cliquer à nouveau pour la faire apparaitre dans son intégralité… Toujours pas mal !

Pour la totalité : ==> Page ‘APICULTURE’ rubrique : « COURS THÉORIQUES DE PIERRE TOMAS BOUIL »  puis ANNÉE 2014 puis « LES MALADIES DE L’ABEILLE TH3 2014 Pierre Tomas Bouil »
Ou directement… : 2014 THEME 3 LES MALADIES DE L’ABEILLE
abeille_016
PV de la dernière réunion, Alain.
pv 140327      Alain LACRAZ, Secrétaire
Pour consulter les archives : ARCHIVES
puis : Comptes rendus réunions mensuelles
Bonnes lectures.
abeille_016

> De : « Alain LOZERON »
>MOBILISATION 1er AVRIL
Si vous faites un voyage groupé prévenez moi, merci  et bonne journée.

A l’attention des Présidents, Trésoriers et Secrétaires des syndicats adhérents de l’UNAF Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous confirmons la mobilisation de la filière apicole du mardi 1er avril 2014 (début d’après-midi).
L’heure et le lieu vous seront communiqués plus précisément dans le courant de la semaine prochaine.
Les 5 organisations travaillent à la rédaction d’un texte d’appel à mobilisation qui vous sera envoyé incessamment sous peu.
Voici quelques idées de slogans pour la confection de vos banderoles et pancartes :

–          Le Foll, fossoyeur de l’apiculture

–          Des abeilles avant tout ! Pas du marketing !

–          Pour la biodiversité des apiculteurs !

–          Pesticides : Stop à l’hécatombe ! (et d’autres slogans que vous avez l’habitude d’utiliser concernant les pesticides)

–          Le Foll : paroles, paroles, paroles…

–          Avec Le Foll, on n’avance pas on recule…

Toutes autres idées et propositions sont les bienvenues.

Nous vous invitons à monter avec du matériel : vos tenues d’apiculteurs (que vous revêtirez), vos enfumoirs, des ruches vides, des vieux cadres, des cornes de brume, des sifflets, des vuvuzelas (tout objet faisant du bruit) et des protections auditives anti bruit. Notre volonté est de nous faire entendre fortement…

Nous comptons réellement sur votre présence ! A combien d’apiculteurs pensez-vous venir ?

Bien à vous.
Justine de Schepper
Union Nationale de l’Apiculture Française
Coordinatrice Paris – Chargée de projets
26, rue des Tournelles – 75004 Paris
Tél. 01 48 87 47 15. Ligne directe : 01 48 87 77 90
Fax: 01 48 87 76 44

www.unaf-apiculture.info/

www.abeillesentinelle.net

Signez la pétition pour une protection de l’apiculture contre les OGM

www.ogm-abeille.org

abeille_016
ET N’OUBLIEZ PAS :

Samedi 22 Mars 2014

… Font aussi de belles choses nos voisins…
Bees à vous et à bientôt.       Emmanuelle

Des ruches sur le toit d’un collège pour sensibiliser les jeunes à la nature

Par Rachel Richterich
Des collégiens ont installé deux ruches sur le toit du CEC André-Chavanne. Leur but : sensibiliser les jeunes à l’environnement.
En combinaison blanche, le visage protégé par un grillage noir, Léo, 18 ans, manipule les ruches d’un geste sûr. Des dizaines d’abeilles l’encerclent. «Il suffit d’être calme. Surtout ne pas les énerver», lance le jeune apiculteur en herbe. Il est l’un des douze collégiens du CEC André-Chavanne qui travaillent depuis neuf mois sur les butineuses dans le cadre d’un cours facultatif. L’installation ce midi de deux ruches sur le toit de l’établissement couronne leurs recherches.   La suite : cliquer sur la photo ci-dessous…
abeille_016Avec Laurent DUFFAU nous avons mi en place le suivi ci-dessous par ruche pour nous permettre de savoir ce que l’on a fait tout au long de l’année au niveau de la ruche.
Si cela peut servir à quelqu’un, on ne sait jamais…
Bonne soirée
Jerôme GRANDJEAN
  • Version Excel ==> Attention, il y a un onglet pour chaque mois de l’année avec une photo de saison S.V.P. !

Beau travail d’apiculteurs motivés ! : fiche suivi D10

  • Pour ceux qui n’ont pas Excel, une feuille que vous pouvez tout de même imprimer et compléter ‘à l’ancienne ‘! Version Pdf : fiche suivi D10
  • abeille_016

Samedi 15 Mars 2014

Le miel de MUNAKEA fait-il des miracles ? MIEL MANUKA

pour lire l’article envoyé par pierre Dehen : cliquer sur la photo ci-contre ===>

 

 

 

 

 

abeille_016

Bonjour,
Voici quelques photos d’un nucléi composé de quatre demi cadres de hausse dadant.
Grâce à la douceur du temps et son exposition ensoleillée il a très bien passé l’hiver, la reine a pu commencer sa ponte tôt dans la saison.

Sur une photo nous pouvons voir la reine, des œufs et des larves (LAQUELLE ? bon exercice de recherche pour les débutant(e))s.
Cliquer une première fois sur la photo choisie puis une seconde fois, et vous pouvez encore zoomer… Toujours pas vu la reine ?

Cordialement Claude

abeille_016

Au Canada aussi on essaye de limiter les dégâts des néonicotinoïdes.

Bonjour à tous.
Nos cousines et cousins se battent aussi !
Beez de ‘la France’ (GAVE) aux cousines / cousins et à nous tou(te)s !

En attendant des interdictions qui tardent à venir [en France], au Canada aussi on essaye aussi de limiter les dégâts des néonicotinoïdes !

On lit dans l’article <<Rappelons que les pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes ont été clairement identifiés, par Santé Canada, comme étant responsables de la mort d’un fort pourcentage d’abeilles. De fait, approximativement 75 % des échantillons d’abeilles mortes contenaient des résidus de néonicotinoïdes.>>

la suite… Cliquer sur la photo : ===>

Plus d’informations : cliquer sur le lien ===> Santé Canada

Et aussi : ===> Traitement de semences insecticides – infolettre

abeille_016
Une grande avancée dans la lutte contre le frelon asiatique grâce à nos amies les poules (les vraies, pas celles de luxe !!!* )
* NDLR : pour ces dernières on attraperait plutôt le bourdon….
Cliquer pour agrandir…Nouveau-2
Alors, à quand les poulaillers dans les ruchers ???
Beees  et à bientôt…
Emmanuelle
abeille_016


Samedi 08 Mars 2014

Journée internationale de la femme  le 8 mars ===> BEEEZZZZZ

abeille_016

 Pour assurer une meilleure protection des abeilles, toujours menacées en Europe par les pesticides, les apiculteurs français, allemands et italiens proposent un label européen aux agriculteurs respectueux des abeilles. Pour obtenir cette certification, les producteurs agricoles devront respecter un cahier des charges incluant l’interdiction de certains pesticides et des OGM.

abeille_016

Créée en 2010 à Villeneuve, «l’abeille» fait son arrivée à Agen. Cette monnaie a pour but de promouvoir des valeurs d’éthique et de favoriser les relations commerciales à l’échelle locale.

Pas de panique, les magasins agenais ne sont pas infestés d’essaims. Les «abeilles » qui arrivent dans certains commerces agenais sont en papier, frappées d’un 1, d’un 2, d’un 5 ou encore d’un 2Comme une dizaine de commerçants à Agen, Christophe Fossaert a adopté les abeilles dans son magasin du boulevard de la République, «La Rue aux herbes»./Photo K. P.0. Depuis quatre ans, cette nouvelle monnaie se développe petit à petit dans le Lot-et-Garonne. À la base de l’initiative, l’association villeneuvoise «Agir pour le vivant», qui souhaitait dynamiser l’économie locale à travers des valeurs communes. «C’est une monnaie qui respecte l’humain et la nature», explique Françoise Lenoble, coprésidente de l’association. «Il n’y a pas de recherche de croissance, mais de qualité. C’est un concept qui doit être au service du peuple.» Les entreprises partenaires de ce système doivent correspondre à des valeurs écologiques et solidaires.
la suite : cliquer sur la photo ci-contre :

abeille_016

Voici un documentaire qui peux vous intéresser : Pouvoir d’attraction de la reine des abeilles

Ce film étudie, grâce à des expériences réalisées en laboratoire, le pouvoir d’attraction de la reine des abeilles sur les ouvrières. La production de phéromones par la reine influence l’ovogenèse et la construction des cellules royales.
Cordialement
Duffau Laurent

abeille_016

Diffusé le dim. 02-03-14 à 21:30
Documentaire | 54′

Les secrets de la rucheTous publics

De : Sylvie Chabas

L’émission : Douceur des plus appréciées, le miel possède de plus de nombreuses vertus. Depuis l’Antiquité, elles sont d’ailleurs exploitées par l’homme. Certains scientifiques avancent même que cette substance pourrait, dans certains cas, se substituer aux antibiotiques. Elle pourrait également intervenir dans le traitement des cancers. Mais la pollution, les pesticides et les maladies détruisent peu à peu les ruches des campagnes. On en trouve depuis sur les toits des immeubles, en ville. En effet, la demande en miel ne faiblit pas. La France importe d’ailleurs toujours plus de miel de l’étranger. Longtemps écartée des importateurs de gelée royale et autres produits de la ruche, la Chine est à nouveau autorisée à commercialiser ses produits. Mais toujours sous haute surveillance.

Le programme : Le miel a mille vertus et des pouvoirs sur notre santé. Ses bienfaits, mais aussi ceux de la gelée royale et du pollen, sont connus depuis la nuit des temps. Des scientifiques pensent qu’ils pourraient agir là où des antibiotiques n’opèrent plus.

cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder
Nouveau-2
abeille_016

Samedi 01 Mars 2014

Suite  du cours de Pierre Tomas Bouil : Cours N° 2 …

Remarques : début diapos 4 à 7 de cette visionneuse. RAPPEL : vous pouvez cliquer sur une diapo pour l’agrandir une première fois puis cliquer à nouveau pour la faire apparaitre dans son intégralité… pas mal !

Pour la totalité : ==> Page ‘APICULTURE’ rubrique : « COURS THÉORIQUES DE PIERRE TOMAS BOUIL »  puis ANNÉE 2014 puis « VIE SOCIALE DE LA COLONIE TH2 2014 Pierre Tomas Bouil »
Ou directement… : VIE SOCIALE DE LA COLONIE TH2 2014 Pierre Tomas Bouil
abeille_016
DSCN0203
DSCN0205
Sur ces deux photos, en observant la planche de vol on peut voir des déchets poisseux qui indiquent :
  • que les abeilles de la ruche sont mortes
  • et que la ruche a été pillée. (Cliquer par 2 X pour zoomer…)

Salutations

Claude

abeille_016
Ci joint les références du livre de Tautz  ‘L’étonnante abeille’
Cordialement
Marie thérèse & Pierre
etonnante ab
abeille_016

Pollutions et scandales alimentaires : le monde moderne nous rend-t-il malade ?

Invité(s) :
Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice Lauréate du prix Albert Londres
André Cicolella, chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires
Hervé Chneiweiss, neurobiologiste et neurologue, président du Comité d’Ethique de l’Inserm, directeur du Laboratoire de Neurosciences de Paris-Seine

Merci à France pour le lien.

abeille_016

La Vie de l’abeille : cela date un peu, mais très instructif…

Le film décrit le travail des ouvrières aux différents stades de leur vie : leurs fonctions dans la ruche changent en même temps que leur propre développement physiologique. Développement des larves. Naissance d’une reine. Construction des alvéoles. Gelée royale. Élimination des reines en surnombre. Protection de la ruche contre les incursions extérieures.