Samedi 03 Mai

1 mai
abeille_016

RAPPEL : NE PAS OUBLIER LE PREMIER R.D.V. au rucher d’Arthaz pour les confirmé(e)s

toutes les infos :

Samedi 03 Mai 2014 rendez-vous confirmé(e)s rucher école Arthaz

abeille_016

Merci de penser à nous…
‘Après 10 jours de marche, j’ai rejoins  St Jean Pied de Port, l’année prochaine ce sera l’Espagne! J’ai vu peu de ruche en chemin, mais les zones de cultures extensives dans le Gers sont peu propices au développement de l’apiculture.
Amitiés
France’

NDLR  : agrandissez la diapo N0 1 en cliquant 1 puis une 2ème fois. Que lisez-vous en dessous du nom de la ville ?Sympa, non ?

Extrait d’Actu-Environnement :
Insecticide Gaucho : non-lieu après treize ans d’instruction, les apiculteurs font appel

L’information judiciaire sur le pesticide Gaucho, ouverte en 2001 à la suite d’une plainte de 350 apiculteurs auprès du tribunal de grande instance de Paris, s’est soldée par un non-lieu, le 1er avril dernier, a annoncé l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Celle-ci précise, dans un communiqué, qu’elle a fait appel de cette ordonnance.

La plainte des apiculteurs portait sur des faits de tromperie, d’escroquerie et de destruction du bien d’autrui (le cheptel apicole). Le juge d’instruction a justifié sa décision de non-lieu par le fait que « la communauté scientifique n’a pas démontré l’existence d’un lien de causalité entre l’introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l’augmentation de la mortalité des abeilles »…              la suite : ‘ICI

abeille_016

Suisse voisine :

Plantes ornementales toxiques pour les abeilles

par David Maccabez – Une étude critique les grandes enseignes du pays, qui vendraient des espèces nocives pour les butineuses. En toute légalité, toutefois.

Les plantes à fleurs vendues en grandes surfaces sont une menace pour les abeilles. C’est ce qu’avance une étude de Greenpeace dont les résultats ont été publiés jeudi. Selon l’ONG, sur dix échantillons prélevés chez Migros, Coop, Obi ou Jumbo, tous présentaient des traces de produits dangereux pour les abeilles et quatre contenaient des traces de néonicotinoïdes. la suite : 20min.ch

abeille_016

Professionnels de l’apiculture et des semences oléagineuses : une charte pour la pollinisation.

Michel DEPROST  |  28.04.2014 – 21:59

La contribution du service de pollinisation par les abeilles mellifères est l’un des facteurs clés de la réussite de nombreuses productions agricoles. C’est le cas de la production de semences oléagineuses. La disponibilité et la qualité des colonies d’abeilles sont des enjeux de la pollinisation des productions.

Les professionnels de l’apiculture et du secteur français des semences oléagineuses s’engagent dans une démarche  » de transparence et de qualité » , en signant la Charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation. Le document est le fruit d’un travail commun des apiculteurs, agriculteurs-multiplicateurs et semenciers,   » pour renforcer le dialogue et leur collaboration historique…        la suite : ‘LA

abeille_016