Outre les abeilles, les pesticides systémiques impactent les vers de terre et les oiseaux
Abeilles et autres pollinisateurs mais également vers de terre, gastéropodes ou oiseaux… Autant d’espèces en danger menacées par les insecticides néonicotinoïdes et le fipronil, alertent 29 scientifiques qui appellent à réduire leur utilisation.
Une nouvelle étude scientifique internationale démontre l’impact des pesticides néonicotinoïdes et du fipronil, insecticide de la famille des phénylpyrazoles, sur la santé des abeilles mais aussi celle des papillons, des vers de terre, des oiseaux ou encore des poissons…. la suite : ACTU-ENVIRONNEMENT cliquer ‘ICI‘
Un étudiant américain a voulu savoir quelles sont les piqûres d’abeille les plus douloureuses. Il a donc mené une expérience sur son propre corps, en s’infligeant 5 piqûres quotidiennes pendant 38 jours, sur 25 parties de son corps.
Tout a commencé le jour où Michael Smith, alors qu’il travaillait en short, s’est fait piquer par une abeille sur les testicules : « J’ai vraiment été surpris que ça ne fasse pas aussi mal que je le pensais », explique l’étudiant à National Geographic.
NDLR : Je n’ai pas vérifié personnellement, mais vous, Messieurs vous pouvez m’apporter votre témoignage… !!!
L’abeille noire, une espèce très protégée à Ouessant
Coup de projecteur sur l’initiative de quelques apiculteurs bretons qui ont décidé de protéger les abeilles d’Ouessant. Depuis plus de trente ans, ils veillent à la sauvegarde de cette abeille noire, considérée comme une part du patrimoine local, mais aussi l’une des rares espèces en Europe à n’être porteuse d’aucun virus.
Le sirop de nourrissement, première livraison, sera disponible :
Le vendredi 27 juin de 17h30 à 20h00
Et
Le samedi 28 juin de 8h30 à 12h00
Préparez vos bidons et vos chéquiers.
le sirop est du Fructoplus,
il faut etre adhérent de l’association pour bénéficier du sirop.
si vous en prenez pour d’autres, il faut qu’ils soient aussi adhérents !
nous ne sommes pas un magasin de fournitures apicoles.
Bonjour à toutes et à tous.
Rappels : les cours pratiques débutant(e)s au rucher école de Moussy sont suspendus jusqu’à mi-août…
Vous serez informé(e)s des dates prévues pour
1 la préparation à l’hivernage ===> resserrage des colonies, nourrissage et traitement anti varroas (samedi 16 ou 23 août )
ainsi que
2 vérification / comptages varroas et traitement éventuel à l’acide oxalique… ( probablement samedi 27 décembre …)
D’ici-là, portez-vous bien et profitez des vacances.
Cordialement
Les formateurs.
Le mal mystérieux des abeilles ariégeoises dont on peine à parler
Le mal mystérieux des abeilles ariégeoises dont on peine à parler
Le printemps est arrivé en vallées du haut Salat les arbres fruitiers et les prairies sont couverts de fleurs… on pourrait presque y croire si ce n’est que les abeilles ont déserté les lieux.
Dans une clairière orientée plein sud face au Mont Valier, Céline, apicultrice sur les hauteurs de Sentenac d’Oust constate la mort dans l’âme l’inactivité de son rucher: «A ce moment de l’année ça bourdonne dans tous les sens, nous sommes en pleine période de pollinisation, avec ces champs de pissenlits, les merisiers et les pruniers sauvages!»
Quand elle ouvre ses ruches désormais colonisée par les fourmis, elle constate impuissante la dramatique situation: des abeilles mortes encore accrochées aux cadres dont certaines alvéoles sont encore pleines de miel et des entassements d’abeilles desséchées en fond de ruche.
Aujourd’hui son projet professionnel est… la suite et une vidéo de Céline : ‘ICI »
Le Syndicat d’Apiculture a mis à votre disposition un voyage au pays de l’abeille Slovène… 751.Slovenie20140422
Nous avons déjà quelques inscrits mais notre car n’est pas complet. Pour éviter que ce voyage finisse sur un parking partager cette information avec tous vos amis même s’ils ne sont pas du Syndicat avant clôture des inscriptions.
Les inscriptions doivent être faites avant le 30 juin 2014 les participants doivent transmettre leur demande à :
Monsieur Pierre Joigne 233 chemin chez Bouvier 74300 St Sigismond
Ou le Président du Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie : Monsieur Paul Gerfaux : Président du Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie
Le Pècherel 74230 Les Clefs Fixe : 04.50.02.03.88
Ou par Mail : president@syndapi74.fr
Ce voyage est ouvert à toutes personnes amies des abeilles
Nous comptons sur vous !!!
Ce petit pays (20 273 km2) fait partie de l’Union européenne depuis 2004 et utilise l’euro depuis 2007.
La densité d’apiculteurs en Slovénie est une des plus élevées d’Europe avec 8000 apiculteurs pour 2 millions d’habitants (1 habitant sur 250 possède des ruches). La densité des colonies est également supérieure à la moyenne européenne. Avec 165 000 ruches (22,5 ruches par apiculteur), elle atteint 8,2/km2. Seules les abeilles indigènes carnioliennes sont autorisées… la suite : 143_voyage : ou directement sur le site du CARI.be
Bonjour à toutes et tous, ce message s’adresse à celles et ceux qui souhaiteraient faire un geste fraternel, même si petit soit-il, de soutien aux Apiculteurs Africains, que notre Ami Michel Tardieu aide depuis plusieurs années.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Michel est Apiculteur Professionnel dans le Cantal, près de St Flour, Formateur de la F.N.O.S.A.D. (Santé de l’Abeille) . Éleveur et Sélectionneur de reines.
L’hiver, quand son exploitation est en repos, il part en Afrique et au Moyen-Orient aider les plus démunis à créer leur petites exploitations mellifères.===> D-pliant_Apiflordev
Merci
Alain Lozeron
Voilà ce qui m’attends mercredi au deuxième étage de cette belle bâtisse.
Les abeilles ne chôment pas quand elles essaiment…
Je ne sais pas encore comment je vais faire … si tu as une idée, je suis preneur…
Les abeilles suisses ont relativement bien passé l’hiver
Les abeilles suisses ont relativement bien passé l’hiver dernier, avec des pertes de colonies de l’ordre de 12%. Mais le problème de la surmortalité apicole n’est pas résolu.
Suite de l’article paru dans la ‘TRIBUNE DE GENEVE‘ : cliquer sur la photo.
Les araignées pourraient sauver les abeilles
Les araignées au secours des abeilles : une équipe de l’université britannique de Newcastle propose un nouveau pesticide à base de venin d’arachnide, qui épargnerait les précieux pollinisateurs.
Suite de l’article paru dans ‘24 heures.ch‘ : cliquer sur la photo.