samedi 27 décembre

Bonjour,

la DISTRIBUTION D’ACIDE OXALIQUE CET APRÈS-MIDI EST MAINTENUE
 RDV A PARTIR DE 13H30 à Moussy

 Meilleurs vœux et bonne année,

A bientôt
Roland

abeille_016

Mais où trouver de l’acide oxalique pour vos colonies ???
Tous simplement chez un pharmacien proche de chez vous, et si en plus il fait partie de notre association, et si en plus il est apiculteur, et si en plus il est très sympa…. ne cherchez plus la perle rare : Dr Bertrand Hidas
Pharmacie Hidas
93 rte Fontaines
74380 CRANVES SALES

  • (Ps un petit coup de fil avant, car j’ai vidé le stock !!!) 04 50 36 73 77

abeille_016

Extrait de : Apivet.eu

Traitement de la varroose: Emploi de l’acide oxalique

IMPORTANT: L’utilisation de ce médicament ne peut se faire que par un vétérinaire ayant auparavant examiné les ruches et dans les conditions de prescriptions légales.

par Jean-Marie Barbançon, DMV (GDSA26) et Denis Monod (GDSA13)

OBJET
L’acide oxalique (AO) est un acide organique d’origine végétale que l’on retrouve naturellement dans quelques aliments végétaux (oseille, betterave) y compris certains miels (forêt, châtaignier).
Cette Fiche Technique a pour objectif de définir les règles d’utilisation de l’AO en tant que moyen de lutte contre la varroase (lutte alternative). L’AO peut être utilisé à l’état anhydre ou dihydraté, c’est une substance vénéneuse classée « très toxique ». Il se présente sous la forme d’une poudre blanche relativement soluble dans l’eau. Dans cette fiche seule l’utilisation de l’AO dihydraté par la méthode du « dégouttement » sera décrite, car seule cette dernière a fait l’objet d’une étude par l’Agence européenne du médicament qui l’a classé en annexe II des LMR (résidus non préoccupants pour le consommateur de miel des ruches traitées selon cette méthode).
ATTENTION : L’acide oxalique est une substance chimique dangereuse pour l’Homme. Avant de mettre le protocole en application, lisez attentivement le paragraphe « PRECAUTIONS »

Fiche pratique 6 de la FNOSAD

abeille_016

Et encore une petite vidéo pour s’inspirer des gestes et conseils…

abeille_016

Avez-vous pensé à faire votre déclaration annuelle de rucher …. ou à faire votre première déclaration pour les petits nouveaux ?????

===> FORMALITES ou MES DEMARCHES

Et c’est le grand moment de renouveler vos abonnements à vos revues apicoles préférées et pourquoi pas le faire avec votre adhésion à votre syndicat car l’union fait la force ?????

De plus, avec le syndicat qui peut me fournir des pots, etc… je suis membre du GDSA, ce que me donne droit à des produits de traitement de qualité vétérinaire, notamment contre varroa et à des prix réduits !!!

===> http://www.syndapi74.fr/informations/inscription-au-syndicat-dapiculture-2015-1994.html


samedi 20 décembre

Bonsoir,

Il n’y a pas qu’en campagne !!!

La ruche dans le parc Mon-Repos a disparu dans la nuit du 6 décembre.

Cliquer sur la ruche…

Les employés du SEVE sont choqués par ce vol inédit. Leur magistrat, Guillaume Barazzone, est en colère: «C’est triste et lamentable.» La Ville a déposé plainte contre inconnu.

NB: il est annonce 100kg de miel pour cette ruche de Buckfast !!!!

Bertrand


samedi 13 décembre

Il est temps de penser à votre éventuel traitement complémentaire à l’acide oxalique…

Consulter la page : nos prochains rendez-vous afin de faire le point et de passer votre commande de produit si nécessaire par le doodle.

Merci et à Bientôt

Roland

abeille_016

P-V Réunion du jeudi 27 novembre 2014                                                        par Christine Michelet secrétaire adjointe

– La réunion se déroule à la MJC de Reignier (CINE35, rue des Ecoles).

Elle débute à 19 heures 30 devant la MJC.
– Monsieur Roland DETRAZ distribue le candi selon les commandes.
– Monsieur André FAVRE collecte les bandes APIVAR usagées. Il remettra la liste des adhérents ayant acheté des bandes APIVAR au Dr Vétérinaire Florentine GIRAUD pour la rédaction des ordonnances.
– Monsieur André FAVRE propose, pour l’année prochaine, de s’y prendre plus tôt afin de joindre les ordonnances au courrier de la convocation à l’assemblée générale.
– A l’intérieur de la MJC, madame Magali BOVAGNE, assise à un bureau, recueille les inscriptions avec le règlement et la carte d’adhérent, ainsi que les « pouvoirs » pour l’Assemblée Générale du 4 décembre.
– La réunion débute dans la salle à 20 heures 30 : 72 personnes sont présentes.
Messieurs Alain LACRAZ et Jean-Charles DELETRAZ sont excusés.
* * *
– Le Dr vétérinaire Florentine GIRAUD remercie vivement l’association qui lui offre un lève cadre gravé à son nom.
la suite : pv 141127

Rappel : page archives : Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016


samedi 6 décembre

Photos et commentaires : Jacques Pavia.  (Pour les commentaires : cliquer sur ‘caption’)

Caption
Saint Denis, le12 octobre à La Roche sur Foron L’Abeille du Salève, toujours présente sous la surveillance de notre mascotte.
Caption
Nous avons même vendu du miel……….de renouée du Japon.
Caption
C’est aussi la première sortie de la ruche pédagogique offerte par le magasin BOTANIC de Ville la Grand
Caption
Hervé GAYMARD a remis cet après-midi du 29 novembre 2014 la médaille de l'ordre national du mérite agricole à Pierre PLANTAZ, promu au grade de commandeur A travers cette distinction, c’est toute l’apiculture Haut Savoyarde qui est récompensée.
Caption
L’Abeille du Salève était présente.

 

abeille_016

Les conséquences de la disparition des abeilles

Le sort des abeilles préoccupe les spécialistes et le grand public depuis une quinzaine d’années. Quelles seraient les conséquences de leur disparition ? La réponse en vidéo avec Thinkovery