samedi 23 mai 2015

Bonjour à toutes et à tous, enfin des abeilles résistantes à varroa ???
Des images magnifiques permettant de voir l’ évolution du couvain de nos Chères Abeilles… ainsi que les circonvolutions de Varroas par instant !
Bien à vous,
Manu, André, Pierre-Emmanuel et Thierry

NDLR : Il n’y a pas que magnifique time-lapse constitué à partir de 2500 photos d’une larve confortablement installée dans la ruche qui se transforme en abeille ouvrière… mais aussi toute la conférence qui est passionnante.
PS : pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais vérifier la langue des sous-titres… pour moi c’est plutôt : ‘French’…

abeille_016

Séance 8 samedi 16 mai cours pratiques  Photos de Christine.

 

abeille_016

A l’attention du gouvernement et des parlementaires dans le cadre de la loi biodiversité

En transportant le pollen de fleurs en fleurs les insectes pollinisateurs assurent la reproduction des plantes dont les fruits et les légumes. Ils sont donc essentiels à notre alimentation. Pour la biodiversité comme pour notre propre survie, leur disparition serait dramatique. Or les pollinisateurs subissent de plein fouet l’utilisation massive des pesticides par l’agriculture. Dans certaines régions françaises ce sont trois colonies d’abeilles sur quatre qui disparaissent. Deux études publiées cette année confirment que les néonicotinoÏdes, peut-être la famille de pesticides la plus toxique, attaquent directement le système nerveux des pollinisateurs. Plus grave encore, une analyse scientifique mondiale de 2014 montre que ces insecticides, parmi les plus vendus, toucheraient un grand nombre d’espèces animales jusqu’à l’être humain. Des impacts sanitaires, notamment sur le cerveau en développement des enfants, sont suspectés par ces publications.

Lien vers la pétition : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/stop_pesticides//

abeille_016

Bonjour à vous tous,
Si jamais vous étiez sensibles à ce problème et à la protection de nos abeilles…
Bien à vous,

Thierry
————————————————————————-

« Une pomme par jour éloigne le médecin. » Pour que cette maxime qui nous a été inculquée depuis l’enfance soit vraie, encore faudrait-il que notre nourriture soit produite aussi écologiquement que possible. La nouvelle étude de Greenpeace est alarmante.

Les pesticides chimiques de synthèse de fabricants tels que Monsanto et Syngenta sont soupçonnés de contribuer au déclenchement de la maladie de Parkinson, de maladies auto-immunes, du cancer des glandes lymphatiques et de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le chlorpyriphos et le glyphosate font partie des nombreuses substances potentiellement nocives pour la santé qui sont autorisées en Suisse.

« Probablement cancérigène ». C’est ainsi que le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment qualifié le glyphosate du groupe américain Monsanto. Ce pesticide et ses produits dérivés se retrouvent dans l’air, dans l’eau de pluie et même dans le corps humain. Il est temps d’agir: le glyphosate doit être interdit!

Lien vers la pétition : http://www.greenpeace.org/switzerland/fr/campagnes/glyphosate/

NDLR : le glyphosate… cela ne vous rappelle rien ???? revoir la vidéo des petits cochons de la semaine dernière… samedi 16 mai 2015