Les travaux se sont réalisés tellement vite que je n’ai pas eut le temps de penser à prendre des photos avant et pendant.
Nous avons aussi taillé les bordures du chemin d’accès et le fossé, étendu la remorque de gravier qui a contribué à masquer la bouche d’égout.
Les apiculteurs qui ont participé a ces travaux sont : Notre président André FAVRE, Gilbert SALES, Maurice GUYOT, Jacques CHARRIERE et moi-même.
Maintenant, c’est le ‘pied’ !!!
C’est le propriétaire du terrain Mr Marcel BORNAND qui est venu avec son tracteur pour tirer et évacuer les souches. Il a également apporté une remorque de gravier pour niveler derrière les ruches. C’est une belle réalisation, nous allons sans doute l’apprécier.
Bonne journée et à bientôt.
Marius
Ce lien vous est offert par Pierre.
L’acide oxalique est une substance hautement efficace pour lutter contre le parasite Varroa dans les colonies exemptes de couvain. Les trois modes d’application utilisés jusqu’à aujourd’hui, à savoir la pulvérisation, le dégouttement et l’évaporation… la suite vers le site agroscope : cliquer sur la photo de gauche.
« A la sainte Catherine, tout bois prend racine » avez-vous pensé à retenir vos nouvelles plantes mellifères ?
Faites de votre jardin le paradis des abeilles, des papillons et des autres pollinisateurs.
Une haie fleurie mellifère permet aux abeilles de butiner dans une multitude de fleurs attractives, riches en nectar. Particulièrement recommandée près des ruchers, cette haie fleurie mellifère peut-être aussi une haie de séparation très décorative et parfumée …
Avez-vous pensé à retirer les bandes de traitement pour celles et ceux qui on traité avec Apivar ???
Rappel : La durée du traitement doit être de 10 semaines minimum.
PS : Merci de récupérer les bandes et de les emballer dans des sachets étanches et hors de la portée des enfants… PAS A LA POUBELLE !!!Nous les collecterons plus tard afin de les recycler, mais s’il vous gênent vraiment, apportez-les à la prochaine réunion ou à notre Assemblée Générale.
Merci : le comité
2ème Rappel : pour la déclaration annuelle de ruchers, la déclaration de rucher sur le (Télérucher) ne sera pas possible entre le 1er Novembre et le 31 Août 2016 pour des raisons de refonte du site au niveau national et européen. Donc pour cette année, pas de télédéclaration, mais une déclaration « à l’ancienne… » voir : samedi 07 novembre 2015
Du beau travail à Moussy… Merci à la Mairie et aux membres de l’association qui ont participé aux travaux sous la direction de notre Vice-président René, des Dédé(s)…
Avant…
Après travaux, remarquez le fossé raboté et la grille d’évacuation des eaux pluviales.
2ème grille d’évacuation également à l’entrée du parking.
Agrandissement du parking.
Cela bouge également au rucher d’Arthaz.
André, Marius, Gilbet et leur équipe ont bien bossé.
En effet, ils ont essouché l’arrière des ruches, rendant ainsi les déplacements, les manipulations des ruches et leur maintenance beaucoup plus sûrs.
Un grand merci à tous de la part des ‘chevilles fragiles’ et des ‘pas bien dégourdi(e)s’ de l’Abeille du Salève !
Encore un rappel : Jeudi 26 Novembre réunion 20h 30 MJC ciné 35
Avec conférence de notre Vétérinaire Conseil Le Dr Florentine Giraud qui nous parlera des maladies de l’abeille, mais pas seulement….
Pensez à notre Assemblée Générale du Jeudi 10 décembre MJC
PS : pour celles et ceux qui ne pourraient hélas pas assister à l’AG, merci de renvoyez
votre bulletin d’adhésion 2016 correctement rempli, votre chèque et votre pouvoir à Alain.
Plus de 200 adhérents, c’est un travail colossal, alors merci de lui simplifier la tâche !
Serge, un sexagénaire de Saint-Gervais, possède une vingtaine de ruches, dans un secteur reculé de la route de Servoz, sur les hauteurs de Passy. Pour y passer certaines nuits, il y a aménagé un petit cabanon.
La semaine dernière, il s’y est rendu mercredi. Tout était en ordre. Mais quand il est revenu dimanche, il a constaté l’étendue des dégâts… la suite : ledauphine.com
Et toujours sur le ledauphine.com : SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX Un premier nid de frelons asiatiques découvert ?
Le frelon asiatique a-t-il été repéré pour la première fois dans la Drôme samedi matin ? C’est en tout cas ce que pense le référent en la matière à Saint-Paul-Trois-Châteaux, où un nid « gros comme deux ballons de football » a été découvert par un chasseur à la cime d’un bouleau situé au bord de l’autoroute A7, dans les environs de la station d’épuration… la suite : ledauphine.com
Suite à l’information diffusée sur le site du GDS des Savoie pour la déclaration annuelle de ruchers, la déclaration de rucher sur le (Télérucher) ne sera pas possible entre le 1er Novembre et le 31 Août 2016 pour des raisons de refonte du site au niveau national et européen.
– La réunion se déroule dans la salle des Mariages de la mairie de Reignier et débute à 20 heures 40.
– 40 personnes sont présentes. Monsieur Roland DETRAZ est excusé.
– Monsieur André FAVRE rappelle le récent décès de monsieur Siméon MENAIS en soulignant sa très forte implication dans la réalisation du chalet du rucher école de Moussy.
– Monsieur André FAVRE présente monsieur Bernard BUFFET, spécialiste en plantes médicinales.
Monsieur Bernard BUFFET prend la parole et passe en revue bon nombre de plantes que l’on rencontre dans la région en précisant leurs effets médicinaux… la suite : pv 151029
Bonjour à tous
Il se rapproche!
Une nouvelle qui nous conforte dans la nécessité de créer notre réseau de référents.
Bien cordialement. France Gave Présidente du GDSA74
« Le département de l’Isère vient de se voir imposé la présence, contrainte et forcée, de nouveaux migrants sur son territoire. Il s’agit du FRELON ASIATIQUE.
Ce signalement a été transmis ce week-end à la section apicole du GDS38 par un apiculteur, Président d’une association apicole locale de PONT EN ROYANS (38) et membre de la section apicole du GDS38. A partir des photos numériques qui lui ont été adressées Denis BEC de la FREDON a confirmé, ce lundi 26/10, qu’il s’agit bien de l’insecte incriminé.
Conformément aux directives à appliquer dans pareil cas, la section apicole a mis en place une équipe d’intervention pilotée par le référent local avec l’appui de l’apiculteur à l’origine du signalement pour organiser une réunion des apiculteurs de la section géographique concernée (PONT EN ROYANS, SAINT JUST DE CLAIX, …..) pour constituer une équipe pour :
–Dans un premier temps localiser la zone concernée,
–Demander aux apiculteurs du secteur d’observer une éventuelle présence de l’insecte à proximité de leurs ruches,
–Organiser des visites collectives pour tenter de localiser des nids.
Ces mêmes animateurs vont également contacter les chasseurs au sein de leur ACCA pour leur demander de leur signaler la présence éventuelle de nids.
Si une présence de nids est constatée, le problème de la prise en charge de sa destruction se posera !!!!
Peut-être que les intervenants des départements concernés, de par leur expérience, pourraient apporter un plus à nos intervenants de l’Isère; merci de me donner leurs coordonnées.
Bien cordialement,
Denis BEC »
Signalé par Bertrand :
Tabac: 20 grammes de miel au quotidien prévenir les maladies cardiovasculaires
ETUDELes vertus antioxydantes du miel seraient particulièrement efficaces contre les risques cardiovasculaires auxquels s’exposent les fumeurs…
Les méfaits du tabagisme pourraient-ils être atténués par les vertus du miel ? C’est ce que suggèrent les résultats obtenus par des chercheurs malaisiens qui ont passé à la moulinette les propriétés antioxydantes du nectar ambré.
Selon ces scientifiques, le vieillissement des cellules cardiaques, provoqué par le tabac et à l’origine des pathologies cardiovasculaires, pourrait ainsi être ralenti par l’introduction des molécules antioxydantes contenues dans le miel.
Diminuer leur stress oxydatif, élément impliqué dans maladies cardiovasculaires
Pour en arriver à cette conclusion, les experts…la suite : ‘ICI‘