samedi 09 janvier 2016

Meilleurs vœux pour 2016… la suite…

Le bureau et le Président de l’Abeille du Salève vous présentent à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une très bonne année 2016, santé joie et bonheur…

André Favre Président

et …

Que ces  366  jours à venir, soient pour vous, ainsi que pour votre famille, synonyme de bonheur, joie, douceur mais surtout une bonne santé. Que tous vos projets se réalisent ! …Et que le miel coule à flots…. !
Dédé, Mireille et Olivier.

abeille_016

Deux photos de mon rucher avec noisetier en fleurs…
Pierre

abeille_016

Que 2016 soit une année de ‘ruches’ idées…

Apicultrice pleine de ressources !

Mireille est installée en Ardèche depuis 10 ans ! Cette apicultrice a choisi l’Ardèche verte pour son air pur, son altitude. Ici, elle est heureuse, mais surtout ses abeilles le sont également ! C’est cet environnement qui leur permet de produire une excellente gelée royale, sa production principale, mais aussi du miel, du pollen ou de la propolis. A partir de cela, elle fabrique des produits de beauté : baumes, crèmes, savons … totalement naturels, et bons pour le moral !

abeille_016

Coup de ‘boule’ ???? Réfléchissez, en 2016 évitez d’agir sur un coup de tête…

Les bourdons, comme de nombreux autres insectes de ce type, collectent le nectar des fleurs en les saisissant par leurs mandibules et en les secouant en moyenne 240 fois par seconde. La technique semblait jusqu’alors partagée par les principaux insectes pollinisateurs jusqu’à ce que des chercheurs australiens et américains filment avec une caméra à haute vitesse, une abeille de l’espèce Amegilla murrayensis. Ils ont eu la surprise d’observer une pollinisation ultra rapide d’une fréquence de 350 hertz. Mais plus insolite encore : pour libérer le pollen retenu dans la fleur, cette abeille frappe celle-ci avec… sa tête !