Réunion du jeudi 25 février 2016 Alain LACRAZ, Secrétaire
– La réunion se déroule dans la salle des mariages de la commune de Reignier et débute à 20 heures 40.
– 70 personnes sont présentes. Aucune personne n’est annoncée comme excusée.
– Monsieur Pierre TOMAS BOUIL fait le point sur la progression du frelon asiatique dans notre région. Il ne manquera pas de nous tenir informé des avancées sur la lutte contre ce prédateur de nos abeilles.
– Monsieur Pierre TOMAS BOUIL présente la deuxième partie du cours théorique magistral. Les thèmes abordés ce soir sont : La suite : pv 160225
La région genevoise n’est pas épargnée par les pesticides
Cliquer sur la photo pour voir l’article sur ‘Tribune de Genève’…
Santé : Près de 5% des aliments analysés contiennent trop de substances chimiques.
Depuis deux semaines, on assiste en France à une levée de boucliers contre les pesticides. En Savoie, notamment, les gens sont descendus dans la rue pour exiger des aliments exempts de produits chimiques. Même si Cash Investigation, l’émission de France 2 qui a ravivé la polémique…
Cliquer pour le lien…
Et pour vous, Madame ?
Pourquoi l’abeille est la tendance bijoux du moment ?
Cliquer pour le lien…
Il n’est pas encore présent en Haute-Savoie, mais en Charente-Maritime : un quinquagénaire tué par une piqûre de frelon asiatique
Un habitant de Chaillevette est décédé, jeudi dernier. Le maire réclame des mesures
Un homme de 54 ans est décédé jeudi dernier, victime d’une piqûre de frelon asiatique. Jean-Marie Lasserre se trouvait dans son jardin… Pour la suite : cliquer sur la photo.
Alexis est apiculteur dans sa maison de Moye, un petit village de Haute – Savoie. J’ai fait sa connaissance à Mont-Saxonnex où une partie de sa famille réside. Le reportage était une bonne expérience, la caméra entourée par les abeilles , j’ai pu approcher de très près ce petit monde. Alexis nous raconte avec passion les ruches, les abeilles et la récolte du miel dont il a une très bonne connaissance . Le miel, il en a fait un moment sa profession.
Un lien envoyé par André Perret.
Merci Dédé !
Pierre de RONSARD …. revisité !!! Toujours du mème Dédé, un peu de poésie… l’important c’est l’arthrose…
LA ROSE !
Mignonne allons voir si l’arthrose
Qui ce matin tant m’ankylose
Depuis qu’a sonné mon réveil
Pour clore une nuit de sommeil
Aura perdu de sa vigueur
Après un footing d’un quart d’heure
Las voyez comme sont les choses
Mes maux, loin de se calmer
Las, las ne cessent d’empirer
Oh vraiment, marâtre nature
Avec l’âge la douleur perdure !
Donc si vous m’en croyez mignonne
Tandis que votre âge fleuronne
En sa verte nouveauté
Avant que ne se ternisse votre beauté
Pour assouvir toutes vos envies
Cueillez dès aujourd’hui les choses de la vie !
Un peu moins poétique…. Un drone (le RMAX), hélicoptère sans pilote, démontre sa capacité à répandre sur un vignoble d’Oakville, en Californie, de l’eau mais aussi des pesticides et autres fertilisants.
Pourquoi le ministère de l’Agriculture continue-t-il d’entraver les alternatives aux pesticides ?
L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements. Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère… À ce jour, pulvériser sur ses cultures une tisane de plantes reste passible de poursuites. Quant à l’agriculture bio, sans pesticides, elle n’est pas suffisamment soutenue.
La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial. Selon les informations recueillies par les équipes de Cash Investigation et de francetv info, près de 100 000 tonnes de pesticides très toxiques sont épandus en France dans les champs, les vignes ou les vergers. La suite ‘ICI‘
J’ai constaté cet après midi (samedi 30 Jan 2016) le vol d’une de mes ruches dans un endroit pas trop isolé sur la commune d’Evires.
Un voisin avait vu encore hier soir que toutes mes ruches étaient présentes. Peut être faut il avertir les apiculteurs du risque de vol pour ceux qui sont dans un endroit isolé ?
Amicalement René
Un bon petit décrassage avant de rependre nos activités … Chose promise chose due…
Message de Christiane TOULLEC concernant le nettoyage des enfumoirs. A très bientôt. Magali
Neuf ? Non ! Lavé avec…
D’habitude, je nettoie surtout le chapeau de mon enfumoir, c’est là où il y a le plus de goudrons, je le fais tremper une nuit avec du produit vaisselle « maison » : dans un petit récipient de « récup » en plastique. Le lendemain, je frotte avec une étrille métallique et ça part facilement (mon produit vaisselle maison c’est du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau et un petit peu de produit vaisselle classique, pour la couleur, on peut rajouter une H. E. au choix, citron, lavande par exemple).
En fait nettoyé par Christiane, notre spécialiste ‘entretien’ !
– Pour les enfumoirs du rucher de Moussy, je les ai laissés mariner chacun leur tour une nuit ou une journée dans un bidon de récup. (produit lave-glace auto coupé sur une des faces) et rempli d’eau avec un produit Casino en vaporisateur « spray dégraissant écologique à l’huile de pin » avant de les frotter avec cette même étrille métallique. (J’ai utilisé ce produit le pensant plus efficace pour des enfumoirs aussi **encrassés !)
Même bien « goudronnés » je trouve que les enfumoirs sont assez faciles à nettoyer avec ces spirales métalliques et du produit vaisselle, mais je mets toujours des gants car l’odeur de fumée imprègne la peau des mains pendant longtemps.
[** NDLR : C’est qu’ils bossent, les p’tits nouveaux !]
Après l’émission Cash Investigation sur France 2 sur la pesticides et le film « Demain », voici un sujet qui peut intéresser les membres de l’Abeille du Salève, surtout s’il y a des agriculteurs (anciens ou actuels) ou des jardiniers.
Un témoignage d’un agriculteur apiculteur utilisant de nouvelles pratiques agricoles :
Entretien-témoignage présenté par l’AFAF au colloque « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs » (Paris, 5 juin 2014)
Agriculteur en bio (Gers), Jean-Christophe Bady fait des mélanges d’une dizaine d’espèces (gesse, seigle, féverole, moutarde blanche, pois fourrager, trèfle blanc, avoine, tournesol…)
Yves Dieulesaint
Des couverts pour les sols et les abeilles. J-C Bady
Couverts végétaux – pour quoi?
Un court-métrage sur l’utilisation des couverts végétaux : les avantages, les risques, les opportunités. L’exemple du canton de Genève. Pas si loin que ça…
Encore merci à Yves pour ces liens.
laurier-tin ou laurentin
Elles sont bel et bien de sortie !
Après les belles grappes du noisetiers, mon laurier-tin est en fleurs (à 400 mètres) et les voilà récoltant le pollen. ( bon, pas facile de faire des photos d’abeilles avec le téléphone…) N’oublions quand même pas que nous sommes le 6 février. … A suivre donc. Je suppose que vous avez tous fait ce constat dans vos jardin. ….
Apicoles salutations.