Hier en milieu d’après-midi, la place de Genève s’est mise à bourdonner. Un essaim d’abeilles s’était installé dans un arbuste situé en face de Monoprix. L’apiculteur David George-Molland, basé à Chambéry le Haut, est alors intervenu dare-dare pour maîtriser les insectes (photo Le DL/Thierry Guillot). Une intervention loin d’être rare en ce moment, car la période d’essaimage se situe en mai et juin. Les abeilles volages proviennent certainement d’une ruche, les essaims sauvages étant peu nombreux.
Yoga des Abeilles®, confiance en soi et ouverture aux autres…
Pour la première fois, un stage expérimental pas comme les autres s’est déroulé à Lahitte-Toupière, dans nos chères Pyrénées au sein même du terroir Ballot-Flurin, sur le thème « Yoga des Abeilles®, connaissance de soi et ouverture aux autres ».
Durant deux jours et deux nuits, dans un écrin de nature et d’eau pure au pied des Pyrénées, vingt-cinq participant(e)s issu(e)s de diverses nationalités ont pu apprendre, grâce à une préparation intense et originale, à ouvrir les ruches en short ou en robe, sans voile, ni tenue protectrice, ni masque. la suite…
Transmis par Christiane TOULLEC ( j’ai oublié le nom de l’adhérent qui lui a fourni l’article du D.L. ….)
Ces poules qui décapitent
Restée sauvage, la poule noire de Janzé est une race en voie de disparition. Elle se nourrit des insectes nuisibles pour les cultures agricoles .(Ecomusée du pays de Rennes.)
les frelons asiatiques
Et si l’arme fatale pour venir à bout du frelon asiatique était la poule noire de Janzé ? La découverte d’un agriculteur breton vient de lui valoir un prix.
Introduit par erreur en 2004 dans le sud-ouest de la France, le frelon asiatique n’a cessé depuis de se répandre dans l’Hexagone, dont il colonise désormais les deux tiers du territoire. Cette espèce très invasive raffole des abeilles, dont elle décime les colonies… la suite
Observé depuis les années 1990, le déclin des abeilles inquiète de plus en plus. Chaque hiver, ce sont parfois jusqu’à 35 % des colonies qui disparaissent. Cette hécatombe trouve certes de multiples origines, mais les principales causes sont humaines. Explications.
Voici le lien pour les inscriptions au pique nique du samedi 18 juin ==>Pique-nique : Samedi 18 juin à partir de 11h45
Lisez bien le mode d’emploi avant d’utiliser la souris !
vous ne devez cliquer qu’une SEULE fois sur : « Enregistrer votre
participation »
Évitez de vous inscrire vendredi soir ! il faut faire les courses…
Pierre
Bonsoir,
pour ceux qui désirent faire une commande groupée de sachets APIVAR
auprès du GDSA 74, n° d’apiculteur indispensables pour la saisie des commandes.
je met en pièce jointe le bon de commande à remplir soigneusement BON_DE_COMMANDE-2016 et à nous faire parvenir au plus tard lors de la réunion de fin juin.
ceci concerne APIVAR et autres produits.
le chèque doit être à l’ordre du GDSA et PAS ADS !
pensez à demander les n° d’apiculteur indispensables pour la saisie des commandes.
Si les adhérents n’ont pas encore leur N° les inciter à en faire la demande à l’aide du cerfa joint.
DÉCLARATION DE DÉTENTION ET D’EMPLACEMENT DE RUCHES «HORS PÉRIODE OBLIGATOIRE»