samedi 20 août 2016

Cliquer pour le lien…

Le déclin des abeilles : quand l’industrie récupère la cause à nos dépens…

En mars, l’abeille des boîtes de céréales Cheerios a disparu. La nouvelle s’est alors propagée dans certains médias, magazines publicitaires et sur les réseaux sociaux. Cela n’a rien d’étonnant, nous faisons ici affaire à une habile campagne de marketing orchestrée par General Mills, qui a ainsi lancé sa campagne #BringBackTheBees. À grand renfort de vidéos mettant en scène des animaux en détresse sur une musique dramatique et grâce à un site Internet consacré à la campagne où l’on peut commander des semences de fleurs sauvages, le géant alimentaire frappe fort notre imaginaire collectif…

abeille_016

Le frelon asiatique est entré dans Paris

Cliquer pour le lien…

En ce mois de juillet 2016, un nid du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, a été observé pour la première fois à l’intérieur de Paris par les jardiniers du Muséum national d’histoire naturelle.

Le personnel du muséum sensibilisé sur la question était particulièrement aux aguets. L’arrivée de cet envahisseur dans la capitale était en effet attendue puisque des femelles sexuées, potentielles futures reines, avaient été vues fin 2015 dans plusieurs arrondissements de la ville et en différents points de la banlieue parisienne…

Ce frelon est-il dangereux ? …

abeille_016

alt

Cliquer pour le lien…

Loi biodiversité et néonicotinoïdes : L’UNAF et Agir pour l’environnement saluent l’interdiction mais dénoncent des délais trop tardifs.

Au terme d’une procédure parlementaire particulièrement longue et riche en rebondissements, la loi pour la reconquête de la biodiversité a été adoptée en lecture définitive à l’Assemblée nationale le mercredi 20 juillet 2016. Grâce au courage et à la détermination de quelques parlementaires, le principe de l’interdiction des néonicotinoïdes en septembre 2018 a été entériné, mais il est regrettable que des dérogations soient possibles jusqu’en juillet 2020…