COMMANDES DE MATÉRIEL 2017
Pour cette année 2017 le matériel apicole a été commandé.
Pour plus de précision sur les produits commandés, je vous invite à vous reporter à la page …


Cliquer ici pour le lien…
Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d’une ruche expérimentale
et découvrir la naissance d ’ abeilles ouvrières.
Déchirant avec leurs mandibules l ’ opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l ’ abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d ’ ouvrière au sein de la ruche.

La nature subviendra de plus en plus difficilement

Cliquer ici pour le lien…
aux besoins humains
Sur 58 % de la surface terrestre, habitée par 71 % de la population mondiale, les services rendus par la nature sont compromis par la disparition accélérée des espèces.
Réunion du jeudi 23 février 2017 Alain LACRAZ, Secrétaire
La réunion se déroule dans la salle des mariages de la mairie de Reignier et débute à 20 heures 45.
– 68 personnes sont présentes.
Aucune personne n’est annoncée comme excusée.
– Monsieur André FAVRE attire l’attention sur la quantité importante de nourriture dans les ruches. Il faut retirer des cadres de nourriture et mettre des cadres bâtis mais vides. La saison semble débuter précocement cette année.
– Monsieur Pierre TOMAS BOUIL présente la deuxième partie du cours magistral sur l’apiculture ; il porte sur la génétique, la reproduction, les différentes castes d’abeilles.
– Monsieur Guillaume HAASE distribue les formulaires de commande de médicaments.
– La prochaine réunion se tiendra le jeudi 23 mars à partir de 20 heures 30 également dans la salle des mariages de la mairie de Reignier.
– La réunion se termine à 22 heures 30.

Hello

Le Beeonic est un concept d’abeille robotique conçu pour polliniser les fleurs dans les fermes et les serres partout dans le pays. Il permettrait de compenser le déclin des abeilles observé en Amérique depuis quelques années.
Ah ces Américains, ils font même de l’argent là où il suffirait de savoir faire tout simplement !
Apicalement
Yann
Un petit lien ? cliquer sur la photo ===>

Voici un article concernant une

Cliquer sur la photo pour accéder au lien…
étude publiée début février sur un virus déformant les ailes d’abeilles.
Ce virus « réduit l’espérance de vie et l’ensemble des activités » des abeilles infectées, s’inquiètent des scientifiques dans une nouvelle étude.
Les abeilles, déjà confrontées à de nombreuses menaces pour leur survie, doivent également se battre contre un virus qui leur déforme les ailes. Et cela réduit leur durée de vie, indique une étude publiée ce 1er février dans la revue Royal Society.
Ce virus, propagé par de microscopiques mites, perturbe le butinage des abeilles, ont montré pour la première fois des expériences menées par une équipe de chercheurs…
signalé par Mohamed

Rien à voir directement avec les abeilles… (NDLR mais avec l’environnement…. donc quand même avec les abeilles…) :
voici une info de « que choisir ? »
sur certaines bouteilles de lait à boycoter
mettre à la poubelle les bouteilles marquées 1 et éviter de les acheter.
Pierre

Bonjours à tous!
J’espère que vous allez tous bien et ainsi vos protégées… bien sûr vos abeilles. Suite à cette merveilleuse rencontre agriculteur et apiculteurs qui a eu lieu le samedi 25 février 2017 à Arenthon. Je remercie infiniment notre société et bien sûr , les organisateurs qui ont pu mettre sur pied cette merveilleuse rencontre riche, convivial et enrichissante.
Il est vrais que nous sommes une parfaite symbiose entre apiculteurs et agriculteurs . Je souhaite à ces gens de la terre beaucoup de courage, et mangeons local !
Un beau printemps à vous tous,
Zuber Daniel

Bonjour
Je me demande si c’est bien normal d’avoir autant d’ abeilles à l’abreuvoir par une température extérieure de seulement 6 degrés…..
Qu’en pensez-vous ?
Amitiés
André