Madame, Monsieur,
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.
La campagne de déclaration de ruches 2017 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2017 à minuit. La déclaration de ruches 2017 est à réaliser en ligne sur le site Mesdémarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (cliquez ici). Nous vous remercions de bien vouloir procéder à cette déclaration, au même titre que ce qui avait été fait en 2016.
NB : les apiculteurs ayant déjà effectué leur déclaration 2017 depuis le 1er septembre 2017, ou ayant cessé leur activité sont priés de ne pas tenir compte de ce message.
—
Le service en charge du suivi de la déclaration de ruches
– La réunion se déroule dans la MJC de Reignier et débute à 20 heures 40.
– 49 personnes sont présentes ; aucune personne n’est annoncée comme excusée.
– Monsieur André FAVRE rapporte des cas d’infestation de colonie par varroa, à tel point que la naissance de l’abeille en est gênée. … la suite : pv 2017.09.28
Jeudi 28 septembre 2017 Réunion mensuelle Ciné 35 Reignier :
Cours d’analyse sensorielle et dégustation de vos miels.
Pensez à apporter un échantillon (250 g) de votre production, ce sera l’occasion pour vous de faire partager votre joie et celle de goûter d’autres merveilles !
Je sais que votre miel est le meilleur… MAIS celui des autres est pas mal aussi ….Tout ce que vous avez voulu savoir sur les saveurs de différents miels, ce qui se cache sous cette magnifique et éblouissante robe….. sans jamais avoir osé le demander….
Par Didier Mouchet, apiculteur
Qui est Didier Mouchet ?
C’est la possibilité pour chacun de devenir acteur de la transition énergétique, en contribuant au financement et à la gestion d’une société de production locale d’énergies renouvelables.
C’est prouver que, sur un territoire, il est possible de faire ensemble de l’énergie propre, et d’être indépendant énergétiquement ».
samedi 16 septembre 14h Moussy ===> suite de la préparation de nos ruches à l’hivernage :
=====> Resserrage,
=====> Nourrissage…
=====> …
Merci de nous rejoindre si vous désirez d’autres informations ou des compléments…
Bien cordialement
Pour les formateurs : Roland
Petit rappel des manifestations à venir.
Votre participation ou votre visite nous font toujours plaisir…
Fête du patois à Reignier : dimanche 17 septembre
Foire d’automne à Reignier : samedi 7 octobre
À l’attention de celles et ceux qui voudraient se rendre à la Fête de l’Abeille
Noire en Savoie, dans la Vallée de la Belleville, à St Martin, ( 30 km au dessus de Moutier ) et 15 km avent Val Thorens. Pour le W.E. du 16 et 17 septembre.
Bonjour… 3 formateurs pour 2 élèves sous une petite averse qui a calmé des abeilles agressives.
Les ruches ne pesaient plus que 8 à 10 kg avec le toit.
On a enlevé les cadres vides après la partition et distribué le sirop.
Christine
L’inventeur du Polyter fait pousser des arbres en plein désert
De petits granulés verts qui font pousser arbres, fruits et légumes presque sans eau. Parfait pour le désert, le Polyter… et même utilisable sur Mars, selon son inventeur. Rencontre avec « le magicien du Gers » dans cet extrait de « Complément d’enquête ».
On l’appelle le magicien du Gers. Philippe Ouaki Di Giorno est célèbre auprès des maraîchers de la région pour son produit miracle : le Polyter. Ces petits granulés verts font pousser arbres, fruits et légumes presque sans eau. Parfait pour le désert (en 2005, le Polyter sert à la création des îles artificielles de Dubaï), et même utilisable sur Mars, selon l’inventeur. Extrait de « Complément d’enquête »
À l’attention de celles et ceux qui voudraient se rendre à la Fête de l’Abeille
Noire en Savoie, dans la Vallée de la Belleville, à St Martin, ( 30 km au dessus de Moutier ) et 15 km avent Val Thorens. Pour le W.E. du 16 et 17 septembre.