samedi 9 décembre 2017

URGENT !!!

Nous n’avons hélas pas beaucoup de débutant(e)s inscrit(e)s pour la formation pratique et théorique de 2018… (PROMO 2018)

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes sérieuses et motivées, désireuses d’apprendre les rudiments de l’apiculture afin de conduire quelques colonies d’abeilles dans le cadre familiale, alors nous vous remercions de les informer que nous serions heureux de les initier… ===> samedi 2 décembre 2017

abeille_016

Vous avez dit :  » traitement à l’acide oxalique » ??? 

Qui dit traitement, dit nécessité du traitement et en l’occurrence la première chose à réaliser est une comptabilité sur 24 heures de la chute des varroas sur les langes graissés placés sous le plateau ajouré de chaque ruche.

  • Si le recensement du varroa après 24 heures n’est que de un individu, le traitement n’est pas nécessaire, ===> la colonie saura gérer le problème.
  • Par contre, si le nombre est plus élevé, ===> le traitement s’impose.

                                 Il n’est donc pas automatique.

Mais si vous avez un peu plus de temps… et pour une meilleure estimation, voici la méthode préconisée par le Dr. Vét. Florentine Giraud(rappel)… lors de son intervention.

Pour plus d’informations, et vous baser sur le mode opératoire de Moussy, et tous renseignements, conseils, procédures, vidéos… voir attentivement :  ===> Décembre

abeille_016

Cette fois, il faut le faire ! ===> …. Madame, Monsieur,
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur…Déclaration annuelle OBLIGATOIRE des ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017
Cependant, si vous avez peur de l’informatique et que vous ne désiriez pas le faire par courrier cerfa_13995-04 , alors peut-être attendez-vous que vos enfants ou petits enfants avec leurs smartphones le fassent pour vous… Si si, Juste avant la distribution des cadeaux de Noël… ils sont parfois très très prompts à rendre service…

Dans ce cas, leur faire télécharger le récépissé en .pdf afin qu’ils vous l’impriment, vous le conserverez alors bien précieusement dans votre registre d’élevage.

Attention, lors des étrennes il sera trop tard !!! (entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017…) à moins que vous ne les distribuiez plus tôt cette année…

abeille_016

Bonjour, je vous fait suivre les rapports et documents faits par L’INRA suite aux cultures dérobées depuis 4 ans

Recherches 2017

Bibliographie – Rapport 2017

Salutations   René