samedi 27 octobre 2018
La réunion se déroule dans la MJC de Reignier et débute à 20 heures 45.
l’association«La Chanterelle» présente les espèces botaniques que l’on trouvebaux alentours du rucher de Moussy.

La réunion se déroule dans la MJC de Reignier et débute à 20 heures 45.
l’association«La Chanterelle» présente les espèces botaniques que l’on trouvebaux alentours du rucher de Moussy.
Si vous connaissez des personnes sérieuses et désireuses d’acquérir une initiation à l’apiculture, merci de les informer que nous avons déjà ouvert les listes et qu’elles peuvent s’inscrire dès à présent.
Le plus facile est de les inviter à nos réunions de fins de mois ===> 2018 AGENDA ANNUEL…’ICI’ afin d’établir un premier contact…
Ou : ===> DEBUTANT(E)S PARTICIPATION FORMATION D’APICULTURE 2019.
Nous sommes limités en nombre de places, les premiers inscrits seront les premiers servis…
Qu’on se le dise !
Pour le comité et les formateurs.
Conférence / débat de Mme Gentiane BEAUTEMPS : Inventaire des fleurs entourant le rucher école de Moussy…
Venez nombreux !
un petit aperçu pour vous mettre la fleur à la bouche…
Inventaire des espèces entourant le rucher école de Moussy début juin 2015 par Mme Gentiane BEAUTEMPS de La Chanterelle de Ville-la-Grand. Images protégées, reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Bonjour à toutes et à tous.
Le syndicat d’apiculture de Haute Savoie et le GDS 74 vous informent que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accorde une aide exceptionnelle aux apiculteurs ayant subis de fortes pertes hivernales. Ce message concerne les apiculteurs ayant plus de 50 ruches. Les conditions d’accès pour être candidat aux aides sont les suivantes:
1) apiculteurs ayant déclaré plus de 50 ruches,
2) apiculteurs ayant eu plus de 30% de mortalité à la sortie de l’hiver,
3) apiculteurs pouvant justifier (facture) des traitements contre varroa.
En annexe le document Aide-pour-Mortalités du ministère qui précise toutes ces conditions et les modalités pour les déclarations de demande d’aide. Nous vous remercions de relayer cette information auprès des apiculteurs.
Bien cordialement.
Pierre Tomas-Bouil et France Gave
Ministre de l’Agriculture et de l’AlimentationParis, le 12 octobre 2018COMMUNIQUE DE PRESSE– Stéphane TRAVERT annonce l’ouverture du dispositif d’aide exceptionnelleaux apiculteurs impactés par les mortalités d’abeilles_ Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, annonce l’ouverture du dispositif d’aide exceptionnelle aux apiculteurs touchés par les mortalités survenues durant l’hiver 2017-2018.Le dispositif soutient le renouvellement du cheptel apicole à travers une aide forfaitaire de 80€ par essaim acheté. Les apiculteurs éligibles sont les apiculteurs ayant plus de 50 ruches, ayant subi une mortalité hivernale de plus de 30% de leur cheptel et procédé à un traitement anti-varroa.Les demandes d’aides doivent être réalisées en ligne sur le site de FranceAgriMer : http://www.franceagrimer.fr/Autres-filieres/ApicultureLes apiculteurs ont jusqu’au 7 novembre 2018 pour déposer leur demande.Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée une fois la demande effectuée. Les apiculteurs auront ensuite jusqu’au 30 juin 2019 pour réaliser les achats d’essaims et transmettre les factures à FranceAgriMer.Une enveloppe totale de 3 millions d’euros est ainsi dédiée au dispositif.Certains Conseils régionaux, ayant mis en place un dispositif d’aide exceptionnelle similaire, ont été consultés pour assurer une bonne coordination des dispositifs.Photos du samedi 6 octobre à Moussy.Par Christine.
- Pesée des ruches avec peson électronique (sans les ouvrir)…
- On pèse un coté (coté A), on garde le poids en mémoire…
- On pèse l’autre coté (coté B)…
- On fait la somme des 2 cotés (A+B) et on a le poids de la ruche.
- Si le poids est inférieur à 24 Kg (avec nourrisseur et sans le toit), il faut nourrir encore…
- Nous n’avons ouvert qu’une colonie, car Claude voulais vérifier si l’introduction d’une reine de souche avait marché…
- Nous sommes tout de suite rassurés…
- Suite des contrôles…
- On enlèves des dernières curieuse…
- Et un ch’ti coup pour compléter les provisions hivernales…
- Et à la suivante…
- Relevés rigoureux des constats, observations, notes, (quantités de sirop, etc)…
- Modification des assises de ruches, car contact bois/acier très glissant et parfois les ruches pouvaient glisser de leur support…
- La modification a consisté à visser un tasseau de bois sur les glissières en acier… Un grand merci à Stéphane qui a parfaitement et entièrement mené à bien ce projet.
Ce week-end, venez découvrir la Ferme des Grands Champs à Habère-Poche!!
Affiche en PJ à faire circuler sans modération!
Au plaisir de vous y voir,
Maëliss
Bonjour à tous,
Voici l’ouvrage sur lequel nous travaillons depuis tant d’années et qui verra le jour l’année prochaine.
Je lance en ce moment une demande de financement participatif afin d’aider à la finalisation de ce beau projet :
https://fr.ulule.com/abeilles-europe/
Ces questions de biodiversité, de pollinisation … sont l’affaire de chacun d’entre nous et mieux nous connaîtrons ces discrètes mais indispensables ouvrières, mieux nous saurons les protéger.
Toutes les contributions, même les plus petites, sont vraiment les bienvenues. Transmettez à vos amis si vous le pouvez …
Merci d’avance,
Karl GERIN
N.A.P Editions
3, chemin des hauts graviers
91370 Verrières le Buisson
Le syndicat d’apiculture de Haute Savoie vous transmet le programme de la tribune apicole qui aura lieu à Valence le 10 Novembre. Les modalités d’inscription et les tarifs sont précisés dans le document joint.
Bien cordialement.
Pierre
Bonjour à tous ,
L’association Agri Cultures ( Présidente Anne Contat ) organise un concert très sympa le samedi 6 octobre 2018 à 20h00 à l’église de La Roche .
Le Quatuor des Gueux nous vient de Pays de Gruyère , Fribourg , Bulle en Suisse . A5-Concert Quator des Geux.
Ce sont 4 joyeux lurons, plein d’humour et d’entrain , pratiquant la chanson française avec des voix sublimes .
Ils donnent 20 à 30 concerts par an et ont 100 morceaux à leur répertoire, programme : Programme Quatuor des Gueux . Ils ont produit un CD de 24 titres .
Pour en savoir plus sur leur carrière et pour écouter leurs titres, suivez le lien www.quatuordesgueux.ch
Nous comptons sur vous pour diffuser le message à votre tour et serions ravis de vous retrouver pour ce concert .
Bien sincèrement
Portes ouvertes du Rucher Technique du SM3A, le vendredi 12 octobre 2018 à partir de 15h00 au SM3A, 300 Chemin des Prés Moulin, 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny.
Nous vous proposons de découvrir le projet « Rucher Technique » du syndicat, d’apporter vos idées et pourquoi pas de nous rejoindre, à l’occasion d’un après-midi portes-ouvertes le vendredi 12 octobre 2018 à partir de 15h00. Nous espérons vous retrouver nombreux dans ce lieux de rencontre et d’échange pour partager notre passion .
Afin de faciliter l’organisation, merci de vous inscrire sur le lien Doodle suivant :
https://doodle.com/poll/vvfy8myb9frpybmp
CTRL + Cliquez sur le lien en bleu – Inscrire votre nom et cocher la case. Merci !
Le projet Rucher Technique du SM3A a débuté le 1er mai 2018. Il a été mené « tambour battant » par une petite équipe pour devenir aujourd’hui opérationnel après seulement 6 mois de travail pour la remise en état du bâtiment, l’aménagement et la réception du matériel et l’accueil des premiers essaims. Aujourd’hui, huit ruches vigoureuses se préparent à passer l’hiver.
Mis en œuvre par le Syndicat d’Apiculture de la Haute-Savoie à l’initiative de la Communauté de Commune du Pays Rochois, le rucher est hébergé dans l’espace protégé du SM3A à Saint Pierre en Faucigny.
Objectif : Sélectionner des souches d’abeilles et développer un élevage de reines endémiques en partenariat avec les ruchers-écoles du département.
Dans un premier temps, jusqu’à fin 2019, il s’agit avant tout de recueillir des essaims d’exception et de les développer afin d’occuper les 20 ruches et autant de ruchettes mis à notre disposition par la CCPR.
Frédéric BARILLIER
Responsable du Rucher Technique
Tel. 06 75 57 07 70 – Mail : barillier.frederic@orange.fr