Photos de la 9ème visite du rucher de Moussy le lundi 11 mai 2020. Beau temps, 21°C… ==> Calendrier phénologique : … Travaux effectués : – Récolte des hausses, environ 16… – Remerciement à Alban Duret qui est venu nous apporter un sérieux coup de mains, nous n’étions que 4 présents pour récolter 16 hausses………….. – Remerciements à l’équipe présente : notre Président, Alban, Didier, Roland. Photos Didier et Roland, commentaires par Roland.
Cours pratique N° 1 – 13 H 20 : prise de contacts, accueil des nouveaux place de l’église. – 13 H 35 : accueil DES NOUVEAUX ÉLÈVES de la Promo 2020 Chez Louis : 27 élèves présents… – Accueil par le président, Louis, René Decarroux, … et les moniteurs. – 13 H 40 ==> 13H 50 pot de bienvenue, café thé, jus de fruits, eau, petits biscuits préparés par Magali. Constitution de 2 groupes pour les 2 ateliers : groupe A = 13 apprenants : Extraction ==> 15h30 puis Moussy groupe B = 14 apprenants : Moussy ==> 15h30 puis Extraction – 13H 55 En route pour le rucher école de Moussy ===> groupe B et début Extraction dans le local groupe A.
Les objectifs de l’atelier rucher à Moussy : Le SITE de Moussy : Visite du chalet , aperçu des ruches et du matériel. ÉNONCÉS DES OBJECTIFS DE LA FORMATION : Conduire de façon sûre, autonome, saine et respectueuse une colonie d’abeilles durant la saison apicole. Être en mesure d’installer sa propre colonie et de lui apporter le suivi nécessaire afin de goûter aux joies de l’apiculture. CONSEILS GÉNÉRAUX… SÉCURITÉ / HYGIÈNE Rappel du règlement, notamment sur la tenue de sécurité (vareuse, gants, bottes ou guêtres obligatoires pour assister aux cours pratiques. Désinfection de matériel, aucun cadre ne devra être posé par terre, …Présentation du petit matériel de base indispensable par la suite : enfumoir, lève cadres, balayette…
Atelier conduit par Roland et animé par Magali, Alain, Alexis, Damien et Claude. Photos et commentaires : Roland
Le rucher avant l’invasion…
Arrivée de la Promo 2020…
Respect des règles de sécurité…
Mise en route des enfumoirs (allumer le feu … !)…
Un formateur pour troi élèves, le luxe !…
Les conseils avant d’ouvrir la ruche…
Ça y est , on a ouvert une ruche ! …
Deux autres groupes en action…
Le travail d’observation de la hausse…
Une vraie ruche! ….
Contrôle du dernier cadre à mâles…
Observation d’un(e) varroa.
Le Groupe Suivant, à 16h…
Mêmes recommandations…
Travail sur la suite des ruches…
Les objectifs de l’atelier extraction au local chez Louis : – Quand récolte-t-on le miel ? – Où stocker son miel ? – Peut-on récolter le miel dans toute la ruche ? – Qu’est ce que le plateau chasse-abeilles ? Rôle ? – Risques encourus par un excès de fumée sur les cadres de hausses ? – Comment vérifier d’une façon simple la consistance d’un miel ? L’EXTRACTION ET LE CONDITIONNEMENT DU MIEL – Les locaux : – Avoir et maintenir son matériel en parfait état de propreté :
Atelier conduit par notre Président et animé par Christine, Louis, Claude, … Photos Christine, commentaire : Roland
Voilà comment on désopercule au couteau…
Désoperculation à la fourchette à désoperculer…
On s’applique…
Non, pas comme ça… comme ceci….
Claude surveille l’extracteur, il ne faut pas en laisser dans les cadres !
En avant, coule merveilleux *nectar… *Bien que ce soit du miel…
Le cours prend fin vers ~ 17 H. 15 Discussions, échanges passionnés, conseils ne manquèrent pas pour clore cette première journée entre « piqués ».…Merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à la mise en place de ce moment de formation et de convivialité. Prochain cours (N°2) le samedi 23 mai à 14H. au rucher école de Moussy Pour les formateurs : R. DETRAZ
Fin de l’extraction ce lundi 18 mai chez Louis. Travail exécuté par notre Président, Louis, Didier et Roland. Photos et commentaire Roland
14 h : tout le monde en plein travail…
L’ambiance est décontractée, mais le boulot sera fait !
Un cycliste (René) dé-confiné membre de l’association s’échappe du peloton pour guetter au rucher s’il n’y a pas d’essaims. Il appelle un membre de l’association (André P-C) car en tenue de cycliste, ce n’est pas la bonne configuration pour cueillir non pas un essaim mais trois ! Le rucher de Moussy fait le podium ce Dimanche 3 mai ! Photos et commentaires : André Pernet-Coudrier
Regardez bien il y en a trois (2 à gauche sur le même arbre et 1 à droite zoomez)…
Le groupe de tête ( 1) est presque trop bas mais le peloton (2) suit…
Heureusement pas trop haut celui ci (3)…
Elles battent le rappel (3)…
Toujours au même endroit, la ruche piège n’est pas intéressante…
Respect des distances contrôle des entrées (2)…
Voilà le chalet (2)…
Toutes à la maison (2)…
Voici le podium (1, 2 et 3)..
photos de la 8ème visite du rucher de Moussy le lundi 4 mai 2020. Beau temps, 21°C… ==> Calendrier phénologique : fin des pissenlits… Travaux effectués : – Contrôle des rentrées de nectar, pollen… – Visites sanitaires, présence et qualité du couvain… – Contrôle des ruches, réserves, couvain, rajout/arrangement des cadres (bâtis, à bâtir)… – Contrôle et enlèvement des cadres à mâles (fin des cadres à mâles)… – Dépose des hausses sur les ruches qui en avaient et contrôle et enlèvement des cadres à mâles (fin des cadres à mâles)… – Mise en place des hausses sur celles qui n’en avaient pas encore (au total : toujours 20/20)… – Mise en place de la deuxième hausse sur les plus belles ruches 7… – Vérification des deux ruches piège à essaims , vides aujourd’hui… – Poursuite de la remise en route du système Vatorex, contrôle des câbles de raccordement, nettoyage connections, contrôles, c’est toujours et encore la galère pour Didier et moi… Mais oh victoire, pour la première fois, la ruche 1 a la totalité de ses cadres (8) connectés!!!. A notre arrivée, 2 petits essaims dans la haie coté ruisseau. Mis en ruchette, le N° 1 est reparti aussitôt ! Idem pour le N° 2 ! En fait, ils étaient tellement haut que l’on a récupéré que ce que l’on a pu… Il se sont reposés un peu moins haut dans les branchettes. Qu’à cela ne tienne !!! il fallait bien tester l’aspirateur à essaims et le groupe électrogène offerts à l’association par Damien. – Cela a fonctionné du tonnerre, nous avons cueilli la totalité des abeilles, et elles étaient très calmes dans la caisse de l’aspirateur. Essaim enruché sans problème ! Bravo Damien ! – Remerciements à l’équipe présente : Christine, Magali, Maryline, notre Président, Damien, Didier, Alexis, Roland. Photos Christine et Roland, commentaires par Roland.
Le rucher tout tondu et passé au roto fil…
Merci à René et André P-C.
Premier essaim…
Un peu plus près….
Essaim sorti de l’enruchement et déposé à quelques mètres…
Il est un peu plus abordable mais… en manque d’inspiration !!!
Photos de la 6ème visite du rucher de Moussy le lundi 20 avril 2020. Beau temps, 18°C… ==> Calendrier phénologique : Suite et fin des pissenlits… Travaux effectués : – Contrôle des rentrées de nectar, pollen… – Visites sanitaires, présence et qualité du couvain… – Contrôle des ruches, réserves, couvain, rajout/arrangement des cadres (bâtis, à bâtir)… – Poses / contrôle des cadres à mâles… – Dépose des hausses sur les ruches qui en avaient et contrôle des cadres à mâles… – Mise en place des hausses sur celles qui n’en avaient pas encore (au total : 12/20)… – Mise en place de la deuxième hausse sur les plus belles ruches (3)… – Vérification des deux ruches piège à essaims (vides…). – Poursuite de la remise en route du système Vatorex, contrôle des câbles de raccordement, nettoyage connections, contrôles, etc…). – Récupération d’un essaim et mise en ruchette, voir photo ci-dessous… – Remerciements à l’équipe : Notre Président, Christine, Magali, Didier, Damien et Roland. Photos et commentaires par Roland.
Vue du rucher avant les interventions…
Un joli essaim qui nous attendait bien sagement…
Bonne hauteur, bonne accessibilité…
Récupération des butineuses…
Didier passé maitre dans l’art de la balayette…
Les retardataires rentrent tranquillement…
Photos de la 7ème visite du rucher de Moussy le lundi 27 avril 2020. Beau temps, 20°C… ==> Calendrier phénologique : Suite et fin des pissenlits… Travaux effectués : – Contrôle des rentrées de nectar, pollen… – Visites sanitaires, présence et qualité du couvain… – Contrôle des ruches, réserves, couvain, rajout/arrangement des cadres (bâtis, à bâtir)… – Poses / contrôle des cadres à mâles… – Dépose des hausses sur les ruches qui en avaient et contrôle des cadres à mâles… – Mise en place des hausses sur celles qui n’en avaient pas encore (au total : toujours 20/20)… – Mise en place de la deuxième hausse sur les plus belles ruches 6)… – Vérification des deux ruches piège à essaims (La bleue à fonctionné, voir photos ci-dessous !!! …). – Poursuite de la remise en route du système Vatorex, contrôle des câbles de raccordement, nettoyage connections, contrôles, c’est toujours la galère pour Didier et moi…). – Essais et mise en route de l’aspirateur à essaims et du groupe électrogène offerts à l’association par Damien. Il s’agit d’une belle réalisation technique, exécutée avec minutie et soin. – PS : Damien n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà réalisé une brouette pour déplacer les hausses. Il a également réalisé un corps de ruche en châtaignier afin d’étudier l’incidence de cette essence de bois sur les varroas… Nous apprécions également sa gentillesse, sa disponibilité et son implication sérieuse au sein du comité. Toute l’association se joint à moi pour le remercier bien sincèrement. – Remerciements à l’équipe présente : Christine, Magali, Maryline, notre Président, Damien, Didier, Alexis, Roland. Photos et commentaires par Roland.
Arrivée, café offert par Magali…
Didier déjà en action…
Encore un petit essaim qui s’est formé juste à notre arrivée…
il semblait s’installer dans une branche, juste à coté de notre ruche piège bleue…
Après nous avoir nargué, il a quand même rejoint la ruche piège…
Histoire de ne pas nous vexer sans doute !!!
Dommage, car nous aurions bien aimé le récupérer avec l’aspirateur à essaim de Damien !
Vue de l’aspirateur coté moteur. On distingue les 2 compartiments et le fond en biais avec la chambre de décompression …
Super luxe, un variateur afin d’aspirer les abeilles tranquillement et ne pas les blesser…
Damien nous a offert la caisse aspirateur ainsi qu’un super groupe électrogène casi neuf !!!
L’équipe devant l’ensemble aspirateur/groupe. Un grand merci à Damien pour ces outils…
Je n’ai pas encore les photos, mais un grand merci également à René qui a signalé 3 essaims aujourd’hui à Moussy et GRAND merci à André Pernet-Coudrier qui est allé les récupérer et nous les mettre en ruchettes… Et tant qu’il y était, il a également nourri les autres essaims !!!