samedi 16 juillet 2022

RAPPEL : Samedi 16 juillet il n’y a pas cours à Moussy…
Vous serez informé(e)s par emiel du prochain cours…
Roland pour les formateurs.

abeille_016

Cours pratique n° 14 du samedi 9 juillet 2022
Moniteurs : Alain Lacraz, René, Roland, sous la direction de magic’Claude !
16 élèves Présents.

Le renouvellement des reines… petit rappel tiré de Mr Marc FOUGEROUSE, L’Abeille du Forez.
Si l’on observe un rucher dans lequel l’apiculteur n’intervient pas dans le renouvellement des reines, on s’aperçoit qu’il est généralement composé de 1/3 de bonnes colonies, 1/3 de bien moyennes et 1/3 de médiocres.
Naturellement les colonies d’abeilles renouvellent leur reine chaque fois qu’il y a essaimage, puisque c’est la reine âgée qui part avec l’essaim et lorsque elle est trop âgée ou déficiente, c’est le renouvellement par supersédure. Dans ce cas il arrive parfois que les deux reines cohabitent un certain temps et pondent ensemble dans le même cadre ; ce type de renouvellement se produit souvent tôt au printemps sans que l’apiculteur s’en aperçoive car il n’y a élevage que d’une ou deux cellules royales, alors que dans le cas d’essaimage leur nombre est beaucoup plus élevé.
Pour l’apiculteur, ce sont les reines de moins de trois ans qui sont les plus productives en sachant que c’est la deuxième année qui est la plus intéressant tout en présentant un risque d’essaimage et d’orphelinage hivernal moindre.
La maîtrise de l’âge des reines est donc nécessaire si l’on veut avoir un rucher productif.
Pour connaître l’âge de ses reines, l’idéal est de les marquer lors des visites de printemps quand la colonie est peu développée. Ce n’est le cas que de peu d’apiculteurs. Il faut donc se fier à d’autres observations et les noter pour s’en souvenir.
— Lorsqu’une ruche essaime la colonie qui reste en place est dotée d’une jeune reine.
— C’est l’aspect du couvain en début de saison qui va donner les indices nécessaire au jugement.
La suite…..Texte : Marc FOUGEROUSE L’Abeille du Forez http://abeilleduforez.tetraconcept.com/dossiers-techniques/pratique-apicole/le-renouvellement-des-reines/

Une petite vidéo ci-dessous…
ATTENTION, nous parlons de reines fécondées, pas de cellules royales …
ni de reines vierges !
PS si vous avez mieux, merci de m’envoyer le lien….
Roland

abeille_016

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien, toutes et tous et que vos colonies ont profité de cette belle saison pour remplir les hausses !   
La saison bat son plein, et le moment de traiter les colonies contre varroa est déjà là ! 
Comme chaque année, la FNOSAD organise le suivi d’efficacité des médicaments autorisés en apiculture. 
Le rôle et la valeur de ces tests est inestimable pour nous apiculteurs et fonctionnent un peu sur le principe des plateformes participatives citoyennes. Collectivement et globalement ces tests de terrain réalisés dans de nombreux départements contribuent à mettre en évidence une éventuelle baisse d’efficacité ou l »apparition de résistance pour les médicaments testés.
Je vous invite donc à prendre connaissance des messages ci-dessous et surtout je vous encourage à participer nombreux à ces suivis d’efficacités.
Merci de me communiquer les coordonnées des apicultrices et apiculteurs volontaires.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Dr Florentine Giraud par mon intermédiaire…
Je compte sur votre coopération !  
https://gdsa74.fr
France Gave
Présidente GDSA74
tél: 06 31 15 29 85

abeille_016


De : Jerome Vandame<jerome.vandame@wanadoo.fr>
Date: mar. 5 juil. 2022 à 16:19
Subject : Test efficacité traitement varroa – Recherche de participants
Bonjour à toutes et à tous, Je reviens vers vous au sujet des suivis d’efficacité qui sont coordonnées par la FNOSAD.
Comme indiqué dans le mél de Louis Pister, envoyé le 22 juin, ces suivis d’efficacité seront réalisés cette année avec les médicaments Apivar, Apistan et Oxybee.
Les protocoles et grilles de comptage sont accessibles à l’adresse : http://e.pc.cd/LtPotalK
Afin d’organiser au mieux ces suivis d’efficacité, merci de me transmettre avant le 25 juillet 2022 le nombre de colonies sur lesquelles des suivis seront conduits dans votre département ainsi que les médicaments choisis et les coordonnées des apiculteurs prêts à s’investir dans cette action.
Merci pour votre coopération.
Bien cordialement,
Jérôme Vandame
jerome.vandame@wanadoo.fr
efficacite@fnosad.fr
Tél. : 06 02 42 86 46

abeille_016

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis 2007, la FNOSAD s’évertue à suivre l’efficacité des médicaments de traitement anti-varroa sur le terrain. Ce travail et ces études ne sont possibles qu’avec votre collaboration et celles des apicultrices et apiculteurs volontaires. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont ou qui vont contribuer à ces travaux. Nous étudions également la possibilité de coupler à ces suivis, des tests de sensibilité résistance qui permettront de mettre en évidence des populations de varroas résistants aux différentes substances. Les résultats 2021 des suivis de l’efficacité des médicaments de lutte contre le varroa ont été analysés et donneront lieu à un article qui paraîtra début août, dans le numéro 310 de La Santé de l’Abeille (LSA), la revue de la FNOSAD. L’article sera par ailleurs accessible sur le site de LSA tout début juillet.
En 2022, la FNOSAD coordonnera de nouveau des suivis de l’efficacité de trois médicaments : Apivar Apistan Oxybee (après encagement de la reine). Ce dernier médicament a déjà été intégré aux suivis d’efficacité des deux dernières années mais les résultats obtenus n’ont porté que sur un total de 23 colonies en 2020 et 15 colonies en 2021. Ce faible nombre de données ne nous permet pas d’avoir assez d’informations sur l’efficacité de cette méthode. C’est pourquoi, il est à nouveau proposé dans les suivis 2022.
Nous vous invitons à solliciter la participation des apicultrices et apiculteurs pour tester cette méthode de lutte comprenant un encagement suivi d’un dégouttement d’Oxybee. Vous trouverez les documents suivants à télécharger à cette adresse : http://e.pc.cd/LtPotalK le PROTOCOLE de suivi de l’efficacité des médicaments Apivar, Apistan et Oxybee, les GRILLES (Fichiers Excel) sur lesquelles reporter les informations recueillies au cours des comptages. Nous vous remercions de bien vouloir demander aux volontaires de prendre le temps de lire les résumés des caractéristiques des produits (RCP) avant de s’engager dans ces suivis d’efficacité. Les adresses où télécharger les RCP figurent dans le protocole. Les modalités seront similaires à celles des années précédentes : Les médicaments en tests et les médicaments de contrôle sont fournis ou bien remboursés par la FNOSAD sur présentation de factures d’achat. Les frais de déplacement engendrés par ces suivis d’efficacité sont remboursés dans la limite de 200 euros par suivi et sur présentation d’une note de frais*. 
Seuls seront pris en compte les frais correspondant à un suivi d’efficacité d’un médicament réalisé sur des colonies pour lesquelles des jeux de données complets sont transmis à la FNOSAD. 
À noter que la FNOSAD privilégie la participation de ruchers avec un minimum de 
5 colonies en test. Les cages nécessaires pour les tests de l’Oxybee sont remboursées sur présentation de factures d’achat. Afin d’organiser au mieux ces suivis, nous vous demandons de transmettre à Jérôme Vandame, prestataire en charge de la coordination pour la FNOSAD, le nombre de colonies sur lesquelles des suivis seront conduits et les médicaments choisis ainsi que les coordonnées des apiculteurs prêts à s’investir dans cette action dès que vous en aurez connaissance, et ce avant le 25 juillet. Merci pour votre coopération.
Bien cordialement, Louis Pister, président de la FNOSAD Coordonnées de Jérôme Vandame :jerome.vandame@wanadoo.fr
efficacite@fnosad.fr Tél. : 06 02 42 86 46* En cas de frais kilométriques dépassant cette somme, il faut adresser une demande de dérogation au trésorier (alain.goulnik@fnosad.fr)