APITROC

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Cette année, nous fêtons les 25 ans de la manifestation APITROC.

Tous les renseignements quant à son déroulement sont disponibles sur l’onglet de gauche. Indépendamment de l’utilité pratique de cette journée (vente/achat), c’est aussi l’occasion d’avoir des échanges instructifs avec des apiculteurs chevronnés. Rien ne vaut un bon conseil pour bien commencer l’année (ou pour se consoler d’un hiver apicole douloureux).

Ce 23 mars, c’est le printemps en personne qui vous convie à la foire !


Janvier 2024

Assemblée générale le 18 janvier. Le président formule ses vœux pour l’an neuf et remercie les communes, chaque membre du comité, ainsi que les petites mains bénévoles, pour le travail fourni tout au long de 2023. Le rapport moral retrace fidèlement les évènements des douze derniers mois. Exposition des comptes par le trésorier, synthétique et dynamique. Le comité se renouvelle. Cette année s’annonce pleine de promesses et marque un tournant quant à l’organisation dans certains domaines de notre association. Une pensée émue pour M. Roland Détraz, l’ancien responsable des cours, qui a interrompu sa participation au sein de l’association au courant de l’été dernier. Il nous manque grandement.

Fonte de cire le 20 janvier. Merci à M. Louis Rosset pour son aide. Fonte des cadres, puis gaufrage : les feuilles de cire sont pressées dans la bonne ambiance. Grâce soit rendue à celui ou celle qui a ramené les divins croissants – on les aurait crus tombés du ciel.

Ce soir a lieu le premier cours théorique de l’année, dispensé par M. Pierre Tomas-Bouil. L’occasion pour nous de vous remercier d’avoir fait confiance à notre association, et de vous souhaiter une agréable entrée en matière.


jeudi 28 décembre 2023

Traitement acide oxalique ce jeudi 28 décembre.
C’est la « bonne » fenêtre météo qui nous a poussé à agir entre les fêtes, avec un temps couvert et ~10-12°C. Comme toujours, grâce à André nous avons pu traiter par sublimation la majorité des ruches, et pour montrer aux 2 courageuses élèves présentes nous avons traité par dégouttement 5 ruches. Nous en avons aussi profité pour fixer des numéros sur chaque ruche, plus d’erreur possible cette fois !

Merci aux participant(e)s !