Le samedi 20 avril : Bonnes surprises au rucher de Moussy… voir les photos ci_dessous.
Un grand merci à André Pernet-Coudrier, René Chambet, (tonte, taille, entretien, surveillance…), à Christiane Toullec, (qui en plus de la gestion de la bibliothèque plante, entretien régulièrement les plantations de Moussy) aidée de sa fidèle Magali…
Merci au autres bénévoles qui permettent de maintenir les infrastructures des sites et tous les services qu’il(elles)s nous rendent (souvent dans la plus grande discrétion).
Et heureusement la valeur n’attend pas le nombre des années….. car Stéphane et déjà très engagé dans l’association, et un ch’ti nouveau (Damien) promet beaucoup (corps de ruche en châtaignier, pièges frelons asiatique, brouette porte ruches ou hausses, des idées …)
Nous ne pouvons tou(tes)s les citer, mais nous les portons tou(tes)s dans notre cœur.
Le Comité.
Notre ruche piège a accueilli un essaim… Un deuxième essaim recueilli par André Pernet-Coudrier… La mise en ruchette 6 cadres réalisée lui… Notre porte qui présentait des signes de fatigue… Entièrement consolidée et rénovée par l’équipe de René Chambet avec l’aide et les outils de Louis Rosset…

Quelques photos de la séance 4 samedi 20 avril par Christine
Accueil des élèves… Aujourd’hui nous avons besoins de créer des essaims artificiels et de transférer l’essaim cueilli par André P-C. explications… Rapide et efficace concertation des formateurs… En route vers de nouvelles aventures… Mise en ruche (corps en châtaignier) de l’essaim cueilli par André P-C… Transfert des cadres et des abeilles de la ruchette vers la ruche en châtaignier… La ruche se peuple petit à petit… Encore un joli cadre… Celui-là n’est pas mal non plus… Le dernier et l’essaim est transféré, une partition et le tour est joué…

Jusqu’au 3 Mai à partir de 17h35 sur ARTE Les maîtres des abeilles une série documentaire au tour du monde.
Bonne vision, Farid
Les maîtres des abeilles – Mexique, l’abeille maya | ARTE Niché à l’extrémité de la péninsule du Yucatán, l’État de Campeche abrite de vastes étendues de jungle et des sites archéologiques mayas. Mais il recèle un autre secret millénaire. C’est ici que des apiculteurs mayas ont décidé il y a vingt ans de sauver de la disparition l’abeille mélipone, une abeille autochtone sans dard menacée par sa cousine venue du continent européen, l’”Apis mellifera”. |

Réunion du jeudi 25 avril 2019 L’ABEILLE DU SALEVE RUCHER ÉCOLE Alain LACRAZ, Secrétaire
Le mot d’accueil par le Président… Au fond Bertrand prêt pour son intervention sur le matériel, les différents type de ruches… … Et un auditoire nombreux et avide de connaissances…
- La réunion se déroule dans la salle des mariages de la mairie de Reignier et débute à 20 heures 45.
- 66 personnes sont présentes. Personne n’est annoncé comme excusé.
- Monsieur André FAVRE félicite les élèves de la promotion 2019…
- Monsieur Bertrand LEROI présente les différents types de ruches…
Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

Découvrez le MOOC Abeilles et Environnement, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous !
5 thématiques pour tout savoir sur : la biologie de l’abeille ; l’abeille et l’environnement ; les pratiques apicoles ; la santé des abeilles ; la filière apicole.
Chaque semaine comprend : des apports pédagogiques au format vidéo ; des activités interactives variées et ludiques ; un forum pour échanger et obtenir toutes les réponses à vos questions ; un quiz d’évaluation de fin de semaine.
Découvrez le teaser du MOO
Début des cours mardi 23 avril 2019 pour 5 semaines – temps de travail : environ 2h30/semaine
Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Voir le dossier de presse complet
PS : Attention, le mot de passe doit etre conséquent….
Corinne, Christiane et Alain