Samedi 26 Avril


NE PAS OUBLIER LE PREMIER R.D.V. au rucher d’Arthaz pour les confirmé(e)s

toutes les infos :

Samedi 03 Mai 2014 rendez-vous confirmé(e)s rucher école Arthaz

abeille_016

Photo d'un essaimAPPEL A ESSAIM : SI VOUS AVEZ UN ESSAIM EN TROP, PENSEZ A EN FAIRE DON A VOS RUCHERS ÉCOLES.Il avait commencé à construire des rayons

MERCI D’AVANCE.

LE COMITÉ ET LES DÉBUTANT(E)S

abeille_016

Ne pas oublier : Dimanche 27 avril La balade gourmande (toute la journée).

abeille_016
Réunion du jeudi du  24 avril 2014    P V par Alain LACRAZ, Secrétaire :
Monsieur André FAVRE aborde l’actualité apicole avec la saison des essaims qui vient de commencer ; cette année, il semble qu’ils soient particulièrement volumineux.
– Une hausse a déjà été mise sur un essaim, huit jours après sa récolte.
– En cas d’essaimage aux heures du midi, toutes les butineuses du rucher (de la colonie souche ou non) suivent l’essaim.
– Les essaims sont mis en place au rucher sans délais sauf si le déplacement est important. Une nuit à la cave s’impose alors !
– Mouiller abondamment les abeilles extérieures d’un essaim à l’aide d’un pulvérisateur permet de le faire tomber d’un seul tenant dans la caisse ou la ruchette…  vite la suite : page « ARCHIVES » puis « Comptes-rendus réunions mensuelles »  et enfin : « pv 140424     Alain LACRAZ, Secrétaire »
PS : je ne vous mets par le lien direct exprès pour que vous alliez surfer un peu, des fois que vous trouviez d’autres trucs sympas…
abeille_016

Mortalité des abeilles : non-lieu pour Bayerhttp://s1.lemde.fr/image/2011/06/16/534x267/1537225_3_70d7_une-abeille-domestique-apis-mellifera_13fd4a696b0fc781b314a2da2e5422a8.jpg

« La communauté scientifique n’a pas démontré l’existence d’un lien de causalité entre l’introduction du Gaucho dans les cultures agricoles et l’augmentation de la mortalité des abeilles », a tranché, dans une décision datée du 1er avril, le juge d’instruction chargé de l’enquête sur la responsabilité du pesticide commercialisé par le groupe Bayer dans la disparition des butineuses.
La suite : cliquer sur la photo.

NDLR : Jusqu’à quand vont-ils s’en sortir et rester impunis face aux massacres ????
Bravo aux avocats, qu’ils dorment en paix, et se régalent avec du bon miel le temps qu’il y en a !

abeille_016

Au jardin ce week-end : semez des fleurs pour les abeilles

Butineuses et butineurs ont besoin de disposer en permanence d’un solide garde-manger ! Plantez pour cela des mélanges de fleurs des champs «spécial pollinisateurs» ou bien laissez pousser quelques herbes sauvages.

Il suffit juste de tendre un peu l’oreille… cliquer sur l’image ci-dessous pour la suite.

Le bourdon des champs (<i>Bombus terrestris</i>) sur une fleur de glycine.

abeille_016