Samedi 31 mai


  •   1   ATTENTION :  samedi 31 Mai les cours d’élevage des reines de  Claude Engilberge auront lieu exceptionnellement à Moussy à 14 h.

  • 2   ET le groupe N0 4 du Président André Favre se rendra directement à Valleury à 14 h.

Merci d’avertir vos camarades si vous savez qu’ils (elles) n’ouvrent pas
souvent leurs emiels…

abeille_016

La ‘famille’ continue de s’agrandir… sont devenus reines, abeilles et faux bourdons des ruchers écoles par le don de

  •  Mr Maxime DELUCA

Qui nous a fait don de 2 essaims.

Ils iront agrandir le rucher Valeury géré par notre association et qui permettent aussi la formation de débutants conduits par notre président André Favre.

Deux grands mercis et deux BRAVOS !!!

abeille_016Bonjour à tous,

Un nouveau médicament vient de recevoir une AMM en France pour le traitement de la Varroose causée par Varroa destructor.
Il s’agit du MAQs, dont la substance active est l’acide formique.
Ce médicament est produit par la société canadienne NOD.
Il sera distribué en France par Vétopharma.
  • Vous trouverez en pièce jointe le Résumé des caractéristiques du Produit. ===> MAQS.pdf

Dans la continuité de ce qu’elle réalise depuis 2007, la FNOSAD coordonnera en 2014 des tests d’efficacité des traitements contre Varroa destructor avec l’aide précieuse d’apiculteurs.

L’objectif de ces tests est de vérifier que l’efficacité obtenue par ces différents médicaments est satisfaisante ou, en cas d’efficacité insuffisante, s’il est nécessaire d’organiser un traitement complémentaire à l’issue des traitements de fin d’été. Comme vous le lirez dans le numéro 261 de La Santé de l’Abeille, ces tests mettent en évidence une grande hétérogénéité de l’infestation des colonies par varroa et de l’efficacité des médicaments utilisés. Poursuivre ce travail de mesure de l’efficacité est très important afin d’obtenir des indicateurs qui sont ensuite remis aux OSAD et aux apiculteurs en vue d’organiser une lutte antiparasitaire la plus cohérente possible.

Cette année, la FNOSAD coordonnera les tests d’efficacité de 3 des 5 médicaments disposant d’une AMM depuis plusieurs années (APIVAR ® , APISTAN ® , APILIFE VAR ® ) ainsi qu’avec le MAQS ® qui vient d’obtenir une AMM.

Vous trouverez joint à ce mél un fichier pdf pour présenter ces tests aux apiculteurs de votre OSAD

ainsi qu’un second fichier contenant des commentaires pour accompagner cette présentation:
Bien cordialement,
Jérôme Vandame
Coordinateur de la FNOSAD
Tél : 09 75 31 95 03
jerome.vandame@wanadoo.fr

abeille_016

Bonjour à tous,
 Nous avons été informés d’une nouvelle AMM pour le traitement MAQS à base d’acide formique.

Vous trouverez joint à ce message les infos pour la mise en place des tests efficacités pour ce produit ainsi que pour

Pourquoi des tests d’efficacité ?
Dans tout traitement il est nécessaire de tester l’efficacité dans le temps pour détecter et évaluer l’apparition de mécanismes de résistances.
Au plus le nombre de test est important, au plus les résultats sont exploitables.
La répartition sur un grand nombre de département donne une meilleure approche de la situation réelle.
Les résultats peuvent permettre également d’améliorer certaines pratiques et revoir certaines stratégies de traitement.
Dans un but pédagogique et pour des facilités de collecte des données, il serait souhaitable que les ruchers écoles participent.
Si certain d’entre vous à titre individuel ou des apiculteurs motivés de votre entourage souhaitent participer, contactez moi par retour de mail.
 Merci de l’intérêt que vous porterez à cette info.
 Bien à vous
France Gave

abeille_016

Bonjour,

La revue abeilles & Cie (No 159) du CARI parle de ce produit dans l’article « Bee Health ». Il a été développé par BASF. Il est déjà disponible en Hongrie et au Royaume Uni et devrait bientôt être disponible dans 15 autres pays de l’UE. Nous devrions nous communiquer les résultats des essais d’efficacité et des observations sur le comportement des colonies qui ont été réalisés dans ces pays pilotes. Nous devrions les communiquer à tous ceux qui s’engagent à réaliser des tests et comparer les résultats Français avec ceux de Hongrie et du Royaume Uni.
Bien cordialement.
Pierre Tomas Bouil

abeille_016

Témoignages Apiculture

Ces zones où les abeilles n’ont plus le droit d’exister

par Jacques Loubet

La mortalité des ruches dans plusieurs vallées des Pyrénées a atteint un seuil catastrophique. C’est le cas de l’exploitation apicole de Jacques Loubet, en Ariège, dont l’avenir est largement compromis. En cause selon lui, l’accumulation des produits chimiques qui crée des « zones de non droit à l’existence des abeilles ». Avec d’autres apiculteurs, il demande à ses voisins éleveurs de réfléchir à la pertinence des traitements antiparasitaires de leurs troupeaux et à leurs alternatives. « J’en ai assez de me taire ! Quand arrêterons-nous le suicide collectif ? » Témoignage.   la suite : cliquer sur la photo

abeille_016

Plus fort que le varroa !!!
bonne soirée
Jérôme et Laurent

abeille_016