samedi 8 mars 2015


⇔Bonjour,

l’article de Thierry Duroselle tiré du bulletin de la SCA (Société Centrale d’Apiculture) traite de la « l’histoire triste d’une reine virtuelle » qui cadre avec les conseils dispensés lors des premiers thèmes. Il faut encourager les apiculteurs à travailler avec de l’abeille locale, s’interdire l’achat de reines, d’essaims … sur Internet et à faire les divisions pour élever leurs propres reines.
L’article a été rédige par le président de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) dans la revue du bilan annuel 2014. Cette association enseigne l’apiculture depuis 1846 sans interruption au rucher du jardin du Luxembourg à Paris. Elle a suivie l’évolution de l’apiculture et à largement contribué à l’adoption des ruches à cadres mobiles et à l’abandon des pratiques d’étouffement pour la récolte du miel.  Dans les années 90 elle a dénoncé l’impact des pratiques de l’agriculture intensive sur les insectes pollinisateurs et les abeilles. Elle a démontre à Paris après avoir modifié les pratiques de gestion des jardins publics que l’apiculture se porte bien dans le monde moderne. Aujourd’hui elle poursuit ses missions et travaille avec la recherche pour améliorer le sort des abeilles.
Bien cordialement
PIERRE TOMAS BOUIL

Extrait :  »

L’histoire triste d’une reine « virtuelle ».

La reine mourut ! Pour la remplacer, rien de plus simple. Quelques « clics » sur un ordinateur et une nouvelle reine fut commandée quelque part du côté de l’Alsace, du moins c’est ce que prétendait le fournisseur « virtuel » bien entendu ! Avant de recevoir cette reine d’exception il fallut payer en avance sa majesté et son transport royal. La reine arriva avec diligence par la poste dans un drôle de carrosse pour une reine d’abeilles. Mais bon, par chance elle était encore vivante et elle fut introduite dans sa nouvelle demeure selon les règles de l’art. Elle eut du mal à se libérer du labyrinthe que le fournisseur lui avait imposé car ce n’était pas la petite cage toute simple avec un mince bouchon de candi que beaucoup connaissent mais une drôle de prison. Elle y arriva… la suite :bulletin_SCA2015

abeille_016

Je transmets ce mail de convocation à une réunion d’information sur Aethina Tumida par Florentine Giraud Samedi 14 Mars à La Roche sur Foron 14 heures dans les locaux de l’ENILV.
Bien amicalement.
Pierre Tomas Bouil

Menace sur les colonies d’abeilles

Un coléoptère, ravageur exotique des colonies d’abeilles, a été découvert récemment dans les ruchers du sud de l’Italie. Aethina Tumida se multiple dans les ruches où il se nourrit du couvain et du miel. Les larves de ce parasite détruisent les cires et le miel fermenté n’est plus consommable. Les risques de propagation dans nos régions so

nt bien réels compte tenu de la proximité avec les zones infectées et des impor tations d’abeilles effectuées depuis ces élevages italiens. C’est un fléau supplémentaire qu’il faut surveiller et combattre sérieusement par chaque apiculteur.

Une conférence ouverte à tous et des informations seront données par le Docteur Florentine Giraud, vétérinaire conseil du G.D.S Apicole de Haute-Savoie le samedi 14 mars à 14 heures dans les locaux de l’ENILV à La Roche sur Foron.
Paul Gerfaux Président du Syndicat
. Syndicat d’Apiculture et Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute Savoie

École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (E.N.I.L.V)

ENILV
212 Rue Anatole France
CS 30141
74805 La Roche sur Foron

Téléphone : 04.50.03.01.03
Plan d’accès

Carte routière

Il est important de passer l’information et de venir très nombreux

abeille_016

HS

Cliquer pour aller sur le site…

Opération nationale de collecte des pesticides – printemps 2015 – jardineries botanic®
Botanic®, enseigne de jardinerie naturelle, lance une opération nationale « Passons-nous des pesticides ». Cette collecte des produits phytosanitaires à destination des jardiniers amateurs aura lieu durant la Semaine pour les alternatives aux pesticides 2015.
Notre objectif : dépasser les 5 tonnes de pesticides collectés au printemps 2014.
Nous vous remercions d’avance d’informer vos réseaux, les citoyens et les médias afin de faire de cette opération nationale un véritable succès !

Transmis par notre Président.