samedi 22 août 2015


Samedi 22 août à Moussy 14 personnes étaient présentes pour faire une visite des ruches afin de poursuivre la mise en hivernage et les traitements anti varroas qui n’avaient pu être faits précédemment.

Le Président et moi-même remercions toutes les personnes présentes qui nous ont aidé dans cette préparation durant les deux samedis dédiés.

abeille_016

De plus en plus d’apiculteurs se font voler leurs ruches

Ces vols touchent toute la France. Dans le Puy-de-Dome, des solutions originales sont mises en place pour lutter.

Un apiculteur du Puy-de-Dôme que France 3 a rencontré s’est fait voler 12 ruches, soit 700 000 abeilles dérobées en une nuit. Après la stupéfaction, l’incompréhension et la colère, domine. C’est la troisième fois qu’Alexis Chauvet subit ce genre de vol. « On ressent de la colère, on ne comprend pas qu’on vienne nous voler. C’est comme un cambriolage pour nous« , explique-t-il.

abeille_016

Canicule : les abeilles se lèchent les babines, les apiculteurs aussi

Beaucoup de soleil, des températures très élevées : les abeilles apprécient ces temps caniculaires. La récolte de miel 2015 pourrait être exceptionnelle.

Ni les abeilles, ni les apiculteurs n’aiment la pluie. Cet été, ils sont servis.
La chaleur de cet été fait le bonheur des abeilles et des apiculteurs. Et le nôtre par conséquent…
La récolte 2015 pourrait être une année exceptionnelle, tant en quantité qu’en qualité. Exemple chez un apiculteur du Haut-Doubs, à Aubonne…