samedi 12 novembre 2016


Merci à Corinne P. pour le lien vers cet article inquiétant…

Frelon sur épluchure

Frelon sur épluchure.

Enfin, il finira bien hélas par arriver chez nous !

Présence confirmée du frelon asiatique dans l’Ain

La mauvaise nouvelle de cet automne est la découverte du frelon asiatique dans l’Ain, sur la commune de Cormaranche sur Saône.
Je vous résume cette information qui m’ a été  envoyée par le vétérinaire du Gasa, Patrick Paubel.
Cette découverte fait suite à l’observation des premiers frelons autour du 19 octobre sur pommes, épluchures et prédation d’un rucher sur Cormaranche sur Saône.

Suite à ces observations des pièges ont été posés, un frelon capturé et la DDPP01 a envoyé les photos au Muséum d’Histoire Naturelle qui a confirmé l’identification.

frelons sur une pomme

Frelons sur une pomme.

Des des frelons piégés on été relâchés en 4 endroits différents et ont permis, d’après la direction des envols de localiser la position probable du nid. Ce nid sera découvert en haut d’un peuplier en bord de Saône après quelques heures de

recherche. La suite…

abeille_016

Hélène et les filles : ===> Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas

Magnifique reportage de 47 minutes, une bonne synthèse d’une formation pratique apicole débutant(e)s.
L’élevage des reines, cela sera pour l’année prochaine à Arthaz avec la sympathique équipe de Claude.
La transhumance… la pose du chasse abeilles… la récolte des hausses…
De plus, voici décrite une méthode d’extraction très rare chez les professionnels. Attention, il ne s’agit pas d’une centrifugeuse comme mentionnée dans le reportage, mais d’un extrudeur à cire ou pressoir afin d’éviter d’émulsionner le miel.

PS 1 : Hélène et les garçons… Eh oui Mesdames, c’est vous qui le dites : « les mâles ne servent pas à rien, ils participent entre autre à la ‘bonne humeur de la ruche’… » c’est déjà pas si « mâle » !!!

PS 2 : ATTENTION, l’apiculture reste une activité dangereuse, les abeilles du reportages sont issues de sélections d’abeilles douces, mais ce n’est pas toujours le cas, alors restez couvert(e)s !!!

Une belle histoire de passion, d’amour et d’espoir.
ENCORE BRAVO !

14 nov. 2015  Les abeilles, véritables sentinelles de notre planète… Et pour ceux qui en doutent encore, zoom sur cette histoire intense qui s’écrit depuis trois ans au cœur d’un petit village montagnard, dans l’écrin des Pyrénées, à Fabas et qui se nomme Lumières d’abeille !

abeille_016

L’impuissance alimentaire des abeilles

cliquer sur la photo pour le lien vers le CNRS


Une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale montre que des abeilles qui rejettent naturellement des solutions sucrées mélangées à des substances aversives (amères, salées), consomment ces substances si elles sont privées de la possibilité de choisir d’autres alternatives alimentaires. La consommation de ces substances devient encore plus importante si en plus d’enlever la possibilité de choisir la nourriture, les abeilles sont stressées par un confinement forcé avec cette nourriture. Ces résultats suggèrent que le stress et l’absence de choix alimentaires ont un impact significatif dans l’ingestion de nectars qui dans d’autres conditions ne seraient jamais acceptés par les abeilles, ce qui pourrait affecter la survie des colonies. Cette étude est publiée dans la revue Scientific Reports.