Un grand MERCI au Docteur Vétérinaire Florentine Giraud pour son cours sur “Les méthodes alternatives de lutte contre varroa”. du jeudi 24 novembre.
Exposé très intéressant et maitrisé, beaucoup de détails passionnants.
La porte ouverte aux réflexions, surtout ne pas oublier l’évaluation des résultats et éviter de croire à des affirmations sans fondements… et aux remèdes miracles ! ATTENTION : Action / Réaction …
Raison, motivation, fondement…
L’essaimage comme pilier primaire pour une lutte alternative contre le varroa…
Surveillance du varroa pendant l‘été…
Applications des traitements…
Cadres à mâles…
Arrêt de ponte…
Etc….
N’oublions jamais : tout ce qui agresse les varroas ne fait que ralentir l’équilibre souhaité et affaibli les abeilles !
Encore merci à Florentine.
NE PAS OUBLIER….
Comme le candi n’était pas arrivé à la réunion du jeudi, 24 novembre, doodle abeille-du-saleve une distribution aura lieu lors de l’AG et une seconde courant décembre comme en 2015
Les inscriptions déjà enregistrées serviront pour les quantités pour l’AG
Désolé pour le désagrément,
Pierre
L’association ne peut plus distribuer la préparation d’acide oxalique par dégouttement comme elle l’a fait les années précédentes car l’acide oxalique a fait l’objet d’une A.M.M sous le nom d’un médicament : API-BIOXAL par dégouttement …
API-BIOXAL® est le premier médicament vétérinaire à base d’acide oxalique ayant obtenu l’A.M.M. pour la lutte contre le varroa en France. L’acide oxalique est un acide organique. Il agit par contact. En l’absence de couvain l’efficacité de l’acide oxalique est de 95 % environ. varroa_fiche_technique_traitement_api-bioxal
Réglementation : Une ordonnance vétérinaire est obligatoire pour la délivrance de ce médicament. Il peut être délivré par le vétérinaire qui suit vos colonies ou par un pharmacien, sur ordonnance du vétérinaire. Il peut être délivré dans le cadre de Programme Sanitaire d’Elevage de votre GDSA, sur ordonnance du vétérinaire-conseil, sous réserve qu’il y soit inscrit. API-BIOXAL® est utilisable en apiculture biologique.
Cependant pour les élèves des ruchers écoles et les membres de l’Abeille du Salève, nous procéderons à un démonstration de l’application par dégouttement au rucher école de Moussy le samedi 17 décembre 2016 à 13h30.
A cette occasion, une démonstration de traitement de l’acide oxalique par sublimation sera également proposée par André et son équipe.
Objet : Contrôle de l’efficacité du traitement de lutte contre le varroa ===> 2016-controle-de-lefficacite-du-traitement-de-lutte-contre-le-varroa.pdf
importantes dans leurs colonies, ou même des signes de varroose (abeilles aux ailes déformées, couvain en mosaïque, mortalité larvaire ou nymphale, etc.) alors qu’ils avaient effectué leur traitement avec des médicaments délivrés par le GDSA74.
– Faire le total et calculer la moyenne des chutes par jour (nombre total divisé par le nombre de jours)
et l’envoyer par courriel, avec votre nom, à – France Gave, Présidente GDSA74, francegave84@orange.fr,
et à Florentine Giraud, Vétérinaire conseil, giraud.florentine74@orange.fr
Ces résultats permettent d’évaluer si les traitements effectués ont été suffisants ou pas.