samedi 4 août 2018


Réunion du jeudi 26 juillet 2018 Alain LACRAZ, Secrétaire et Christine Michelet secrétaire adjointe.

La réunion se déroule dans la MJC de Reignier et débute à 20 heures 30.
– Une trentaine de personnes est présente… la suite version pdf : ===> pv 2018.07.26

Un autre compte rendu de réunion ? Comptes rendus réunions mensuelles

abeille_016

Séance 17 samedi 04 août  Moussy : Suivi des colonies, début de préparation à l’hivernage…
Questions diverses… ( 10 élèves présents…)

J’espère que vous faisiez une bonne sieste méritée ce samedi en début d’après-midi… Pendant que les vaillantes et vaillants élèves de la promo 2018 suaient sous leurs combinaisons.

NDLR : Les vaillantes et vaillants formateurs ont également beaucoup transpiré !!!

Bref, si nous n’avons pas eu froid sous les vareuses en cette journée de canicule.Les abeilles se sont montrées très sympas, pas d’agressivité.
Les ruches serons à surveiller, car il y avait peu de réserve sur les cadres de corps…

Photos Christine, commentaires Roland.

 

abeille_016

Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018

Enquête nationale auprès des apiculteurs

Une enquête

==>  Pour objectiver, sur l’ensemble du territoire, les taux de mortalité en hiver et recueillir l’avis des apiculteurs
==>  Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une ou plusieurs centaines de ruches
==>  Simple et rapide à renseigner

Madame, Monsieur,

Nous vous informions le 6 juillet 2018 de l’ouverture d’une enquête nationale portant sur la mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018. L’objectif de cette enquête est de recueillir l’avis des apiculteurs concernant l’existence d’une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d’hiver 2017/2018 par rapport à l’hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.

A ce jour, plus de 7 000 apiculteurs ===> A ce jour, plus de 11 500 apiculteurs ont répondu à l’enquête. Ils représentent près de 25% des apiculteurs. La carte jointe présente des informations plus détaillées sur le taux de réponse par département.

Nous tenons à remercier vivement les apiculteurs qui ont déjà répondu à cette enquête du temps qu’ils y ont consacré.

L
a durée d’ouverture de l’enquête en ligne est prolongée jusqu’au mercredi 15 août inclus, au lieu du 5 août initialement.

Il est en effet particulièrement important d’avoir un taux de réponse le plus élevé et le plus homogène possible entre départements. Nous invitons tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs et de loisir) à répondre à cette enquête, qu’ils aient ou non fait face à des mortalités hivernales.

Pour rappel, le questionnaire est disponible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

L
a durée d’ouverture de l’enquête en ligne est prolongée jusqu’au mercredi 15 août inclus, au lieu du 5 août initialement. Il est en effet particulièrement important d’avoir un taux de réponse le plus élevé et le plus homogène possible entre départements. Nous invitons tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs et de loisir) à répondre à cette enquête, qu’ils aient ou non fait face à des mortalités hivernales.

Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été.

Je remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire.

Le directeur général de l’Alimentation
Patrick Dehaumont

Ce mail est envoyé par un automate et ne peut recevoir de réponse. Toute expression est possible dans le champ libre en fin de questionnaire d’enquête.