TEMOIGNAGE DE SEBASTIEN

 

La saison 2012 au Rucher École de Moussy

Cette année 2012, une flopée d’élèves a suivi les cours d’apiculture de l’Abeille du Salève.

Sébastien GROSSRIEDER

Sébastien GROSSRIEDER

Chacun a pris un énorme plaisir à découvrir ce qu’est la conduite de ruches.

De mon point de vue, j’ai vécu des samedis enchantés !

Mais comment un novice en arrive à prendre des cours dans un rucher école ?

Pour ma part, c’est par un après-midi ensoleillé qu’une amie m’emmène voir ses « chéries », pour la visite d’automne. Elle me prête une vareuse, démarre son enfumoir et à peine le couvre-cadre soulevé que l’émerveillement fait place à une évidence : je veux MA ruche !

Après quelques recherches sur le net, je me retrouve cet hiver chez Alp’Abeille pour y voir ces belles maisonnettes. Ils me conseillent de rejoindre une association apicole et me guident vers la plus proche de ma commune.

C’est en janvier que je viens timidement à la réunion mensuelle de l’association pour m’inscrire. Le président m’annonce que cela sera difficile cette année car il y a beaucoup de demande pour le Rucher de Moussy, mais qu’ils trouveront le moyen de donner les cours à toutes et tous.

Rappelez-vous la météo des premiers samedi de cette année 2012 et ceci jusqu’en juin : froid et pluie ont transformé en champ de boue le chemin menant au rucher école. Mais cela n’a pas décourager la vingtaine d’assidus à être présents presque chaque semaine !

Très vite, nous, élèves avons compris que sans ces cours, nos expériences avec les abeilles auraient été un fiasco. En effet, les formateurs nous apprennent les bons gestes et réflexes. Nous avons appris énormément dans une ambiance détendue, voir joviale.

De semaine en semaine, nous comprenons mieux les besoins de nos abeilles, la conduite d’un rucher, et les soins en cas de piqûres évidemment…

Nous avons pu apprécier l’évolution de petits essaims devenus forts et productifs, s’essayer à la réunion d’essaims, marquage de reines, la récolte, le traitement et tant de choses encore…

Les comptes-rendus par mail qui nous ont été transmis après chaque samedi, achalandés d’images, d’explications, de questions-réponses, pour moi, sont plus vivants que la consultation de sites internet ou même certaines lectures, car ils traitent de situations vécues en tant qu’apiculteur en devenir.

Notre récolte

Notre récolte

Remise des certificats par le président

Remise des certificats par le président

En août, les élèves se sont vu offrir le fruit de leur travail : un joli pot de bon miel, et un certificat qui nous a rendu fiers !

Maintenant, je me sens d’attaque pour conduire un rucher mais je ne peux qu’avoir un pincement au cœur de savoir que ce sera sans nos profs préférés…

Photo de 'famille' Promo Juin 2012

Photo de ‘famille’ Promo Juin 2012

D’après Sébastien Grossrieder

 

PS des formateurs : C’est grâce au travail de tous au sein de notre association, de ceux qui nous ont précédé, du soutien de la Mairie de Reignier-Esery que ces cours ont pu avoir lieu. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont aidés et soutenus, afin d’assurer une formation de qualité. Un grand merci pour l’entretien des abords du rucher. Que ce lieu d’échanges reste ouvert, agréable et convivial pour tous.

F.G & D.R.

 

Commentaires fermés sur TEMOIGNAGE DE SEBASTIEN