Mars

La nature : Floraison : Aulne, saule des vanniers, peuplier, cornouiller mâle, forsythia, aucuba,orme, saule cendré, mahonia (faux houx).

Au rucher : Une visite préliminaire pourra avoir lieu :
· sans découvrir nos ruches, nous procéderons à un nettoyage des plateaux. Dans un rucher standardisé, le travail est facile, un plateau propre sera placé sous la première ruche. Le plateau sale sera enlevé. Celui-ci sera passé sous la flamme d’un chalumeau, gratté, lavé dans une solution désinfectante (eau javellisée) et séché au chalumeau pour ensuite être placé sous la seconde ruche et ainsi de suite…

· En fin de mois, après quelques jours de beau temps consécutifs (13°C pendant 3 jours) nous pourrons ouvrir en faisant glisser le couvre cadre sans découvrir le couvain et ainsi évaluer le contenu de la ruche.
· pendant cette première ouverture, nous grifferons la nourriture restante dans les cadres de rives et approcherons ceux-ci du couvain,
· nous évaluerons le nombre de cadres occupés par le couvain et noterons nos appréciations sur des fiches que nous attacherons à l’arrière de la ruche,
· nous pèserons les ruches sur balance ou avec un peson.
· Une stimulation est possible si le temps le permet,
· Les cadres de nourriture restante seront griffés, aspergés d’eau et placés dans une ruche vide coiffée de son toit mais sans plateau, posée sur un support aéré à quelques 4 ou 5 mètres du rucher. Les butineuses viendront lécher cette nourriture en passant sous la ruche. Pour ne créer aucun pillage, cette technique ne peut être employée qu’au printemps. Deux jours après, ces cadres seront rentrés dans la réserve ou recyclés.
Si le temps nous permet d’introduire des nouveaux cadres dans la ruche :
· Les premières cires introduites seront des cires aux cellules étirées (sauf si on n’en possède pas), celle-ci seront placées en rive du couvain, la reine pourra y pondre immédiatement et ainsi agrandir le nid. Certaines ruches fortes en prendront deux alors que d’autres se contenteront d’abord d’un seul cadre.
Les moins fortes recevrons un cadre de pain d’abeille après le recul des partitions.

Abreuvoir de France GAVE

Abreuvoir de France GAVE

Placer des ababreuvoirs d’eau (modèle abreuvoir pour poulailler : seau en matière plastique avec couvercle gouttière que l’on retourne lorsqu’il est plein).
· par une belle journée, nous soulèverons les grilles pontées des entrées de ruche et les replacerons le soir venu (pour faciliter le vol de propreté).

A l’atelier :
– Poursuivre le motage des cadres, préparer les ruches ou ruchette pièges qui servirons à la capture des futurs essaims…

Au jardin :
· Il est temps de faire les dernières plantations des mellifères.

Commentaires fermés sur Mars